Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : France / politique de l'éducation Résumé : Prise de position du Crap-Cahiers pédagogiques suite aux mobilisations de l'année 2008-2009 contre des projets ou des mesures du ministère de l'Education nationale. L'actualité éducative réclame que les membres du mouvement pédagogique s'engagent pour une école plus juste, sans attendre des conditons idéales pour agir. Nature du document : documentaire [article] Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté [texte imprimé] . - 2009 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : France / politique de l'éducation Résumé : Prise de position du Crap-Cahiers pédagogiques suite aux mobilisations de l'année 2008-2009 contre des projets ou des mesures du ministère de l'Education nationale. L'actualité éducative réclame que les membres du mouvement pédagogique s'engagent pour une école plus juste, sans attendre des conditons idéales pour agir. Nature du document : documentaire Arts et culture : quels parcours? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article] Arts et culture : quels parcours? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année : 2009 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire [article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : BCD / CDI / innovation pédagogique / politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Nature du document : documentaire Bien dans son collège in Nous vous ille, 119 (novembre 2017)
[article]
Titre : Bien dans son collège Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 11-17
in Nous vous ille > 119 (novembre 2017)Descripteurs : collège / Ille-et-Vilaine : département / politique de l'éducation Mots-clés : coût de l'éducation Résumé : Description des travaux d'aménagement ou de restructuration concernant certains collèges du département.
Projets concernant la construction de trois nouveaux collèges de Laillé, Bréal-sous-monfort et Guipry-Messac.
Présentation de l'expérimentation du lab'itinérant en partenariat avec l'association les Petits Débrouillards.
Déploiement du plan numérique éducatif départemental : équipement, maintenance du matériel informatique.Nature du document : documentaire [article] Bien dans son collège [texte imprimé] . - 2017 . - p. 11-17.
in Nous vous ille > 119 (novembre 2017)
Descripteurs : collège / Ille-et-Vilaine : département / politique de l'éducation Mots-clés : coût de l'éducation Résumé : Description des travaux d'aménagement ou de restructuration concernant certains collèges du département.
Projets concernant la construction de trois nouveaux collèges de Laillé, Bréal-sous-monfort et Guipry-Messac.
Présentation de l'expérimentation du lab'itinérant en partenariat avec l'association les Petits Débrouillards.
Déploiement du plan numérique éducatif départemental : équipement, maintenance du matériel informatique.Nature du document : documentaire C'est la rentrée ! / Pascal Alquier in Les Clés de l'actualité, 451 (06 septembre 2001)
[article]
Titre : C'est la rentrée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Alquier, Auteur ; Catherine Cepi, Auteur ; Cécile Vabre, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-16
in Les Clés de l'actualité > 451 (06 septembre 2001)Descripteurs : 2000- / établissement du second degré / France / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / rentrée scolaire / système éducatif Résumé : Dossier spécial rentrée scolaire 2001. Développement des langues régionales. Actions en faveur de l'internat. Site internet pour les lycéens. Pages pratiques : collèges, lycées. Le système éducatif en France. Le métier d'enseignant. L'éducation dans les pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni).
Nature du document : documentaire [article] C'est la rentrée ! [texte imprimé] / Pascal Alquier, Auteur ; Catherine Cepi, Auteur ; Cécile Vabre, Auteur . - 2001 . - p. 9-16.
in Les Clés de l'actualité > 451 (06 septembre 2001)
Descripteurs : 2000- / établissement du second degré / France / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / rentrée scolaire / système éducatif Résumé : Dossier spécial rentrée scolaire 2001. Développement des langues régionales. Actions en faveur de l'internat. Site internet pour les lycéens. Pages pratiques : collèges, lycées. Le système éducatif en France. Le métier d'enseignant. L'éducation dans les pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni).
Nature du document : documentaire De la déficience à l'obstacle / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
PermalinkL'école en Angleterre / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkL'école en Finlande / Päivi Sihvonen in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkEcole publique, école privée / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkL'Education dans le monde in Les Clés de l'actualité, 325 (12 novembre 1998)
PermalinkEducation : la grosse colère / Michel Heurteaux in Les Clés de l'actualité, 530 (08 mai 2003)
Permalink"L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkLa laïcité à l'école aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkMai 68 : fin ou commencement / Antoine Prost in Cahiers pédagogiques, 463 (mai 2008)
PermalinkMultimédia à l'école : un second souffle ? / Jean-Luc Ferré in Les Clés de l'actualité, 535 (12 juin 2003)
Permalink