Bulletin N°582 Mention de date : janvier 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 105512 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOliver Twist à l'écran / Marguerite Chabrol in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Oliver Twist à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p. 6-7
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Nature du document : documentaire [article] Oliver Twist à l'écran [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p. 6-7.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Nature du document : documentaire Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : préparation des repas / vie quotidienne Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Nature du document : documentaire [article] Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p. 55-56.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : préparation des repas / vie quotidienne Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Nature du document : documentaire Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-54
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : énonciation / français : discipline Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 51-54.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : énonciation / français : discipline Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : stylistique Mots-clés : type de discours Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : stylistique Mots-clés : type de discours Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Pratiques d'orthographe / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Pratiques d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Pratiques d'orthographe [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p. 47-48.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Nature du document : documentaire Orthographe et notions grammaticales / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Orthographe et notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Nature du document : documentaire [article] Orthographe et notions grammaticales [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p. 45-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Nature du document : documentaire Eprouver le cinéma, filmer la peur / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Eprouver le cinéma, filmer la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-44
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Mots-clés : Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Nature du document : documentaire [article] Eprouver le cinéma, filmer la peur [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p. 41-44.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographique Mots-clés : Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Nature du document : documentaire Le mariage à la mode / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le mariage à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : condition féminine / mariage Mots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Nature du document : documentaire [article] Le mariage à la mode [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p. 39-40, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : condition féminine / mariage Mots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Nature du document : documentaire La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-38
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2006 . - p. 34-38.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Année : 2006 Article : p. 2
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : animation pédagogique / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire [article] Et si on lisait à voix haute... [texte imprimé] / Chantal Lelièvre, Auteur . - 2006 . - p. 2.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : animation pédagogique / expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire Jeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-33
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : expression orale / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire [article] Jeu théâtral et textes contemporains [texte imprimé] / Marc Sénéchal, Auteur . - 2006 . - p. 19-33.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : expression orale / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire Rire et jouer à l'époque de Molière / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Rire et jouer à l'époque de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-18, encart non
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Mots-clés : personnage de théâtre comédie : genre théâtral Résumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Nature du document : documentaire [article] Rire et jouer à l'époque de Molière [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p. 17-18, encart non.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Mots-clés : personnage de théâtre comédie : genre théâtral Résumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Nature du document : documentaire Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 582 (janvier 2006)
[article]
Titre : Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)Descripteurs : expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 582 (janvier 2006)
Descripteurs : expression orale Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Nature du document : documentaire