Bulletin N°591 Mention de date : janvier 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 100869 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhilosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan, Auteur Année : 2007 Article : p. 14-18
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : L' initiation à la philosophie, dès les années de collège : les raisons d'aborder la discipline avant la classe de Terminale, les supports documentaires et la méthode d'enseignement.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan, Auteur . - 2007 . - p. 14-18.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : L' initiation à la philosophie, dès les années de collège : les raisons d'aborder la discipline avant la classe de Terminale, les supports documentaires et la méthode d'enseignement.
Nature du document : documentaire Etre sage en sixième ! / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p. 19-30
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p. 19-30.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p.33- 42
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : Mener une réflexion argumentative et étayée sur l'esclavage et s'initier à la philosophie en classe de 4e. Fiche -élève sur le vocabulaire de l'esclavage.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p.33- 42.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : Mener une réflexion argumentative et étayée sur l'esclavage et s'initier à la philosophie en classe de 4e. Fiche -élève sur le vocabulaire de l'esclavage.
Nature du document : documentaire Les "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les "vanités" au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2007 Article : p.43-44
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : Lecture d'images à partir des oeuvres "Vanité", par Simon Renard de Saint-André et "Allégorie de la vanité" par Antonio de Pereda pour une approche philosophique en classe de 4e3e.
Nature du document : documentaire [article] Les "vanités" au XVIIe siècle [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p.43-44.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / philosophie Résumé : Lecture d'images à partir des oeuvres "Vanité", par Simon Renard de Saint-André et "Allégorie de la vanité" par Antonio de Pereda pour une approche philosophique en classe de 4e3e.
Nature du document : documentaire Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2007 Article : p.45-48
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / film / philosophie Résumé : Etude de la découverte de Victor de l'Aveyron et du projet de Jean Itard dans le film de Truffaut : "l'enfant sauvage"
Nature du document : documentaire [article] Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.45-48.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / collège / didactique des disciplines / discipline d'enseignement / film / philosophie Résumé : Etude de la découverte de Victor de l'Aveyron et du projet de Jean Itard dans le film de Truffaut : "l'enfant sauvage"
Nature du document : documentaire Des outils pour argumenter : causes et conséquences / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Des outils pour argumenter : causes et conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Fiche de grammaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation par la cause.
Nature du document : documentaire [article] Des outils pour argumenter : causes et conséquences [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Fiche de grammaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation par la cause.
Nature du document : documentaire Les connecteurs logiques / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les connecteurs logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire [article] Les connecteurs logiques [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2007 Article : p.53-54
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Séquence pour la classe de 3e pour aborder l'argumentation à partir d'un extrait de "Emile ou De l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau.
Nature du document : documentaire [article] Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2007 . - p.53-54.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Séquence pour la classe de 3e pour aborder l'argumentation à partir d'un extrait de "Emile ou De l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau.
Nature du document : documentaire Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2007 Article : p.55-56
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire [article] Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Entraînement au brevet des collèges sur un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire Et si la philo entrait au collège ? / Christine Bruner in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Et si la philo entrait au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bruner, Auteur Année : 2007 Article : p. 2
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : philosophie Résumé : Christine Bruner défend une approche précoce de la philosophie, en utilisant notamment comme support la littérature de jeunesse qui peut servir de point d'ancrage, ainsi que le livre "Ces intolérances ordinaires" publié chez La Martinière qui aborde les questions de racisme et discriminations.
Nature du document : documentaire [article] Et si la philo entrait au collège ? [texte imprimé] / Christine Bruner, Auteur . - 2007 . - p. 2.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : philosophie Résumé : Christine Bruner défend une approche précoce de la philosophie, en utilisant notamment comme support la littérature de jeunesse qui peut servir de point d'ancrage, ainsi que le livre "Ces intolérances ordinaires" publié chez La Martinière qui aborde les questions de racisme et discriminations.
Nature du document : documentaire Le jeune Molière au cinéma / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Le jeune Molière au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2007 Article : p. 7-8
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : 17e siècle / théâtre Résumé : Le film de Laurent Tirard est un épisode imaginaire de la vie de Molière, une brève mésaventure de jeunesse, à partir de laquelle le cinéaste entend "orchestrer une rencontre fictionnelle entre l'auteur et ses personnages". D'où l'intérêt pédagogique de ce film qui fourmille de références et permet de familiariser les collégiens avec l'univers du dramaturge et ses principaux personnages.
Nature du document : documentaire [article] Le jeune Molière au cinéma [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2007 . - p. 7-8.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : 17e siècle / théâtre Résumé : Le film de Laurent Tirard est un épisode imaginaire de la vie de Molière, une brève mésaventure de jeunesse, à partir de laquelle le cinéaste entend "orchestrer une rencontre fictionnelle entre l'auteur et ses personnages". D'où l'intérêt pédagogique de ce film qui fourmille de références et permet de familiariser les collégiens avec l'univers du dramaturge et ses principaux personnages.
Nature du document : documentaire