Détail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2011 Article : P. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire [article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2011 . - P. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-20
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Nature du document : documentaire [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation Résumé : La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. Nature du document : documentaire La sociologie de l'éducation en France / Vincent Troger in Sciences humaines, 161 (juin 2005)
[article]
Titre : La sociologie de l'éducation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2005 Article : p. 62-65
in Sciences humaines > 161 (juin 2005)Descripteurs : France / sociologie de l'éducation / sociologue Résumé : Présentation des travaux des sociologues français de l'éducation depuis le 19e siècle : les précurseurs (Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron) ; la diversité des recherches actuelles sur l'école et sur d'autres domaines (éducation familiale, formation professionnelle, formation des adultes) ; l'absence d'un cadre théorique unifié.
Nature du document : documentaire [article] La sociologie de l'éducation en France [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2005 . - p. 62-65.
in Sciences humaines > 161 (juin 2005)
Descripteurs : France / sociologie de l'éducation / sociologue Résumé : Présentation des travaux des sociologues français de l'éducation depuis le 19e siècle : les précurseurs (Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron) ; la diversité des recherches actuelles sur l'école et sur d'autres domaines (éducation familiale, formation professionnelle, formation des adultes) ; l'absence d'un cadre théorique unifié.
Nature du document : documentaire