Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ [article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année : 2009 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : méthode active / pédagogie du contrat / sciences physiques Résumé : Des "IDD Euréka" mettent les élèves en situation de remplir une mission : fabriquer un clepsydre, trouver une formule de solution d'eau salée, préparer l'eau du bain d'un bébé... Description d'activités scientifiques dont l'objectif est que les élèves aiment la physique. Nature du document : documentaire [article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : méthode active / pédagogie du contrat / sciences physiques Résumé : Des "IDD Euréka" mettent les élèves en situation de remplir une mission : fabriquer un clepsydre, trouver une formule de solution d'eau salée, préparer l'eau du bain d'un bébé... Description d'activités scientifiques dont l'objectif est que les élèves aiment la physique. Nature du document : documentaire Des bâtons de pluie pour les petits / Lucile Cagnon in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : école maternelle / projet technique / sciences physiques Résumé : Comment se fait le son ? Relation d'un projet scientifique réalisé avec des élèves de maternelle, de fabrication de bâtons de pluie. Démarches concrètes des élèves, reformulation et connaissances acquises, questions posées, observations de l'enseignante. Nature du document : documentaire [article] Des bâtons de pluie pour les petits [texte imprimé] / Lucile Cagnon, Auteur . - 2009 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : école maternelle / projet technique / sciences physiques Résumé : Comment se fait le son ? Relation d'un projet scientifique réalisé avec des élèves de maternelle, de fabrication de bâtons de pluie. Démarches concrètes des élèves, reformulation et connaissances acquises, questions posées, observations de l'enseignante. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : évaluation : enseignement / sciences physiques Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.Nature du document : documentaire En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] [article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : évaluation : enseignement / sciences physiques Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.Nature du document : documentaire En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] Le chercheur à l'école ? c'est la classe ! / Mathieu Barthélémy in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Le chercheur à l'école ? c'est la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur Année : 2009 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : métier : recherche / sciences physiques Résumé : Comment des chercheurs envisagent la rencontre avec des élèves. Plutôt que de valorisier les aspects spectaculaires de la science, élucider les principes de la recherche, le satut de l'erreur, ne pas céder à la tentation de revaloriser la science, mais plutôt montrer qu'elle est une construction accessible de connaissances. Nature du document : documentaire [article] Le chercheur à l'école ? c'est la classe ! [texte imprimé] / Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : métier : recherche / sciences physiques Résumé : Comment des chercheurs envisagent la rencontre avec des élèves. Plutôt que de valorisier les aspects spectaculaires de la science, élucider les principes de la recherche, le satut de l'erreur, ne pas céder à la tentation de revaloriser la science, mais plutôt montrer qu'elle est une construction accessible de connaissances. Nature du document : documentaire La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkDonner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Sylvie Riondet in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkDe l'énergie au quotidien / Karim Hafi in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkLes enjeux du cours / Richard Francony in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkExplorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkL'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkGalilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkDu jeu aux enjeux, une éducation du citoyen in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkMaths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkLe monde est intelligible / Jean Rosmorduc in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
Permalink