Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chantiers de la laïcité / Ghislaine Hudson in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les chantiers de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Hudson, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
Nature du document : documentaire [article] Les chantiers de la laïcité [texte imprimé] / Ghislaine Hudson, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2005 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
Nature du document : documentaire "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." / Claude Thélot in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thélot, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation.
Nature du document : documentaire [article] "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." [texte imprimé] / Claude Thélot, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2006 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation.
Nature du document : documentaire A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2008 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année : 2008
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / politique de l'éducation / sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Nature du document : documentaire Repenser la légitimité de l'école / Carole Diamant in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Repenser la légitimité de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Diamant, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-5
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : égalité de chances / France / sciences politiques / université / ZEP Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Repenser la légitimité de l'école [texte imprimé] / Carole Diamant, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p. 2-5.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : égalité de chances / France / sciences politiques / université / ZEP Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
Nature du document : documentaire En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkUniversalité de l'humain, singularité des cultures / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
Permalink