Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.
Nature du document : documentaire [article] Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2004 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.
Nature du document : documentaire Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2008 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire [article] Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)
Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire Se défaire de l'autoritaire / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Se défaire de l'autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation.
Nature du document : documentaire [article] Se défaire de l'autoritaire [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2004 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation.
Nature du document : documentaire Violences : l'école en cause? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : respect de la discipline / violence à l'école Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Nature du document : documentaire [article] Violences : l'école en cause? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 9-61.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : respect de la discipline / violence à l'école Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Nature du document : documentaire