Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Mots-clés : outil de recherche sur Internet Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)
Descripteurs : recherche de l'information / recherche documentaire / stratégie de recherche Mots-clés : outil de recherche sur Internet Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : arts plastiques : discipline / collège / réforme de l'enseignement Résumé : Lire la réforme du socle commun de connaissances et de compétences avec la volonté que l'art participe à différents piliers et s'inscrive dans la recherche de l'autonomie et de la prise de responsabilité. Ambition nécessaire : une pédagogie de projet interdisciplinaire. Nature du document : documentaire [article] Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : arts plastiques : discipline / collège / réforme de l'enseignement Résumé : Lire la réforme du socle commun de connaissances et de compétences avec la volonté que l'art participe à différents piliers et s'inscrive dans la recherche de l'autonomie et de la prise de responsabilité. Ambition nécessaire : une pédagogie de projet interdisciplinaire. Nature du document : documentaire Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Attention aux consignes! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)
Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Attention aux consignes! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)
Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire L'aventure d'un lycée différent / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDu bon usage des compétences et du livret en clase de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
PermalinkCette fameuse motivation... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkChercher le "vrai" dans la littérature de jeunesse / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 462 (avril 2008)
Permalink" La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" / François de Singly in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkDépasser le "pour/contre" / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkL'école japonaise sans stéréotype / Jean-François Sabouret in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkEcrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
Permalink