Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprends en version cool ! / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1076 (15 octobre 2018)
[article]
Titre : Apprends en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2018 Article : p.26-31
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / média / programme d'enseignement Résumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire [article] Apprends en version cool ! [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur . - 2018 . - p.26-31.
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif / média / programme d'enseignement Résumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire Dans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2009 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire Résumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Nature du document : documentaire [article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage cognitif / mémoire Résumé : L'auteur est connue pour ses remarquables travaux sur la lecture et l'écriture. Elle exprime quelques convictions sur l'intérêt de l'apprentissage par coeur, sur celui de la lecture oralisée et intensive du jeune élève. Le "par coeur" aide à acquérir des automatismes, fixe les savoirs déclaratifs nécessaires, permet de mémoriser des textes littéraires. Nature du document : documentaire Initiation à la recherche sur Internet / Agnès Deyzieux in Inter C.D.I., 195 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Initiation à la recherche sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Année : 2005 Article : p. 78-79
in Inter C.D.I. > 195 (mai-juin 2005)Descripteurs : apprentissage cognitif / Internet / recherche de l'information Résumé : Séances d'initiation à Internet menées par une documentaliste et un enseignant dans le cadre des modules pour des élèves de BEP vente. But : améliorer les pratiques en matière de recherche documentaire, notamment par la comparaison avec BCDI. Questionnaire servant de diagnostic préalable des élèves à propos d'Internet, initiation aux notions informatiques et applications concrètes.
Nature du document : documentaire [article] Initiation à la recherche sur Internet [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - 2005 . - p. 78-79.
in Inter C.D.I. > 195 (mai-juin 2005)
Descripteurs : apprentissage cognitif / Internet / recherche de l'information Résumé : Séances d'initiation à Internet menées par une documentaliste et un enseignant dans le cadre des modules pour des élèves de BEP vente. But : améliorer les pratiques en matière de recherche documentaire, notamment par la comparaison avec BCDI. Questionnaire servant de diagnostic préalable des élèves à propos d'Internet, initiation aux notions informatiques et applications concrètes.
Nature du document : documentaire L'intelligence et l'école sous l'oeil des psychologues / Hélène Vaillé in Sciences humaines, 161 (juin 2005)
[article]
Titre : L'intelligence et l'école sous l'oeil des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vaillé, Auteur Année : 2005 Article : p. 10
in Sciences humaines > 161 (juin 2005)Descripteurs : apprentissage cognitif / intelligence / Paris Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un colloque organisé à Paris, en 2005, sur l'intelligence et les processus d'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] L'intelligence et l'école sous l'oeil des psychologues [texte imprimé] / Hélène Vaillé, Auteur . - 2005 . - p. 10.
in Sciences humaines > 161 (juin 2005)
Descripteurs : apprentissage cognitif / intelligence / Paris Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un colloque organisé à Paris, en 2005, sur l'intelligence et les processus d'apprentissage.
Nature du document : documentaire Le Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Le Latin-grec thérapeutique (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : apprentissage cognitif / français : langue / grec ancien / latin / pédagogie cognitive Résumé : Compte-rendu d'expérience qui a pour but de faire progresser en français des élèves en difficulté à partir d'un enseignement conjoint du latin et du grec.
Nature du document : documentaire [article] Le Latin-grec thérapeutique (1) [texte imprimé] / Mireille Ko, Auteur . - 1994 . - p. 63-68.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)
Descripteurs : apprentissage cognitif / français : langue / grec ancien / latin / pédagogie cognitive Résumé : Compte-rendu d'expérience qui a pour but de faire progresser en français des élèves en difficulté à partir d'un enseignement conjoint du latin et du grec.
Nature du document : documentaire La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkPlus rapide qu'une calculette / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors série, 131 (septembre 2018)
PermalinkQuand les rats s'éclatent à cache-cache / Anne Debroise in Science & vie junior, 364 (janvier 2020)
PermalinkSuffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkTrop de numérique rend-il idiot ? / Stéphanie Biju in Okapi, 1083 (01 février 2019)
PermalinkVous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ? / Hélène Trocmé-Fabre in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
Permalink