Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-57
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qui s'y rattachent, la formation des enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'autorité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2004 . - p. 7-57.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qui s'y rattachent, la formation des enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Cela avait pourtant mal commencé... / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Cela avait pourtant mal commencé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.
Nature du document : documentaire [article] Cela avait pourtant mal commencé... [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2004 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.
Nature du document : documentaire Les délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les délégués sont-ils utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 65
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : débat / délégué élève / France / vie scolaire Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.
Nature du document : documentaire [article] Les délégués sont-ils utiles ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p. 65.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : débat / délégué élève / France / vie scolaire Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.
Nature du document : documentaire Rendre utile la correction / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Rendre utile la correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2008 Article : P. 38
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison / pédagogie du projet Résumé : Pour éviter d'ennuyeuses séances de correction, procéder différemment : donner du travail à la maison qui sera réinvesti dans un travail de classe : des travaux exploratoires, proposer des exercices après un apprentissage, corriger en différenciant. Chercher ce qui va générer une réponse après réflexion. Nature du document : documentaire [article] Rendre utile la correction [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2008 . - P. 38.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison / pédagogie du projet Résumé : Pour éviter d'ennuyeuses séances de correction, procéder différemment : donner du travail à la maison qui sera réinvesti dans un travail de classe : des travaux exploratoires, proposer des exercices après un apprentissage, corriger en différenciant. Chercher ce qui va générer une réponse après réflexion. Nature du document : documentaire La saveur des savoirs / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La saveur des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / niveau de compétence Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
Nature du document : documentaire [article] La saveur des savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / France / niveau de compétence Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
Nature du document : documentaire PermalinkLa tentation de l'ailleurs / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
PermalinkLe théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
Permalink