Cahiers pédagogiques . 460Mention de date : février 2008 Paru le : 01/02/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 102676 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : "C'est quoi l'Europe ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schmittbiel, Auteur Année : 2008 Article : p. 19-21 Note générale : En ligne : ressources et documents en complément de l’article
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : classe de 4e / Europe / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Les élèves se représentent imparfaitement ce que recouvre le mot "Europe". La notion doit être étudiée en classe de 4e pour que chaque élève puisse exercer son autonomie de jugement et se préparer à sa vie de citoyen. Description d'une séquence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3578 [article] "C'est quoi l'Europe ?" [texte imprimé] / Catherine Schmittbiel, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
En ligne : ressources et documents en complément de l’article
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : classe de 4e / Europe / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Les élèves se représentent imparfaitement ce que recouvre le mot "Europe". La notion doit être étudiée en classe de 4e pour que chaque élève puisse exercer son autonomie de jugement et se préparer à sa vie de citoyen. Description d'une séquence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3578 Clisthène : une année dans la classe. Episode 5 : Conseiller / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 5 : Conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : collège / conseil de classe / établissement scolaire expérimental Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Pour redonner son sens au mot "conseil" dans le déroulement d'un conseil de classe, des modification ont été apportées à son déroulement pour qu'il soit un véritable moment pédagogique et des contrats trimestriels s'y élaborent. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 5 : Conseiller [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : collège / conseil de classe / établissement scolaire expérimental Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Pour redonner son sens au mot "conseil" dans le déroulement d'un conseil de classe, des modification ont été apportées à son déroulement pour qu'il soit un véritable moment pédagogique et des contrats trimestriels s'y élaborent. Nature du document : documentaire Construire une conscience géographique / Pascal Clerc in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année : 2008 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie / objectif de l'éducation Résumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Nature du document : documentaire [article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie / objectif de l'éducation Résumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Nature du document : documentaire Enseigner la géographie aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Enseigner la géographie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 9-60 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie / objectif de l'éducation / programme d'enseignement Résumé : L'enseignement de la géographie, en France, en 2008 : spécificité, la place de la géographie dans les apprentissages, les innovations didactiques faites et à faire. La contribution de la géographie à l'éducation à la citoyenneté : éducation au développement durable, construction de l'espace géographique, les TICE, les curriculums au regarde des pratiques en Europe. Nature du document : documentaire [article] Enseigner la géographie aujourd'hui [texte imprimé] . - 2008 . - p. 9-60.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie / objectif de l'éducation / programme d'enseignement Résumé : L'enseignement de la géographie, en France, en 2008 : spécificité, la place de la géographie dans les apprentissages, les innovations didactiques faites et à faire. La contribution de la géographie à l'éducation à la citoyenneté : éducation au développement durable, construction de l'espace géographique, les TICE, les curriculums au regarde des pratiques en Europe. Nature du document : documentaire Entrer dans la fabrique des cartes en classe de 4e / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Entrer dans la fabrique des cartes en classe de 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année : 2008 Article : p. 58 Note générale : Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : collège / document cartographique / histoire géographie / travail par équipe Résumé : Description et analyse d'une séquence de travail en 4e : à partir d'un point du programme "L'étude de l'Europe", comprendre qu'une carte est un objet complexe, et non pas un simple dessin avec des couleurs et une légende.
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3550&var_recherche=f [...] [article] Entrer dans la fabrique des cartes en classe de 4e [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p. 58.
Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : collège / document cartographique / histoire géographie / travail par équipe Résumé : Description et analyse d'une séquence de travail en 4e : à partir d'un point du programme "L'étude de l'Europe", comprendre qu'une carte est un objet complexe, et non pas un simple dessin avec des couleurs et une légende.
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3550&var_recherche=f [...] Jouer au citoyen avec Google Earth / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Jouer au citoyen avec Google Earth Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année : 2008 Article : p. 58 Note générale : Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : aménagement du territoire / citoyenneté / collège / histoire géographie / logiciel Résumé : Description des étapes d'une séquence pédagogique menée avec des élèves de 4e, ayant pour objectif de les initier à son utilisation. Le cas choisi est un projet réel d'aménagement du territoire : la construction d'une boucle d'essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. C'est un jeu de rôle propice à une éducation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3551&var_recherche=g [...] [article] Jouer au citoyen avec Google Earth [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2008 . - p. 58.
Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : aménagement du territoire / citoyenneté / collège / histoire géographie / logiciel Résumé : Description des étapes d'une séquence pédagogique menée avec des élèves de 4e, ayant pour objectif de les initier à son utilisation. Le cas choisi est un projet réel d'aménagement du territoire : la construction d'une boucle d'essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. C'est un jeu de rôle propice à une éducation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3551&var_recherche=g [...] L'enseignement de la géographie en Belgique francophone / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la géographie en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année : 2008 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : Belgique / histoire géographie Résumé : Caractéristiques et statut de la géographie en Belgique francophone, un pays où depuis 1997, l'enseignement est centré sur les compétences, avec des objectifs d'acquisition à atteindre ppar tous les élèves. Nature du document : documentaire [article] L'enseignement de la géographie en Belgique francophone [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2008 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : Belgique / histoire géographie Résumé : Caractéristiques et statut de la géographie en Belgique francophone, un pays où depuis 1997, l'enseignement est centré sur les compétences, avec des objectifs d'acquisition à atteindre ppar tous les élèves. Nature du document : documentaire La citoyenneté mondiale vue d'Italie / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La citoyenneté mondiale vue d'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Année : 2008 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie / Italie Résumé : Caractéristiques et statut de la géographie dasn l'enseignement secondaire en Italie, sur la formation des citoyens au développement durable et leur ouverture à la mondialisation. Nature du document : documentaire [article] La citoyenneté mondiale vue d'Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - 2008 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie / Italie Résumé : Caractéristiques et statut de la géographie dasn l'enseignement secondaire en Italie, sur la formation des citoyens au développement durable et leur ouverture à la mondialisation. Nature du document : documentaire La culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger Frézal in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La culture scolaire à l'épreuve du partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur Année : 2008 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : développement durable / histoire géographie / partenariat éducatif Résumé : Réflexion sur la place du partenariat, tel qu'il est nécessaire pour la mise en pratique d'un éducation à l'environnement pour un développement durable. Nature du document : documentaire [article] La culture scolaire à l'épreuve du partenariat [texte imprimé] / Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2008 . - p. 30-32.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : développement durable / histoire géographie / partenariat éducatif Résumé : Réflexion sur la place du partenariat, tel qu'il est nécessaire pour la mise en pratique d'un éducation à l'environnement pour un développement durable. Nature du document : documentaire La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? / Sylvain Genevois in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur Année : 2008 Article : p. 58 Note générale : Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie / innovation pédagogique / logiciel Résumé : Concevoir et tester des pratiques géomatiques permet de valoriser le raisonnement en géographie. Il y a un enjeu démocratique : l'usage de Google Earth se banalisant, il n'est pas indifférent de former les élèves à un usage raisonné. L'utilisation d'un système d'information géographique oblige les élèves à réfléchir avant de prendre un décision. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3552&var_recherche=g [...] [article] La géomatique en classe : quels usages pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Sylvain Genevois, Auteur . - 2008 . - p. 58.
Pistes d'utilisation en classe à lire en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie / innovation pédagogique / logiciel Résumé : Concevoir et tester des pratiques géomatiques permet de valoriser le raisonnement en géographie. Il y a un enjeu démocratique : l'usage de Google Earth se banalisant, il n'est pas indifférent de former les élèves à un usage raisonné. L'utilisation d'un système d'information géographique oblige les élèves à réfléchir avant de prendre un décision. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3552&var_recherche=g [...] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année : 2008 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : enseignement / enseignement secondaire / réforme de l'enseignement Résumé : L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ? Nature du document : documentaire [article] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2008 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : enseignement / enseignement secondaire / réforme de l'enseignement Résumé : L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ? Nature du document : documentaire La tectonique du socle / Roger Brunet in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La tectonique du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : collège / histoire géographie / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse critique de la place de la géographie dans le socle commun des connaissances et des compétences. dasn le fatras des prescriptions, on peut trouver de quoi pratiquer une "géographie éclairée". Nature du document : documentaire [article] La tectonique du socle [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : collège / histoire géographie / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse critique de la place de la géographie dans le socle commun des connaissances et des compétences. dasn le fatras des prescriptions, on peut trouver de quoi pratiquer une "géographie éclairée". Nature du document : documentaire Les ressources en question / Christine Vergnolle Mainar in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Les ressources en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle Mainar, Auteur Année : 2008 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie / programme d'enseignement / source d'information Résumé : La notion de ressource est présente dans diverses disciplines. En géographie, elle est à considérer dans l'optique du développement durable. La "notion de ressource" sera fonction des valeurs que la société accorde à un élément de son environnement. Autres dimensions à prendre en compte : son exploitation et les choix liés à la vision du futur. Nature du document : documentaire [article] Les ressources en question [texte imprimé] / Christine Vergnolle Mainar, Auteur . - 2008 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie / programme d'enseignement / source d'information Résumé : La notion de ressource est présente dans diverses disciplines. En géographie, elle est à considérer dans l'optique du développement durable. La "notion de ressource" sera fonction des valeurs que la société accorde à un élément de son environnement. Autres dimensions à prendre en compte : son exploitation et les choix liés à la vision du futur. Nature du document : documentaire Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Auteur Année : 2008 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : formation des enseignants / histoire géographie Résumé : Comment des formateurs d'IUFM peuvent faire partager leur passion pour la géographie à leurs professeurs stagiaires, en dépit des fortes contraintes de l'institut de formation. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi ce déficit d'amour de la géographie ? [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Auteur . - 2008 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : formation des enseignants / histoire géographie Résumé : Comment des formateurs d'IUFM peuvent faire partager leur passion pour la géographie à leurs professeurs stagiaires, en dépit des fortes contraintes de l'institut de formation. Nature du document : documentaire Un chemin vers la citoyenneté / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Un chemin vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique / histoire géographie Résumé : Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions, elle recourt à des sources d'information hétérogènes, elle doit s'intéresser à la décision et à l'action, et à la place des valeurs. Nature du document : documentaire [article] Un chemin vers la citoyenneté [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique / histoire géographie Résumé : Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions, elle recourt à des sources d'information hétérogènes, elle doit s'intéresser à la décision et à l'action, et à la place des valeurs. Nature du document : documentaire