Détail de l'auteur
Auteur Françoise Colsaët |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? / Jean-Pierre Kahane in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire [article] Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire Evaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur . - 2011 . - p. 8-58.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)
Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire Maths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Maths et physique, compagnes depuis toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2009 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : mathématique appliquée / sciences physiques Résumé : Mathématiques et physique sont des disciplines complémentaires qui ont chacune leur spécificité. Enseigner la physique est d'abord faire comprendre le sens physique des concepts, avant d'être un enseignement formalisé de mathématiques appliquées. Nature du document : documentaire [article] Maths et physique, compagnes depuis toujours [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2009 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : mathématique appliquée / sciences physiques Résumé : Mathématiques et physique sont des disciplines complémentaires qui ont chacune leur spécificité. Enseigner la physique est d'abord faire comprendre le sens physique des concepts, avant d'être un enseignement formalisé de mathématiques appliquées. Nature du document : documentaire Questions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013)Descripteurs : politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Nature du document : documentaire [article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013)
Descripteurs : politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Nature du document : documentaire La série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : La série S : une série reine à détrôner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année : 2008 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : filière sciences Résumé : En novembre 2007, l'Igen a publié un rapport sur la série scientifique au lycée. Il pointe une réflexion incomplète sur les structures qui ne remplissent pas leur rôle d'orientation, sur le faible réussite des bacheliers S à l'université, sur les contenus scientifiques insuffisants. Des constats connus et des propositions intéressantes. Nature du document : documentaire [article] La série S : une série reine à détrôner ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2008 . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : filière sciences Résumé : En novembre 2007, l'Igen a publié un rapport sur la série scientifique au lycée. Il pointe une réflexion incomplète sur les structures qui ne remplissent pas leur rôle d'orientation, sur le faible réussite des bacheliers S à l'université, sur les contenus scientifiques insuffisants. Des constats connus et des propositions intéressantes. Nature du document : documentaire