Bulletin N°9 Mention de date : mai 2005 Paru le : 01/05/2005 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMarie-Aude Murail, Vive la République ! / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Marie-Aude Murail, Vive la République ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2005 Article : p. 59-60
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : argumentation / immigré / publicité / réfugié Résumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Marie-Aude Murail, Vive la République ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2005 . - p. 59-60.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : argumentation / immigré / publicité / réfugié Résumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire L'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe : la prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 57-58
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : prise de notes Résumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe : la prise de notes [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 57-58.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : prise de notes Résumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire L'île d'Utopia / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : L'île d'Utopia Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : humanisme / utopie Mots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire [article] L'île d'Utopia [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : humanisme / utopie Mots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : autobiographie / déportation / énonciation / Juifs / stylistique / thème littéraire Résumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire [article] Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 53-54.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : autobiographie / déportation / énonciation / Juifs / stylistique / thème littéraire Résumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire Les Petits Enfants du siècle / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Les Petits Enfants du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraire Résumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire [article] Les Petits Enfants du siècle [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraire Résumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire Corneille, Racine et la création artistique / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Corneille, Racine et la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : création théâtrale / tragédie Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire [article] Corneille, Racine et la création artistique [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : création théâtrale / tragédie Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire Bilan de fin d'année : 6e / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire [article] Bilan de fin d'année : 6e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire Bilan de fin d'année : 4e / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : analyse du texte / grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire [article] Bilan de fin d'année : 4e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : analyse du texte / grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Minority Report (2002) / Renaud Pasquier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Minority Report (2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / lecture de l'image / nouvelle Résumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire [article] Minority Report (2002) [texte imprimé] / Renaud Pasquier, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / lecture de l'image / nouvelle Résumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire La tour / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : La tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : fable Mots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire [article] La tour [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 41-42, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Le passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Le passeur de Lois Lowry (1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-40
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : analyse du texte / science-fiction : genre Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire [article] Le passeur de Lois Lowry (1992) [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p. 32-40.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : analyse du texte / science-fiction : genre Résumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Images de la dystopie / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Images de la dystopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-22, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : écrivain / lecture de l'image / science-fiction : genre / technique / thème littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire [article] Images de la dystopie [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p. 21-22, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : écrivain / lecture de l'image / science-fiction : genre / technique / thème littéraire Mots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire SF...Vous avez dit SF ? / Christian Grenier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : SF...Vous avez dit SF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-40
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : science-fiction : genre Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] SF...Vous avez dit SF ? [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p. 11-40.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : science-fiction : genre Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire