Cahiers pédagogiques . 462Mention de date : avril 2008 Paru le : 01/04/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 102602 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2008 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Où l'aventure d'une participation d'élèves de 2e à un prix littéraire organisé par une bibliothèque municipale donne le goût de lire, de partager des émotions et crée du lien dans la classe. Nature du document : documentaire [article] "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2008 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Où l'aventure d'une participation d'élèves de 2e à un prix littéraire organisé par une bibliothèque municipale donne le goût de lire, de partager des émotions et crée du lien dans la classe. Nature du document : documentaire Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur Année : 2008 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : apprentissage par la pratique / Internet / jeu vidéo / télévision / théorie de l'apprentissage Résumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : apprentissage par la pratique / Internet / jeu vidéo / télévision / théorie de l'apprentissage Résumé : L'ensemble des rapports des adultes et des jeunes aux nouvelles technologies a changé. Il importe de prendre en compte ces changements qui interviennent dans la relation. De même que les éducateurs doivent s'intéresser à la connaissance nouvell equi est inductive et intuitive. Les nouvelles technologies interpellent la pédagogie et la manière d'enseigner. Nature du document : documentaire Chercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Chercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : atelier d'écriture / littérature de jeunesse Résumé : On utilise de plus en plus la littérature de jeunesse dans des activités interdisciplinaires français-histoire. Mais une roman jeunesse n'est pas un documentaire ! Il peut donc être intéressant de rechercher ce que l'auteur a dit de "vrai" pour ne pas prendre au comptant ce qu'évoque ou raconte l'écrivain de fictions. Nature du document : documentaire [article] Chercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : atelier d'écriture / littérature de jeunesse Résumé : On utilise de plus en plus la littérature de jeunesse dans des activités interdisciplinaires français-histoire. Mais une roman jeunesse n'est pas un documentaire ! Il peut donc être intéressant de rechercher ce que l'auteur a dit de "vrai" pour ne pas prendre au comptant ce qu'évoque ou raconte l'écrivain de fictions. Nature du document : documentaire Clisthène : une année dans la classe. Episode 7 : Apprendre ensemble / Vincent Guédé ; Thierry Malewicz in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 7 : Apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur ; Thierry Malewicz Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / interdisciplinarité Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Les projets interdisciplinaires sont inscrits à l'emploi du temps des collégiens. Au total, un tiers du temps pédagogique se passe en interdisciplinarité. Les raisons de cette pratique pédagogique, les avantages et les difficultés. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 7 : Apprendre ensemble [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur ; Thierry Malewicz . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / interdisciplinarité Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Les projets interdisciplinaires sont inscrits à l'emploi du temps des collégiens. Au total, un tiers du temps pédagogique se passe en interdisciplinarité. Les raisons de cette pratique pédagogique, les avantages et les difficultés. Nature du document : documentaire Comment choisir ? / Max Butlen in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Comment choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Explication sur les critères de travail de la commission qui a choisi, en 2002, une liste "incitative mais non facultative" de 300 oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Puis, plus récemment, une liste de 250 tires pour le cycle 2. Nature du document : documentaire [article] Comment choisir ? [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Explication sur les critères de travail de la commission qui a choisi, en 2002, une liste "incitative mais non facultative" de 300 oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Puis, plus récemment, une liste de 250 tires pour le cycle 2. Nature du document : documentaire Conter, un rêve éveillé / Catherine Gendrin in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Conter, un rêve éveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendrin, Auteur Année : 2008 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : conte / conteur Résumé : L'expérience d'une conteuse professionnelle qui s'adresse à des publics très divers, avec un objectif plus artistique que pédagogique Nature du document : documentaire [article] Conter, un rêve éveillé [texte imprimé] / Catherine Gendrin, Auteur . - 2008 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : conte / conteur Résumé : L'expérience d'une conteuse professionnelle qui s'adresse à des publics très divers, avec un objectif plus artistique que pédagogique Nature du document : documentaire Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Année : 2008 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : atelier d'écriture / classe de 6e / CM2 / livre d'images Résumé : Des élèves de CM2 et 6e ont réalisé un travail collectif d'analyse des illustrations d'un album fantastique. Après quoi, ils ont écrit des textes à partir des supports visuels. Témoignage. Nature du document : documentaire [article] Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - 2008 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : atelier d'écriture / classe de 6e / CM2 / livre d'images Résumé : Des élèves de CM2 et 6e ont réalisé un travail collectif d'analyse des illustrations d'un album fantastique. Après quoi, ils ont écrit des textes à partir des supports visuels. Témoignage. Nature du document : documentaire L'éclatement des références / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : L'éclatement des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : littérature de jeunesse / programme d'enseignement Résumé : Histoire de l'entrée de la littérature de jeunesse à l'école. Avant, confinée à l'espace familial, elle a trouvé sa légitimité en classe dans les années 1920, non sans susciter de la méfiance. Nature du document : documentaire [article] L'éclatement des références [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : littérature de jeunesse / programme d'enseignement Résumé : Histoire de l'entrée de la littérature de jeunesse à l'école. Avant, confinée à l'espace familial, elle a trouvé sa légitimité en classe dans les années 1920, non sans susciter de la méfiance. Nature du document : documentaire La lecture interprétative / Jean-Louis Cabet in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : La lecture interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Cabet, Auteur Année : 2008 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Conseils techniques pour lire à haute voix en classe. Nature du document : documentaire [article] La lecture interprétative [texte imprimé] / Jean-Louis Cabet, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Conseils techniques pour lire à haute voix en classe. Nature du document : documentaire Lectures expertes / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Lectures expertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année : 2008 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture rapide Résumé : Présentation des objectifs du logiciel d'entraînement à la lecture "Analyse de textes" de l'AFL (Association française pour la lecture) en matière de lecture critique et experte. Nature du document : documentaire [article] Lectures expertes [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2008 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture rapide Résumé : Présentation des objectifs du logiciel d'entraînement à la lecture "Analyse de textes" de l'AFL (Association française pour la lecture) en matière de lecture critique et experte. Nature du document : documentaire Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse / Françoise Ballanger in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : littérature de jeunesse / source d'information Résumé : Analyse de l'univers documentaire pour la jeunesse, trop souvent oublié. Des thèmes comme la citoyenneté, le respect de l'environnement, les comportements sexuels y sont maintenant abordés, sans que soit négligée la part du rêve et de la sensibilité. Nature du document : documentaire [article] Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : littérature de jeunesse / source d'information Résumé : Analyse de l'univers documentaire pour la jeunesse, trop souvent oublié. Des thèmes comme la citoyenneté, le respect de l'environnement, les comportements sexuels y sont maintenant abordés, sans que soit négligée la part du rêve et de la sensibilité. Nature du document : documentaire Les recettes de l'archéologie-fiction / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Les recettes de l'archéologie-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur Année : 2008 Article : p. 55-57
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : L'archéologie-fiction est un genre populaire très codifié. Il offre d'intéressantes passerelles entre les disciplines. Faire lire des romans centrés sur l'histoire ancienne, écrire "à la manière de..." permet aux élèves d'en décrypter les stéréotypes. Nature du document : documentaire [article] Les recettes de l'archéologie-fiction [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur . - 2008 . - p. 55-57.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : L'archéologie-fiction est un genre populaire très codifié. Il offre d'intéressantes passerelles entre les disciplines. Faire lire des romans centrés sur l'histoire ancienne, écrire "à la manière de..." permet aux élèves d'en décrypter les stéréotypes. Nature du document : documentaire Lire l'Odyssée en réseaux / Annie Portelette in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Lire l'Odyssée en réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année : 2008 Article : p. 34-37
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : classe de 6e / lecture suivie / littérature de jeunesse / pratique de lecture Résumé : Dans une classe de 6e, les élèves ont lu un "texte fondateur", l'Odyssée, et différentes versions contemporaines qui s'en inspirent. Récit de la séquence où la littérature de jeunesse est une ressource, amène l'élève à se penser lecteur et à acquérir des "gestes de lecture". Nature du document : documentaire [article] Lire l'Odyssée en réseaux [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2008 . - p. 34-37.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : classe de 6e / lecture suivie / littérature de jeunesse / pratique de lecture Résumé : Dans une classe de 6e, les élèves ont lu un "texte fondateur", l'Odyssée, et différentes versions contemporaines qui s'en inspirent. Récit de la séquence où la littérature de jeunesse est une ressource, amène l'élève à se penser lecteur et à acquérir des "gestes de lecture". Nature du document : documentaire Mais si : ils lisent ! in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Mais si : ils lisent ! Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : La promotion de la littérature de jeunesse est une des missions de la professeur-documentaliste. Si elle a parfois l'impression d'être une commerciale, elle donne l'occasion de lire aux adolescents et de s'ouvrir au monde. Nature du document : documentaire [article] Mais si : ils lisent ! [texte imprimé] . - 2008 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : La promotion de la littérature de jeunesse est une des missions de la professeur-documentaliste. Si elle a parfois l'impression d'être une commerciale, elle donne l'occasion de lire aux adolescents et de s'ouvrir au monde. Nature du document : documentaire Un répertoire de théâtre pour la jeunesse / Jean-Claude Lallias in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Un répertoire de théâtre pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : théâtre scolaire Résumé : Le théâtre à l'école a ouvert de nouvelles perspectives pédagogiques. Présentation des éditeurs et des thématiques de quelques auteurs contemporains. Invitation à une mise en pratique. Nature du document : documentaire [article] Un répertoire de théâtre pour la jeunesse [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : théâtre scolaire Résumé : Le théâtre à l'école a ouvert de nouvelles perspectives pédagogiques. Présentation des éditeurs et des thématiques de quelques auteurs contemporains. Invitation à une mise en pratique. Nature du document : documentaire