Détail de l'auteur
Auteur Robert Guichenuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
Nature du document : documentaire [article] Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
Nature du document : documentaire La banque / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire De Casimir à J'ADE / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De Casimir à J'ADE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2005 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
Nature du document : documentaire [article] De Casimir à J'ADE [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2005 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
Nature du document : documentaire L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / évaluation : enseignement / France Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Nature du document : documentaire [article] L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / évaluation : enseignement / France Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Nature du document : documentaire Rituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant / processus cognitif Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire [article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant / processus cognitif Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire