Cahiers pédagogiques . 443Mention de date : mai 2006 Paru le : 01/05/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 103499 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils / Marie-Pierre Quessada in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / évolution des espèces / France / histoire : science / science Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur . - 2006 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement / évolution des espèces / France / histoire : science / science Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! / Bertrand Delamotte in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Delamotte, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture / enseignement / France / mathématique / raisonnement Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
Nature du document : documentaire [article] Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! [texte imprimé] / Bertrand Delamotte, Auteur . - 2006 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture / enseignement / France / mathématique / raisonnement Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
Nature du document : documentaire La main à la pâte, dix ans après / Georges Charpak in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : La main à la pâte, dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Charpak, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France / science Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège.
Nature du document : documentaire [article] La main à la pâte, dix ans après [texte imprimé] / Georges Charpak, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Yves Quéré, Auteur . - 2006 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France / science Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège.
Nature du document : documentaire " La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? / Antoine Zapata in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : " La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Zapata, Auteur Année : 2006 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France / pédagogie / science Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire [article] " La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? [texte imprimé] / Antoine Zapata, Auteur . - 2006 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France / pédagogie / science Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / processus cognitif / science Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
Nature du document : documentaire [article] De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique [texte imprimé] / Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur . - 2006 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / processus cognitif / science Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
Nature du document : documentaire Objets et nature à l'école maternelle / Maryline Coquidé in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Objets et nature à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement pré-élémentaire / observation scientifique Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation".
Nature du document : documentaire [article] Objets et nature à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement pré-élémentaire / observation scientifique Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation".
Nature du document : documentaire Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-39
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / enseignement / France / recherche pédagogique / science Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
Nature du document : documentaire [article] Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - 2006 . - p. 35-39.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / démarche didactique / enseignement / France / recherche pédagogique / science Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
Nature du document : documentaire Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire [article] Construire une connaissance rationnelle du monde [texte imprimé] / Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2006 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire Pour un environnement didactique complexe / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour un environnement didactique complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits.
Nature du document : documentaire [article] Pour un environnement didactique complexe [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2006 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits.
Nature du document : documentaire Plus loin que le bout de son nez... / Francine Pellaud in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de son nez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / développement durable / pédagogie / Suisse Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
Nature du document : documentaire [article] Plus loin que le bout de son nez... [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2006 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / développement durable / pédagogie / Suisse Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
Nature du document : documentaire Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : protection de l'environnement / sciences physiques : discipline Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires.
Nature du document : documentaire [article] Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur . - 2006 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : protection de l'environnement / sciences physiques : discipline Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires.
Nature du document : documentaire Une synergie avec les lieux de sciences ? / Frédérick Bordry in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Une synergie avec les lieux de sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bordry, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / laboratoire de recherche / science Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener.
Nature du document : documentaire [article] Une synergie avec les lieux de sciences ? [texte imprimé] / Frédérick Bordry, Auteur . - 2006 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement / France / laboratoire de recherche / science Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener.
Nature du document : documentaire Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes / Jean-Claude Guiraudon in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guiraudon, Auteur Année : 2006 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / association culturelle / France / jeunesse / science Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire.
Nature du document : documentaire [article] Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes [texte imprimé] / Jean-Claude Guiraudon, Auteur . - 2006 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / association culturelle / France / jeunesse / science Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire.
Nature du document : documentaire Confiture et sciences physiques / Françoise Chevalier in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Confiture et sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chevalier, Auteur Année : 2006 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : pédagogie / préparation des repas / sciences physiques : discipline Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés.
Nature du document : documentaire [article] Confiture et sciences physiques [texte imprimé] / Françoise Chevalier, Auteur . - 2006 . - p. 53.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : pédagogie / préparation des repas / sciences physiques : discipline Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés.
Nature du document : documentaire Sciences et littérature chez les fourmis rouges / Marie-Laure Le Louarn Bonnet in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Sciences et littérature chez les fourmis rouges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / littérature de jeunesse / pédagogie / science Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations.
Nature du document : documentaire [article] Sciences et littérature chez les fourmis rouges [texte imprimé] / Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur . - 2006 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / littérature de jeunesse / pédagogie / science Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations.
Nature du document : documentaire Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse / Marc Beynié in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / presse pour la jeunesse Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène.
Nature du document : documentaire [article] Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse [texte imprimé] / Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur . - 2006 . - p. 50-52.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / presse pour la jeunesse Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène.
Nature du document : documentaire Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école / Yves Hulot in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Hulot, Auteur Année : 2006 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / droit d'auteur / enseignement / France / recherche scientifique Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école [texte imprimé] / Yves Hulot, Auteur . - 2006 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / droit d'auteur / enseignement / France / recherche scientifique Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants.
Nature du document : documentaire L'aventure d'un lycée différent / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'aventure d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / innovation pédagogique / Luxembourg / lycée Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'aventure d'un lycée différent [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / innovation pédagogique / Luxembourg / lycée Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
Nature du document : documentaire La culture scientifique / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : La culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-55
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe.
Nature du document : documentaire [article] La culture scientifique [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2006 . - p. 9-55.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe.
Nature du document : documentaire Pour un nouvel enthousiasme / Marie-Christine Blandin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour un nouvel enthousiasme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Blandin, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire.
Nature du document : documentaire [article] Pour un nouvel enthousiasme [texte imprimé] / Marie-Christine Blandin, Auteur . - 2006 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire.
Nature du document : documentaire Mettre la science en culture / Jean-Marc Lévy-Leblond in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Mettre la science en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-14
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement / programme d'enseignement / science Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006 : pourquoi et comment démocratiser la culture scientifique ; les enjeux politiques de l'enseignement des sciences ; la question des contenus à enseigner.
Nature du document : documentaire [article] Mettre la science en culture [texte imprimé] / Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur . - 2006 . - p. 12-14.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement / programme d'enseignement / science Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006 : pourquoi et comment démocratiser la culture scientifique ; les enjeux politiques de l'enseignement des sciences ; la question des contenus à enseigner.
Nature du document : documentaire De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre / Paul Caro in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Caro, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / science Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme.
Nature du document : documentaire [article] De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre [texte imprimé] / Paul Caro, Auteur . - 2006 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement / France / science Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme.
Nature du document : documentaire Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : enseignement / France / histoire / science Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
Nature du document : documentaire [article] Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur . - 2006 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : enseignement / France / histoire / science Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
Nature du document : documentaire Vaincre notre peur de la complexité / Marina Gruslin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Vaincre notre peur de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gruslin, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / science Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement.
Nature du document : documentaire [article] Vaincre notre peur de la complexité [texte imprimé] / Marina Gruslin, Auteur . - 2006 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / science Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement.
Nature du document : documentaire L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / ingénierie / science Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets.
Nature du document : documentaire [article] L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène [texte imprimé] . - 2006 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / enseignement / France / ingénierie / science Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets.
Nature du document : documentaire Des enfants et des grands... / Claude Nachin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Des enfants et des grands... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nachin, Auteur ; Marthe Mullet, Auteur Année : 2006 Article : p. 62-64
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / éducation / France / justice / psychanalyse Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents.
Nature du document : documentaire [article] Des enfants et des grands... [texte imprimé] / Claude Nachin, Auteur ; Marthe Mullet, Auteur . - 2006 . - p. 62-64.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / éducation / France / justice / psychanalyse Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents.
Nature du document : documentaire L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / évaluation : enseignement / France Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Nature du document : documentaire [article] L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / évaluation : enseignement / France Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Nature du document : documentaire La guerre des sexes n'aura pas lieu / Jessica Durey in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : La guerre des sexes n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Durey, Auteur Année : 2006 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / France / relation entre élèves / sociométrie Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2.
Nature du document : documentaire [article] La guerre des sexes n'aura pas lieu [texte imprimé] / Jessica Durey, Auteur . - 2006 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / France / relation entre élèves / sociométrie Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2.
Nature du document : documentaire