Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > éducation civique
éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année : 2009 Article : p 28-29
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)Descripteurs : éducation civique / histoire géographie Résumé : Selon l'auteure, enseignante au Québec, l'utilité de l'histoire est "d'apprendre à penser historiquement pour agir en citoyen éclairé". Comment mesurer le degré de réalisation de cette ambition ? Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté [texte imprimé] / Chantal Déry, Auteur . - 2009 . - p 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009)
Descripteurs : éducation civique / histoire géographie Résumé : Selon l'auteure, enseignante au Québec, l'utilité de l'histoire est "d'apprendre à penser historiquement pour agir en citoyen éclairé". Comment mesurer le degré de réalisation de cette ambition ? Nature du document : documentaire Un chemin vers la citoyenneté / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Un chemin vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique / histoire géographie Résumé : Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions, elle recourt à des sources d'information hétérogènes, elle doit s'intéresser à la décision et à l'action, et à la place des valeurs. Nature du document : documentaire [article] Un chemin vers la citoyenneté [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique / histoire géographie Résumé : Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions, elle recourt à des sources d'information hétérogènes, elle doit s'intéresser à la décision et à l'action, et à la place des valeurs. Nature du document : documentaire Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire [article] Citoyenneté [texte imprimé] / Jean-François Boulagnon, Auteur . - 2006 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)
Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2008 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : civisme / droits civiques / éducation civique Résumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Nature du document : documentaire [article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : civisme / droits civiques / éducation civique Résumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Nature du document : documentaire Les Fêtes du calendrier / Elisabeth Bormann in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 janvier 1994)
[article]
Titre : Les Fêtes du calendrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bormann, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 janvier 1994)Descripteurs : calendrier / classe de 5e / classe de 6e / éducation civique / fête : sociologie / français : discipline Mots-clés : fête Résumé : En classe de français ou d'instruction civique, travail qui a pour but de faire connaître la signification des fêtes actuelles. On peut élargir l'horizon culturel des élèves en leur signalant les fêtes des communautés religieuses autres que chrétiennes.
Nature du document : documentaire [article] Les Fêtes du calendrier [texte imprimé] / Elisabeth Bormann, Auteur . - 1994 . - p. 29-38.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 janvier 1994)
Descripteurs : calendrier / classe de 5e / classe de 6e / éducation civique / fête : sociologie / français : discipline Mots-clés : fête Résumé : En classe de français ou d'instruction civique, travail qui a pour but de faire connaître la signification des fêtes actuelles. On peut élargir l'horizon culturel des élèves en leur signalant les fêtes des communautés religieuses autres que chrétiennes.
Nature du document : documentaire Former les futurs citoyens / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
PermalinkL'histoire-géographie et l'éducation civique au brevet des collèges : le paragraphe argumenté / Jean-Claude Selban in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2001)
PermalinkHistoriciser les mondes non-occidentaux au lycée ? / Didier Nativel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkLa Laïcité au collège : La question du "voile" islamique / François Colodiet
PermalinkDes lycéens plaident pour les droits de l'homme / Caroline Carissoni in Les Clés de l'actualité, 512 (02 janvier 2003)
PermalinkLycéens, portes-voix des droits humains / Caroline Carissoni in Les Clés de l'actualité, 516 (30 janvier 2003)
PermalinkUn Moyen de lutte contre la violence au collège (1) / Catherine Gelly in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1998)
PermalinkNaître français ou le devenir / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (Janvier 2002)
PermalinkLes pouvoirs du président de la République : travail sur Internet / Jean-Claude Sebban in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (15 mai 2001)
PermalinkPrésidentielle 2007 : vote des lycéens / Caroline Carissoni in Les Clés de l'actualité, 708 (24 avril 2007)
Permalink