Descripteurs
> 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du secondaire
enseignant du secondaireSynonyme(s)professeur |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année : 2009 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentaliste / enseignant du secondaire Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Nature du document : documentaire [article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentaliste / enseignant du secondaire Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Nature du document : documentaire Enquête de métier... professeur de français in Virgule, 229 (juin 2024)
[article]
Titre : Enquête de métier... professeur de français : Le grand entretien Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 8-9
in Virgule > 229 (juin 2024)Descripteurs : enseignant du secondaire / français : discipline Résumé : Présentation du métier de professeur de français. Mais quel est le quotidien d’un professeur ? Comment le devient-on ? Pour comprendre ce qui fait le sel de ce passionnant métier, Virgule est allé à la rencontre de Christophe Renault, professeur mais pas que… Nature du document : documentaire [article] Enquête de métier... professeur de français : Le grand entretien [texte imprimé] . - 2024 . - p. 8-9.
in Virgule > 229 (juin 2024)
Descripteurs : enseignant du secondaire / français : discipline Résumé : Présentation du métier de professeur de français. Mais quel est le quotidien d’un professeur ? Comment le devient-on ? Pour comprendre ce qui fait le sel de ce passionnant métier, Virgule est allé à la rencontre de Christophe Renault, professeur mais pas que… Nature du document : documentaire Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur . - 2014 . - p.10-56.
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)
Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : documentaire [article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : documentaire Entre professeurs et élèves, le dialogue est-il possible ? in Les Clés de l'actualité, 541 (04 septembre 2003)
[article]
Titre : Entre professeurs et élèves, le dialogue est-il possible ? Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 7-17
in Les Clés de l'actualité > 541 (04 septembre 2003)Descripteurs : élève / enseignant du secondaire / enseignement secondaire / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : En France en 2003, points de vue d'élèves et d'enseignants sur leurs relations ainsi que sur les méthodes et les enjeux de l'apprentissage au collège et au lycée : l'envie d'apprendre, le rôle et l'implication de l'enseignant, la question de l'effort, l'autorité et le respect, les relations entre l'école et la société, les attentes des élèves et des professeurs les uns envers les autres.
Nature du document : documentaire [article] Entre professeurs et élèves, le dialogue est-il possible ? [texte imprimé] . - 2003 . - p. 7-17.
in Les Clés de l'actualité > 541 (04 septembre 2003)
Descripteurs : élève / enseignant du secondaire / enseignement secondaire / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : En France en 2003, points de vue d'élèves et d'enseignants sur leurs relations ainsi que sur les méthodes et les enjeux de l'apprentissage au collège et au lycée : l'envie d'apprendre, le rôle et l'implication de l'enseignant, la question de l'effort, l'autorité et le respect, les relations entre l'école et la société, les attentes des élèves et des professeurs les uns envers les autres.
Nature du document : documentaire Je suis. Nous sommes. Et la musique... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
PermalinkLa liberté d'expression ça s'apprend / Camille Laurans in 1jour 1actu, 289 sup. (30 octobre 2020)
PermalinkNicolas Gaube, le meilleur prof de SVT de France / Hélène Gelot in Science & vie junior, 414 (Mars 2024)
PermalinkVivre l'école in Les Clés de l'actualité, 675 (31 août 2006)
Permalink