Descripteurs
> 3205 documentation > documentation > SID > CDI
CDISynonyme(s)centre de documentation et d'informationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L'Aventure CDI" / Béatrice Roussel in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1992)
[article]
Titre : "L'Aventure CDI" Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Roussel, Auteur Année : 1992 Article : p. 3-8
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1992)Descripteurs : CDI Résumé : Présentation du lieu CDI, des acteurs du CDI, du règlement, des objectifs, des fonctions, des projets du CDI sous forme de jeux
Nature du document : documentaire [article] "L'Aventure CDI" [texte imprimé] / Béatrice Roussel, Auteur . - 1992 . - p. 3-8.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1992)
Descripteurs : CDI Résumé : Présentation du lieu CDI, des acteurs du CDI, du règlement, des objectifs, des fonctions, des projets du CDI sous forme de jeux
Nature du document : documentaire BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire [article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire Le CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année : 2009 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Nature du document : documentaire De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2009 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : documentaire [article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / interdisciplinarité / stratégie d'apprentissage Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Nature du document : documentaire Et la curiosité alors ? / Marion Fourcade in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Et la curiosité alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fourcade, Auteur Année : 2009 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : CDI / documentaliste / pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Et la curiosité alors ? [texte imprimé] / Marion Fourcade, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : CDI / documentaliste / pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire Dessine-moi un CDI / Isabelle Fabre in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkDisciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkLes enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires / Monique Cattiaux in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkLa Problématique des ateliers d'écriture / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 1998)
PermalinkProjet d'un CDI citoyen / Michèle Costard in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkUn Travail de méthodologie en biographie / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 avril 1992)
Permalink