Détail de l'auteur
Auteur Pierre Madiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / France / théâtre scolaire Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Les apprentis font du théâtre [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / France / théâtre scolaire Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie.
Nature du document : documentaire L'art de la "mediazione" / Marc Lazar in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'art de la "mediazione" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lazar, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : Italie / langue régionale / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
Nature du document : documentaire [article] L'art de la "mediazione" [texte imprimé] / Marc Lazar, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : Italie / langue régionale / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
Nature du document : documentaire Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire [article] Construire une connaissance rationnelle du monde [texte imprimé] / Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2006 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire La démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La démocratie dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-56
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / pédagogie Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La démocratie dans l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur . - 2005 . - p. 9-56.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / pédagogie Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Formation : une réforme qui ne résout rien / Philippe Cormier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Formation : une réforme qui ne résout rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cormier, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / formation des enseignants / France / handicap scolaire / intégration scolaire / IUFM Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Formation : une réforme qui ne résout rien [texte imprimé] / Philippe Cormier, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2004 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / formation des enseignants / France / handicap scolaire / intégration scolaire / IUFM Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire.
Nature du document : documentaire Les parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
PermalinkPartage ou conformisme / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkLe portfolio, un nouvel outil / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkS'exercer à agir en dimension réelle / Aoitef Drine in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
PermalinkLe théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
Permalink