Bulletin N°24 Mention de date : janvier 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 105513 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa nuit étoilée de Van Gogh : une vision fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La nuit étoilée de Van Gogh : une vision fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 14,29-30, encart n
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : fantastique : genre / phénomène astronomique / thème pictural Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de Vincent Van Gogh "La Nuit étoilée", qui propose une vision fantastique de la nuit et une vision abstraite de la nature : étude méthodologique de la composition, des lignes, des couleurs et du point de vue ; étude de style et des oppositions qui renvoient au thème du jour et de la nuit.
Nature du document : documentaire [article] La nuit étoilée de Van Gogh : une vision fantastique [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 14,29-30, encart n.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : fantastique : genre / phénomène astronomique / thème pictural Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de Vincent Van Gogh "La Nuit étoilée", qui propose une vision fantastique de la nuit et une vision abstraite de la nature : étude méthodologique de la composition, des lignes, des couleurs et du point de vue ; étude de style et des oppositions qui renvoient au thème du jour et de la nuit.
Nature du document : documentaire La figure du Horla / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La figure du Horla Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 9,24
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : être imaginaire / fantastique : genre / vocabulaire Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, de la description du personnage du "Horla" dans la nouvelle fantastique de Maupassant, à travers ses attributs et pouvoirs afin de définir sa nature ; analyse des outils linguistiques de la description et de la caractérisation des personnages à l'aide d'une fiche méthodologique.
Nature du document : documentaire [article] La figure du Horla [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 9,24.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : être imaginaire / fantastique : genre / vocabulaire Mots-clés : texte descriptif Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, de la description du personnage du "Horla" dans la nouvelle fantastique de Maupassant, à travers ses attributs et pouvoirs afin de définir sa nature ; analyse des outils linguistiques de la description et de la caractérisation des personnages à l'aide d'une fiche méthodologique.
Nature du document : documentaire L'état des lieux / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : L'état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 7
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : fantastique : genre / stylistique / vocabulaire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse de l'espace fantastique dans la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, s'appuyant sur les notions d'amplification, d'antithèse et d'hyperbole, sur le champ lexical du sacré et sur la dimension mythique du Mont-Saint-Michel, afin de dégager la valeur symbolique des lieux et des décors du récit.
Nature du document : documentaire [article] L'état des lieux [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 7.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : fantastique : genre / stylistique / vocabulaire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse de l'espace fantastique dans la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, s'appuyant sur les notions d'amplification, d'antithèse et d'hyperbole, sur le champ lexical du sacré et sur la dimension mythique du Mont-Saint-Michel, afin de dégager la valeur symbolique des lieux et des décors du récit.
Nature du document : documentaire Le rythme du récit / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le rythme du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 5,20-21
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée du rythme et de la chronologie du récit de différentes versions de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant : la comparaison porte sur le temps du récit et de l'histoire, la narration rétrospective et les amorces, anticipations et ellipses.
Nature du document : documentaire [article] Le rythme du récit [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 5,20-21.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée du rythme et de la chronologie du récit de différentes versions de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant : la comparaison porte sur le temps du récit et de l'histoire, la narration rétrospective et les amorces, anticipations et ellipses.
Nature du document : documentaire La chronologie du récit / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La chronologie du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 4
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
Nature du document : documentaire [article] La chronologie du récit [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 4.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
Nature du document : documentaire L'incipit / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : L'incipit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 3,17-19
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / récit de vie Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.
Nature du document : documentaire [article] L'incipit [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 3,17-19.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / récit de vie Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.
Nature du document : documentaire Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-33, encart non p
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : énonciation / étude de texte / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images.
Nature du document : documentaire [article] Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 1-33, encart non p.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : énonciation / étude de texte / fantastique : genre Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images.
Nature du document : documentaire