Cahiers pédagogiques . 459Mention de date : janvier 2008 Paru le : 01/01/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 1034444 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Je suis encore un fardeau" in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : "Je suis encore un fardeau" Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 50
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : dyslexie / élève en difficulté Résumé : Témoignage d'un enfant dyslexique sur la façon dont il a été considéré en primaire et au collège. Encadré : un extrait de sa lettre. Nature du document : documentaire Genre : témoignage [article] "Je suis encore un fardeau" [texte imprimé] . - 2008 . - p. 50.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : dyslexie / élève en difficulté Résumé : Témoignage d'un enfant dyslexique sur la façon dont il a été considéré en primaire et au collège. Encadré : un extrait de sa lettre. Nature du document : documentaire Genre : témoignage Accouchement d'une MDPH / Pierre-Henri Vinay in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Accouchement d'une MDPH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Vinay, Auteur Année : 2008 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : intégration sociale / politique d'intégration Résumé : Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et de sa centaine de décrets d'applications, comment se sont mises le place les maisons départementales des personnes handicapées. Témoignage avec la MDPH de l'Allier : trouver un lieu accessible, constituer une équipe diversifiée, penser de nouvelles logiques de fonctionnement. Nature du document : documentaire [article] Accouchement d'une MDPH [texte imprimé] / Pierre-Henri Vinay, Auteur . - 2008 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : intégration sociale / politique d'intégration Résumé : Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et de sa centaine de décrets d'applications, comment se sont mises le place les maisons départementales des personnes handicapées. Témoignage avec la MDPH de l'Allier : trouver un lieu accessible, constituer une équipe diversifiée, penser de nouvelles logiques de fonctionnement. Nature du document : documentaire Clisthène : une année dans la classe. Episode 4 : décloisonner, donner du sens / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 4 : décloisonner, donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : collège / décloisonnement : pédagogie / établissement scolaire expérimental / travail par équipe Résumé : Point, en 2007, sur les dispositifs mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Présentation des semaines interdisciplinaires qui font travailler les élèves en groupe sur un projet. L'interdisciplinarité vise à donner du sens aux apprentissages des élève sert à mettre en valeur des formes d'intelligence peu sollicitées au collège. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 4 : décloisonner, donner du sens [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : collège / décloisonnement : pédagogie / établissement scolaire expérimental / travail par équipe Résumé : Point, en 2007, sur les dispositifs mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Présentation des semaines interdisciplinaires qui font travailler les élèves en groupe sur un projet. L'interdisciplinarité vise à donner du sens aux apprentissages des élève sert à mettre en valeur des formes d'intelligence peu sollicitées au collège. Nature du document : documentaire De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Année : 2008 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : éducation spécialisée / handicapé / intégration scolaire / partenariat éducatif Résumé : La loi du 11 février 2005 introduit un changement dans la prise en compte des élèves à besoins particuliers : leur responsable est le chef d'établissement et son équipe d'enseignants. Il n'y a plus de spécialiste à contacter, mais l'établissement qui doit chercher à se constituer des ressources. Nature du document : documentaire [article] De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - 2008 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicapé / intégration scolaire / partenariat éducatif Résumé : La loi du 11 février 2005 introduit un changement dans la prise en compte des élèves à besoins particuliers : leur responsable est le chef d'établissement et son équipe d'enseignants. Il n'y a plus de spécialiste à contacter, mais l'établissement qui doit chercher à se constituer des ressources. Nature du document : documentaire De la déficience à l'obstacle / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : De la déficience à l'obstacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année : 2008 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : handicap / politique d'intégration / politique de l'éducation Résumé : Réflexion sur les changements de pensée qui sous-tendent la volonté de plusieurs pays d'Europe d'abandonner les principes d'éducation spéciale et d'intégration scolaire au profit de scolarisation des jeunes handicapés. Le handicap est devenu un obstacle rencontré par une personne dans sa vie personnelle et sociale. Nature du document : documentaire [article] De la déficience à l'obstacle [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2008 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : handicap / politique d'intégration / politique de l'éducation Résumé : Réflexion sur les changements de pensée qui sous-tendent la volonté de plusieurs pays d'Europe d'abandonner les principes d'éducation spéciale et d'intégration scolaire au profit de scolarisation des jeunes handicapés. Le handicap est devenu un obstacle rencontré par une personne dans sa vie personnelle et sociale. Nature du document : documentaire Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre / Christine Philip in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année : 2008 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : autisme / intégration scolaire Résumé : Dans les années 1990, on commençait à penser que l'enfant autisme était éducable. Depuis la loi du 11 février 2005, l'enfant avec autisme est scolarisable, quelle que soit la lourdeur de son handicap. Si leur prise en charge en 2008 est plutôt positivement perçue, les représentations sont longues à se transformer. Nature du document : documentaire [article] Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p. 42-44.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : autisme / intégration scolaire Résumé : Dans les années 1990, on commençait à penser que l'enfant autisme était éducable. Depuis la loi du 11 février 2005, l'enfant avec autisme est scolarisable, quelle que soit la lourdeur de son handicap. Si leur prise en charge en 2008 est plutôt positivement perçue, les représentations sont longues à se transformer. Nature du document : documentaire Genèse d'une scolarisation pour tous / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarisation pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : handicapé / intégration scolaire / législation Résumé : Evolution du statut de l'enfant handicapé depuis la loi de 1975 qui lui permettait de bénéficier d'aide et d'assistance, jusqu'à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances qui en fait un élève comme les autres. Nature du document : documentaire [article] Genèse d'une scolarisation pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : handicapé / intégration scolaire / législation Résumé : Evolution du statut de l'enfant handicapé depuis la loi de 1975 qui lui permettait de bénéficier d'aide et d'assistance, jusqu'à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances qui en fait un élève comme les autres. Nature du document : documentaire L'école à l'épreuve du handicap in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 9-53 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : élève / handicapé / intégration scolaire Résumé : Depuis la loi du 11 février 2005, les établissements doivent s'adapter pour accueillir les jeunes handicapés : statut de l'élève, dispositifs d'accompagnement, partenariats. Observation de la situation en 2008, des difficultés d'organisation, des évolutions. Nature du document : documentaire [article] L'école à l'épreuve du handicap [texte imprimé] . - 2008 . - p. 9-53.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : élève / handicapé / intégration scolaire Résumé : Depuis la loi du 11 février 2005, les établissements doivent s'adapter pour accueillir les jeunes handicapés : statut de l'élève, dispositifs d'accompagnement, partenariats. Observation de la situation en 2008, des difficultés d'organisation, des évolutions. Nature du document : documentaire Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations / Christine Cordoliani in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Auteur Année : 2008 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : formation des enseignants / intégration scolaire Résumé : Le point, en 2008, de la mise en place de la loi de 2005 dans l'académie de Versailles. La prise en charge des élèves à besoins particuliers nécessite diverses actions : des formations des personnels, la recherche de professeurs ressource, assurer la continuité du parcours scolaire sans effet de filière. Nature du document : documentaire [article] Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Auteur . - 2008 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : formation des enseignants / intégration scolaire Résumé : Le point, en 2008, de la mise en place de la loi de 2005 dans l'académie de Versailles. La prise en charge des élèves à besoins particuliers nécessite diverses actions : des formations des personnels, la recherche de professeurs ressource, assurer la continuité du parcours scolaire sans effet de filière. Nature du document : documentaire Travailler avec des élèves en difficulté in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Travailler avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 4-6
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : élève en difficulté Résumé : Compte-rendu d'une journée de travail du Crap-Cahiers pédagogiques, en octobre 2007 sur la façon dont l'école prend en compte les difficultés des élèves. Situation et pistes de travail. En annexe : Douze propositions du Crap-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] Travailler avec des élèves en difficulté [texte imprimé] . - 2008 . - p. 4-6.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : élève en difficulté Résumé : Compte-rendu d'une journée de travail du Crap-Cahiers pédagogiques, en octobre 2007 sur la façon dont l'école prend en compte les difficultés des élèves. Situation et pistes de travail. En annexe : Douze propositions du Crap-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous / Christine Doligez in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Doligez, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : collège / intégration scolaire Résumé : Donner toute leur place aux élèves à besoins particuliers exige de l'établissement scolaire qu'il repense son fonctionnement quotidien, qu'il y ait du travail collectif, que les bâtiments soient accessibles. Témoignage. Nature du document : documentaire [article] Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous [texte imprimé] / Christine Doligez, Auteur . - 2008 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : collège / intégration scolaire Résumé : Donner toute leur place aux élèves à besoins particuliers exige de l'établissement scolaire qu'il repense son fonctionnement quotidien, qu'il y ait du travail collectif, que les bâtiments soient accessibles. Témoignage. Nature du document : documentaire