[article]
Titre : |
L'école maternelle aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2007 |
Article : |
p. 6-55 |
in Cahiers pédagogiques > 456 (octobre 2007)
Descripteurs : |
école maternelle
|
Résumé : |
Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article] L'école maternelle aujourd'hui [texte imprimé] . - 2007 . - p. 6-55. in Cahiers pédagogiques > 456 (octobre 2007)
Descripteurs : |
école maternelle
|
Résumé : |
Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir.
|
Nature du document : |
documentaire |
| |