Cahiers pédagogiques . 439Mention de date : janvier 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 101252 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel socle commun ? in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Quel socle commun ? Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 7-56
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : La construction d'un socle commun de connaissances au collège en France en 2006 : quels contenus enseigner ? Quel statut accorder à ces savoirs ? Quelle ambition sociale leur donner ? Quelles méthodes pédagogiques favoriser ?.
Nature du document : documentaire [article] Quel socle commun ? [texte imprimé] . - 2006 . - p. 7-56.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : La construction d'un socle commun de connaissances au collège en France en 2006 : quels contenus enseigner ? Quel statut accorder à ces savoirs ? Quelle ambition sociale leur donner ? Quelles méthodes pédagogiques favoriser ?.
Nature du document : documentaire Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry.
Nature du document : documentaire [article] Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2006 . - p. 9-11.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry.
Nature du document : documentaire "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." / Claude Thélot in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thélot, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation.
Nature du document : documentaire [article] "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." [texte imprimé] / Claude Thélot, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2006 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation.
Nature du document : documentaire Tout savoir doit être enseigné comme culture / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Tout savoir doit être enseigné comme culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue en français, sur l'établissement d'un "socle commun de connaissances" au collège : le risque de hiérarchiser les disciplines ; comment établir de nouveaux contenus et les organiser dans une scolarité ; quel sens donner à la culture.
Nature du document : documentaire [article] Tout savoir doit être enseigné comme culture [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue en français, sur l'établissement d'un "socle commun de connaissances" au collège : le risque de hiérarchiser les disciplines ; comment établir de nouveaux contenus et les organiser dans une scolarité ; quel sens donner à la culture.
Nature du document : documentaire Le socle et la statue / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le socle et la statue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Comment et pourquoi construire un "socle commun de connaissances et de compétences" au collège en France en 2006 : quelles priorités donner à l'école et aux contenus qui y sont enseignés ? Quelles attentes a-t-on en tant que parents ? A quoi doit servir l'école ?.
Nature du document : documentaire [article] Le socle et la statue [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2006 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Comment et pourquoi construire un "socle commun de connaissances et de compétences" au collège en France en 2006 : quelles priorités donner à l'école et aux contenus qui y sont enseignés ? Quelles attentes a-t-on en tant que parents ? A quoi doit servir l'école ?.
Nature du document : documentaire Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-21
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot.
Nature du document : documentaire [article] Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2006 . - p. 18-21.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot.
Nature du document : documentaire Des compétences et de la pédagogie au Québec / Arthur Marsolais in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Des compétences et de la pédagogie au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Marsolais, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : L'idée de compétence dans la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : la définition de ces compétences, la pensée constructiviste qui les anime.
Nature du document : documentaire [article] Des compétences et de la pédagogie au Québec [texte imprimé] / Arthur Marsolais, Auteur . - 2006 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : L'idée de compétence dans la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : la définition de ces compétences, la pensée constructiviste qui les anime.
Nature du document : documentaire Les compétences en Belgique / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les compétences en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : Belgique / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001
Nature du document : documentaire [article] Les compétences en Belgique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2006 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : Belgique / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001
Nature du document : documentaire Pour un Smic scolaire et culturel / Christian Baudelot in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Pour un Smic scolaire et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Année : 2006 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Comment résoudre l'augmentation des écarts entre élèves plus forts et élèves plus faibles à l'école en France en 2006 : quel rôle pourrait jouer un "Smic scolaire et culturel" ? Comment pourrait-on le définir ?.
Nature du document : documentaire [article] Pour un Smic scolaire et culturel [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - 2006 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Comment résoudre l'augmentation des écarts entre élèves plus forts et élèves plus faibles à l'école en France en 2006 : quel rôle pourrait jouer un "Smic scolaire et culturel" ? Comment pourrait-on le définir ?.
Nature du document : documentaire Apprendre, agir, être ensemble à l'école / Mario Asselin in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Apprendre, agir, être ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur Année : 2006 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre, agir, être ensemble à l'école [texte imprimé] / Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur . - 2006 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation.
Nature du document : documentaire En maternelle aussi... et surtout / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : En maternelle aussi... et surtout Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / France / type d'enseignement Résumé : Comment, en 2006, parler de "socle commun de connaissances" à l'école maternelle en France : les compétences minimales à envisager. Les exigences en matière de langue et d'écrit.
Nature du document : documentaire [article] En maternelle aussi... et surtout [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2006 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / France / type d'enseignement Résumé : Comment, en 2006, parler de "socle commun de connaissances" à l'école maternelle en France : les compétences minimales à envisager. Les exigences en matière de langue et d'écrit.
Nature du document : documentaire Exigences maximales, exigences minimales / Frédéric Monnet in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Exigences maximales, exigences minimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Monnet, Auteur Année : 2006 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur les connaissances de base qui permettraient à tous les élèves d'une classe de primaire de ZEP en France en 2006 d'acquérir les savoirs indispensables et de progresser. Comment les exigences des programmes peuvent être différenciées et adaptées.
Nature du document : documentaire [article] Exigences maximales, exigences minimales [texte imprimé] / Frédéric Monnet, Auteur . - 2006 . - p. 31.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur les connaissances de base qui permettraient à tous les élèves d'une classe de primaire de ZEP en France en 2006 d'acquérir les savoirs indispensables et de progresser. Comment les exigences des programmes peuvent être différenciées et adaptées.
Nature du document : documentaire Le brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le brevet informatique, un précurseur du socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / informatique / Internet Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
Nature du document : documentaire [article] Le brevet informatique, un précurseur du socle ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2006 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / informatique / Internet Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
Nature du document : documentaire Je fais des choix / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Je fais des choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : CE2 / élève en difficulté / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les choix pédagogiques d'un enseignant en classe de CE2 en ZEP en France en 2006 : les programmes, les difficultés des élèves, les raisons et les objectifs de ces choix notamment en histoire et en français.
Nature du document : documentaire [article] Je fais des choix [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2006 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : CE2 / élève en difficulté / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les choix pédagogiques d'un enseignant en classe de CE2 en ZEP en France en 2006 : les programmes, les difficultés des élèves, les raisons et les objectifs de ces choix notamment en histoire et en français.
Nature du document : documentaire Les " concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les " concepts de base", un exemple en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / histoire géographie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement.
Nature du document : documentaire [article] Les " concepts de base", un exemple en histoire [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2006 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / histoire géographie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement.
Nature du document : documentaire Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication / Jacqueline Quéniart in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Quéniart, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : anglais : langue / collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Le choix de l'enseignement de la langue anglaise dans le "socle commun des connaissances" au collège en France en 2006 : pourquoi l'anglais plutôt qu'une autre langue ? Pourquoi l'anglais de communication internationale ?.
Nature du document : documentaire [article] Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication [texte imprimé] / Jacqueline Quéniart, Auteur . - 2006 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : anglais : langue / collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Le choix de l'enseignement de la langue anglaise dans le "socle commun des connaissances" au collège en France en 2006 : pourquoi l'anglais plutôt qu'une autre langue ? Pourquoi l'anglais de communication internationale ?.
Nature du document : documentaire L'indispensable en sciences / Maryline Coquidé in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : L'indispensable en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / science Résumé : Que peut recouvrir une perspective de fondamentaux scientifiques et techniques dans l'enseignement des sciences en collège en France en 2006 : quel objectif doit avoir cet enseignement pour l'élève et pour son pays ? Comment établir ces fondamentaux en fonction des avancées de la recherche ?.
Nature du document : documentaire [article] L'indispensable en sciences [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / science Résumé : Que peut recouvrir une perspective de fondamentaux scientifiques et techniques dans l'enseignement des sciences en collège en France en 2006 : quel objectif doit avoir cet enseignement pour l'élève et pour son pays ? Comment établir ces fondamentaux en fonction des avancées de la recherche ?.
Nature du document : documentaire Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
Nature du document : documentaire [article] Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
Nature du document : documentaire " Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : " Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?.
Nature du document : documentaire [article] " Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / collège / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?.
Nature du document : documentaire La recherche documentaire au croisement des disciplines / Claudie Jouvenot in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : La recherche documentaire au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / recherche documentaire Résumé : La recherche documentaire en collège en France en 2006
Nature du document : documentaire [article] La recherche documentaire au croisement des disciplines [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - 2006 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / programme d'enseignement / recherche documentaire Résumé : La recherche documentaire en collège en France en 2006
Nature du document : documentaire Quel place pour le corps ? / Anne Kautzmann in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Quel place pour le corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kautzmann, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / danse / élève en difficulté / France Résumé : Le rôle des activités corporelles et créatives dans un dispositif de remédiation pour les élèves en grande difficulté en collège en France en 2006 : l'exemple d'une activité danse dans la reconquête pour les élèves, de l'estime de soi.
Nature du document : documentaire [article] Quel place pour le corps ? [texte imprimé] / Anne Kautzmann, Auteur . - 2006 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / danse / élève en difficulté / France Résumé : Le rôle des activités corporelles et créatives dans un dispositif de remédiation pour les élèves en grande difficulté en collège en France en 2006 : l'exemple d'une activité danse dans la reconquête pour les élèves, de l'estime de soi.
Nature du document : documentaire Réponse d'équipe ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Réponse d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année : 2006 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / classe de 6e / collège / France / type d'enseignement Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants de collège sur un "socle commun de compétences" en classe de 6e en France en 2006 : la définition des compétences, leur évaluation, le bilan de ce travail.
Nature du document : documentaire [article] Réponse d'équipe ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2006 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / classe de 6e / collège / France / type d'enseignement Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants de collège sur un "socle commun de compétences" en classe de 6e en France en 2006 : la définition des compétences, leur évaluation, le bilan de ce travail.
Nature du document : documentaire Des mots et des repères communs / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Des mots et des repères communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur Année : 2006 Article : p. 48
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / histoire géographie Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Des mots et des repères communs [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur . - 2006 . - p. 48.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / histoire géographie Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves.
Nature du document : documentaire La pédagogie différenciée pour des objectifs communs / Nathalie Prat in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : La pédagogie différenciée pour des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prat, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie.
Nature du document : documentaire [article] La pédagogie différenciée pour des objectifs communs [texte imprimé] / Nathalie Prat, Auteur . - 2006 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / pédagogie différenciée Résumé : La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie.
Nature du document : documentaire Répondre aux besoins des plus fragiles / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Répondre aux besoins des plus fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / école élémentaire / élève en difficulté / France Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués.
Nature du document : documentaire [article] Répondre aux besoins des plus fragiles [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2006 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / école élémentaire / élève en difficulté / France Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués.
Nature du document : documentaire Prendre enfin au sérieux l'aide au travail / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Prendre enfin au sérieux l'aide au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'aide au travail au collège en France depuis 1977 : les objectifs des différents dispositifs, leur analyse, leur bilan.
Nature du document : documentaire [article] Prendre enfin au sérieux l'aide au travail [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2006 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'aide au travail au collège en France depuis 1977 : les objectifs des différents dispositifs, leur analyse, leur bilan.
Nature du document : documentaire De l'écrit avant toute chose / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : De l'écrit avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année : 2006 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire / France Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif.
Nature du document : documentaire [article] De l'écrit avant toute chose [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - 2006 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / cours préparatoire / France Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif.
Nature du document : documentaire Sous le masque de la moyenne in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Sous le masque de la moyenne Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 64
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : évaluation : enseignement / France Résumé : Extrait du rapport de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" édité en France en 2005 : l'évaluation des acquis et des savoirs, les notions de moyenne et de classement.
Nature du document : documentaire [article] Sous le masque de la moyenne [texte imprimé] . - 2006 . - p. 64.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France Résumé : Extrait du rapport de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" édité en France en 2005 : l'évaluation des acquis et des savoirs, les notions de moyenne et de classement.
Nature du document : documentaire Evaluer les exposés d'élèves / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluer les exposés d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2006 Article : p. 65
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / exercice oral / France Résumé : L'évaluation d'exposés oraux en classe de CE2 en France en 2006 : définition des critères, exemples de grilles, participation des élèves à l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Evaluer les exposés d'élèves [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2006 . - p. 65.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / exercice oral / France Résumé : L'évaluation d'exposés oraux en classe de CE2 en France en 2006 : définition des critères, exemples de grilles, participation des élèves à l'évaluation.
Nature du document : documentaire