Cahiers pédagogiques . 461Mention de date : mars 2008 Paru le : 01/03/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 103533 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAprès la première session du bac en 2007... in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Après la première session du bac en 2007... Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : baccalauréat technologique / filière STT Résumé : Analyse des résultats de la première session du baccalauréat de la filière STG n: de bons résultats, pourtant contrastés. Un évolution inquiétante... Nature du document : documentaire [article] Après la première session du bac en 2007... [texte imprimé] . - 2008 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : baccalauréat technologique / filière STT Résumé : Analyse des résultats de la première session du baccalauréat de la filière STG n: de bons résultats, pourtant contrastés. Un évolution inquiétante... Nature du document : documentaire Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur ; Thierry Malewicz Année : 2008 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / projet personnel de l'élève / violence à l'école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Partir de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs est un moyen de prévenir le violence dans le collège et d'individualiser les parcours des élèves. Dans des espaces d'échange et de dialogue, les collégiens sont associés à la vie de l'établissement. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur ; Thierry Malewicz . - 2008 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / projet personnel de l'élève / violence à l'école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Partir de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs est un moyen de prévenir le violence dans le collège et d'individualiser les parcours des élèves. Dans des espaces d'échange et de dialogue, les collégiens sont associés à la vie de l'établissement. Nature du document : documentaire Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Comment réussir une rénovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière STT / réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG modifie l'organisation des enseignements et les contenus disciplinaires. Explications et analyse des conditions de réussite de cette réforme. Nature du document : documentaire [article] Comment réussir une rénovation ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière STT / réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG modifie l'organisation des enseignements et les contenus disciplinaires. Explications et analyse des conditions de réussite de cette réforme. Nature du document : documentaire Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Année : 2008 Article : p. 46-46
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : conceptualisation / filière STT / formation des enseignants / induction Résumé : Réflexion d'une enseignante sur la mise en oeuvre de deux axes de la réforme de la filière STG : la conceptualisation comme démarche d'enseignement, et la démarche inductive comme moyen d'y parvenir. Nature du document : documentaire [article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - 2008 . - p. 46-46.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : conceptualisation / filière STT / formation des enseignants / induction Résumé : Réflexion d'une enseignante sur la mise en oeuvre de deux axes de la réforme de la filière STG : la conceptualisation comme démarche d'enseignement, et la démarche inductive comme moyen d'y parvenir. Nature du document : documentaire Huit repères pour la filière / Christine Vielet in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Huit repères pour la filière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier, Auteur Année : 2008 Article : p. 16- 18
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière STT / Internet / réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG doit permettre à des élèves issus de ce baccalauréat de poursuivre leurs études en droit, économie et gestion. Présentation de huit nouveautés de ce bac qui devrait permettre d'atteindre cet objectif. Nature du document : documentaire [article] Huit repères pour la filière [texte imprimé] / Christine Vielet, Auteur ; Damien Meunier, Auteur . - 2008 . - p. 16- 18.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière STT / Internet / réforme de l'enseignement Résumé : La rénovation de la filière STG doit permettre à des élèves issus de ce baccalauréat de poursuivre leurs études en droit, économie et gestion. Présentation de huit nouveautés de ce bac qui devrait permettre d'atteindre cet objectif. Nature du document : documentaire La réforme STG, pour quoi faire ? / Anne-Sophie Grossemy in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : La réforme STG, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière STT / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de la réforme de la filière STG : objectifs, changements par rapport à la filière STT, valeur ajoutée pour les élèves, modifications possibles de la poursuite d'études. Nature du document : documentaire [article] La réforme STG, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière STT / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de la réforme de la filière STG : objectifs, changements par rapport à la filière STT, valeur ajoutée pour les élèves, modifications possibles de la poursuite d'études. Nature du document : documentaire La série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : La série S : une série reine à détrôner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2008 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière sciences Résumé : En novembre 2007, l'Igen a publié un rapport sur la série scientifique au lycée. Il pointe une réflexion incomplète sur les structures qui ne remplissent pas leur rôle d'orientation, sur le faible réussite des bacheliers S à l'université, sur les contenus scientifiques insuffisants. Des constats connus et des propositions intéressantes. Nature du document : documentaire [article] La série S : une série reine à détrôner ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2008 . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière sciences Résumé : En novembre 2007, l'Igen a publié un rapport sur la série scientifique au lycée. Il pointe une réflexion incomplète sur les structures qui ne remplissent pas leur rôle d'orientation, sur le faible réussite des bacheliers S à l'université, sur les contenus scientifiques insuffisants. Des constats connus et des propositions intéressantes. Nature du document : documentaire Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Nature du document : documentaire [article] Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes [texte imprimé] . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Nature du document : documentaire Rénovation des STG et démocratisation de l'école / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Rénovation des STG et démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année : 2008 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière STT / réforme de l'enseignement Résumé : Une réforme demande du temps avant de juger de sa réussite ou de son échec. C'est la cas pour celle de la filière STG. Quel sens donner donner à cette réforme et à sa fonctions d'analyseurs des évolutions plus globales du système éducatif. Nature du document : documentaire [article] Rénovation des STG et démocratisation de l'école [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2008 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière STT / réforme de l'enseignement Résumé : Une réforme demande du temps avant de juger de sa réussite ou de son échec. C'est la cas pour celle de la filière STG. Quel sens donner donner à cette réforme et à sa fonctions d'analyseurs des évolutions plus globales du système éducatif. Nature du document : documentaire Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée / Luc Bérille in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bérille, Personne interviewée Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : collège / France / réforme de l'enseignement Résumé : Avis d'un syndicat d'enseignants qui a organisé un colloque en 2008 "l'école au défi du socle". Le socle commun des connaissances et des compétences est une chance de partager la culture entre tous et de donner à chacun les moyens de son autonomie. Nature du document : documentaire [article] Socle commun : pour une mise en oeuvre intelligente et accompagnée [texte imprimé] / Luc Bérille, Personne interviewée . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : collège / France / réforme de l'enseignement Résumé : Avis d'un syndicat d'enseignants qui a organisé un colloque en 2008 "l'école au défi du socle". Le socle commun des connaissances et des compétences est une chance de partager la culture entre tous et de donner à chacun les moyens de son autonomie. Nature du document : documentaire Un lycée cas d'école / Hélène Paché in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Un lycée cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paché, Auteur Année : 2008 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière STT / lycée / méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Comment le lycée Jean Monnet, Vitrolles, fait pour conduire les lycéens de la filière STG vers la réussite en utilisant trois outils pédagogiques : la communication autour de la filière, l'usage des TIC, la mise en place de dispositifs visant à mettre ou à remettre les élèves au travail. Nature du document : documentaire [article] Un lycée cas d'école [texte imprimé] / Hélène Paché, Auteur . - 2008 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière STT / lycée / méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Comment le lycée Jean Monnet, Vitrolles, fait pour conduire les lycéens de la filière STG vers la réussite en utilisant trois outils pédagogiques : la communication autour de la filière, l'usage des TIC, la mise en place de dispositifs visant à mettre ou à remettre les élèves au travail. Nature du document : documentaire Un regard critique / Sylvie Cordesse Marot in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Un regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cordesse Marot, Auteur Année : 2008 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : baccalauréat technologique / filière STT / réforme de l'enseignement / réussite scolaire Résumé : De 1992 à 2006, la filière STT a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l'échec scolaire. On lui a pourtant reproché d'être une orientation par défaut, de mal orienter les étudiants vers l'enseignement supérieur. Analyse de ces reproches et constat que la réactualisation des programmes de l'ancienne filière STT est ambitieuse, mais qu'elle peut jouer contre le rôle d'ascenseur social qu'a eu cette filière. Nature du document : documentaire [article] Un regard critique [texte imprimé] / Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - 2008 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : baccalauréat technologique / filière STT / réforme de l'enseignement / réussite scolaire Résumé : De 1992 à 2006, la filière STT a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l'échec scolaire. On lui a pourtant reproché d'être une orientation par défaut, de mal orienter les étudiants vers l'enseignement supérieur. Analyse de ces reproches et constat que la réactualisation des programmes de l'ancienne filière STT est ambitieuse, mais qu'elle peut jouer contre le rôle d'ascenseur social qu'a eu cette filière. Nature du document : documentaire