Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > SEGPA
SEGPASynonyme(s)section d'éducation spécialisée ;section d'enseignement général et professionnel adapté SES |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 7-52
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / EREA / France / handicap scolaire / IME / SEGPA Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire.
Nature du document : documentaire [article] De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole [texte imprimé] . - 2004 . - p. 7-52.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / EREA / France / handicap scolaire / IME / SEGPA Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire.
Nature du document : documentaire Leur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Leur permettre de se confronter à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / philosophie : discipline / SEGPA Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
Nature du document : documentaire [article] Leur permettre de se confronter à la complexité [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2004 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / philosophie : discipline / SEGPA Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
Nature du document : documentaire Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens / André Philip in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / SEGPA Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel.
Nature du document : documentaire [article] Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2004 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / SEGPA Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel.
Nature du document : documentaire En Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : En Segpa, aider à construire le sens de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / France / philosophie / SEGPA Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article] En Segpa, aider à construire le sens de l'école [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - 2005 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat / France / philosophie / SEGPA Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
Nature du document : documentaire Segpa : pas d'élève sans solution / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
[article]
Titre : Segpa : pas d'élève sans solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Année : 2008 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)Descripteurs : éducation à l'orientation / SEGPA Résumé : Stratégies d'orientation permettant à des élèves des classes de Segpa de s'adapter à des formations qualifiantes. Témoignages. Nature du document : documentaire [article] Segpa : pas d'élève sans solution [texte imprimé] / Gilles Pedreno, Auteur . - 2008 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Descripteurs : éducation à l'orientation / SEGPA Résumé : Stratégies d'orientation permettant à des élèves des classes de Segpa de s'adapter à des formations qualifiantes. Témoignages. Nature du document : documentaire Technologie : pour un enseignement exigeant / Ignace Rak in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
Permalink