Bulletin N°4 Mention de date : décembre 2005 Paru le : 01/12/2005 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTrois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2005 Article : p. 6-10
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Présentation, en 2005, des romans jeunesses sélectionnés par le jury du Prix NRP 2005 et entretiens avec les auteurs lauréats, Janine Teisson, Pierre-Marie Beaude et Anne Pouget sur les thèmes traités dans leurs romans et leur manière de les aborder. Avis des membres du jury sur les raisons de leurs choix.
Nature du document : documentaire [article] Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2005 . - p. 6-10.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Présentation, en 2005, des romans jeunesses sélectionnés par le jury du Prix NRP 2005 et entretiens avec les auteurs lauréats, Janine Teisson, Pierre-Marie Beaude et Anne Pouget sur les thèmes traités dans leurs romans et leur manière de les aborder. Avis des membres du jury sur les raisons de leurs choix.
Nature du document : documentaire Hugo et l'engagement / Agnès Spiquel in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Hugo et l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Spiquel, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-40, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : démocratie / France / pauvreté / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des rapports constants entre ses actes en politique et ses écrits, romans, poésies ou essais, contre l'obscurantisme. Bibliographie, séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Hugo et l'engagement [texte imprimé] / Agnès Spiquel, Auteur . - 2005 . - p. 11-40, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : démocratie / France / pauvreté / peine de mort / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des rapports constants entre ses actes en politique et ses écrits, romans, poésies ou essais, contre l'obscurantisme. Bibliographie, séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : caricature / lecture de l'image Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude des contrastes d'ombre et de lumière et des éléments symboliques à caractères chrétiens et païens.
Nature du document : documentaire [article] Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p. 16-17, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : caricature / lecture de l'image Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude des contrastes d'ombre et de lumière et des éléments symboliques à caractères chrétiens et païens.
Nature du document : documentaire Hugo au service de l'enfance malheureuse / Laurent Müller in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Hugo au service de l'enfance malheureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-27
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : condition de l'enfant / enfance / pauvreté / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire [article] Hugo au service de l'enfance malheureuse [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2005 . - p. 18-27.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : condition de l'enfant / enfance / pauvreté / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-40
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire [article] Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2005 . - p. 28-40.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire Barthélémy l'Anglais / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Barthélémy l'Anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : enluminure / lecture de l'image / sanction / thème littéraire / thème pictural Résumé : Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
Nature du document : documentaire [article] Barthélémy l'Anglais [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 41-42, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : enluminure / lecture de l'image / sanction / thème littéraire / thème pictural Résumé : Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
Nature du document : documentaire Collecter, classer, imaginer / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Collecter, classer, imaginer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étapes de décomposition, identification des signes et analyse du 1er plan ; exemple de séquence hypnotique. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Collecter, classer, imaginer [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2005 . - p. 43-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étapes de décomposition, identification des signes et analyse du 1er plan ; exemple de séquence hypnotique. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire La modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : La modalisation : approche et définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : argumentation / énonciation / grammaire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.
Nature du document : documentaire [article] La modalisation : approche et définition [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : argumentation / énonciation / grammaire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.
Nature du document : documentaire Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : lecture suivie / thème littéraire / tolérance Résumé : Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philosophique des thèmes du fanatisme et de l'obscurantisme.
Nature du document : documentaire [article] Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : lecture suivie / thème littéraire / tolérance Résumé : Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philosophique des thèmes du fanatisme et de l'obscurantisme.
Nature du document : documentaire Un poème des Contemplations / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Un poème des Contemplations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylistique du portrait de Léopoldine, de l'évocation du souvenir et des marques du lyrisme.
Nature du document : documentaire [article] Un poème des Contemplations [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 53-54.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylistique du portrait de Léopoldine, de l'évocation du souvenir et des marques du lyrisme.
Nature du document : documentaire Caligula : un empereur "formidable" / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Caligula : un empereur "formidable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : empereur Mots-clés : Suétone : 0069-0122 Résumé : Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Vie des douze Césars" de Suétone, proposant l'analyse d'une représentation de l'empereur Caligula : présentation de Caligula et de Suétone ; étude étymologique du texte ; comparaison du portrait de Caligula réalisé par Suétone et d'un buste de Caligula opposant une vision réaliste et une vision idéaliste.
Nature du document : documentaire [article] Caligula : un empereur "formidable" [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : empereur Mots-clés : Suétone : 0069-0122 Résumé : Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Vie des douze Césars" de Suétone, proposant l'analyse d'une représentation de l'empereur Caligula : présentation de Caligula et de Suétone ; étude étymologique du texte ; comparaison du portrait de Caligula réalisé par Suétone et d'un buste de Caligula opposant une vision réaliste et une vision idéaliste.
Nature du document : documentaire