Détail de l'auteur
Auteur Hélène Eveleigh |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chantiers de la laïcité / Ghislaine Hudson in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les chantiers de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Hudson, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
Nature du document : documentaire [article] Les chantiers de la laïcité [texte imprimé] / Ghislaine Hudson, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2005 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
Nature du document : documentaire La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : classe / travail en classe Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Nature du document : documentaire [article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur . - 2010 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : classe / travail en classe Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Nature du document : documentaire "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2008 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Où l'aventure d'une participation d'élèves de 2e à un prix littéraire organisé par une bibliothèque municipale donne le goût de lire, de partager des émotions et crée du lien dans la classe. Nature du document : documentaire [article] "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2008 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Où l'aventure d'une participation d'élèves de 2e à un prix littéraire organisé par une bibliothèque municipale donne le goût de lire, de partager des émotions et crée du lien dans la classe. Nature du document : documentaire Nouvelle école, nouveau métier? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
[article]
Titre : Nouvelle école, nouveau métier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2011 Article : P. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Point de vue. Hélène Eveleigh précise ici son propos au cours de la deuxième table ronde sur la formation et l’évolution du métier enseignant, et avance des pistes pour prolonger les débats. Nature du document : documentaire [article] Nouvelle école, nouveau métier? [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2011 . - P. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)
Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Point de vue. Hélène Eveleigh précise ici son propos au cours de la deuxième table ronde sur la formation et l’évolution du métier enseignant, et avance des pistes pour prolonger les débats. Nature du document : documentaire Nouvelle école, nouveau métier? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 493 (décembre 2011)
[article]
Titre : Nouvelle école, nouveau métier? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2011 Article : P. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Point de vue. Hélène Eveleigh précise ici son propos au cours de la deuxième table ronde sur la formation et l’évolution du métier enseignant, et avance des pistes pour prolonger les débats. Nature du document : documentaire [article] Nouvelle école, nouveau métier? [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2011 . - P. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 493 (décembre 2011)
Descripteurs : lycée / système éducatif Résumé : Point de vue. Hélène Eveleigh précise ici son propos au cours de la deuxième table ronde sur la formation et l’évolution du métier enseignant, et avance des pistes pour prolonger les débats. Nature du document : documentaire Observer la classe / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 511 (février 2014)
Permalink