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sociologie de l'éducation |
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Gare aux malentendus / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année : 2008 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison / incitation à la lecture / sociologie de l'éducation Résumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. Nature du document : documentaire [article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p. 53-55.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison / incitation à la lecture / sociologie de l'éducation Résumé : Un consensus relatif existe concernant les lectures à faire à la maison. Ce peut être une manière de se débarasser de la question de la formation d'un lecteur autonome. Les enfants qui n'ont pas à la maison de modèle de lecteur, ou qui disposent de "contre-modèles" peuvent ne pas lire correctement un roman de manière cursive. L'enquête faite dans les familles populaires conclut à une logique de la ressource inappropriée plus qu'à la logique déficitaire. Nature du document : documentaire Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : devoir à la maison / relation d'aide / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien portant sur la question des marchés scolaires dont l'existence interroge les évolutions du système éducatif. Clarification du concept. Place de l'évaluation. Nature du document : documentaire [article] Les marchés scolaires : entre slogans et réalités [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : devoir à la maison / relation d'aide / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien portant sur la question des marchés scolaires dont l'existence interroge les évolutions du système éducatif. Clarification du concept. Place de l'évaluation. Nature du document : documentaire Un modèle à dépasser / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? Nature du document : documentaire [article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2008 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Dans les sociétés démocratiques, l'école juste est conçue comme celle de l'égalité des chances et du mérite. Pourtant, la recherche du mérite est cruelle pour les "vaincus". Porquoi l'école n'a pu se préserver des influences sociales comme dans d'autres pays ? Que doit garantir une école qui se veut juste ? Nature du document : documentaire Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire Quelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quelle mixité sociale à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année : 2008 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. Nature du document : documentaire [article] Quelle mixité sociale à l'école ? [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2008 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / sociologie de l'éducation Résumé : Tout le monde s'accorde sur la nécessité de donner à tous des chances égales de réussite scolaire. Mais les stratégies parentales s'opposent à l'idéal républicain lorsqu'elles créent une ségrégation sociale dans l'espace scolaire. La composition des publics est devenue un élément de la réputation des établissements. Une politique de mixité sociale à l'école doit désormais concilier l'impératif démocratique de justice et la prise en compte de l'individualisme contemporain. Nature du document : documentaire La sociologie de l'éducation en France / Vincent Troger in Sciences humaines, 161 (juin 2005)
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