Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
Nature du document : documentaire [article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
Nature du document : documentaire L'indispensable défi d'équité / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2008 Article : p. 43-46
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire [article] L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013)
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 505 (mai 2013)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Nature du document : documentaire [article] Mieux apprendre avec la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 505 (mai 2013)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Nature du document : documentaire Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / école élémentaire / France / pédagogie / philosophie : discipline / ZEP Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat / école élémentaire / France / pédagogie / philosophie : discipline / ZEP Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs.
Nature du document : documentaire