Cahiers pédagogiques . 438Mention de date : décembre 2005 Paru le : 01/12/2005 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 105411 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi des ceintures en orthographe ? / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Pourquoi des ceintures en orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / français : discipline / France Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi des ceintures en orthographe ? [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 2005 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / français : discipline / France Résumé : Présentation, en 2005, d'une méthode d'évaluation basée sur les ceintures en arts martiaux, au collège en France, pour l'enseignement de l'orthographe : la mise en place du dispositif ; les enjeux pour la maîtrise de l'expression écrite ; les conséquences pour les élèves et leur progression.
Nature du document : documentaire Grilles, fiches et portfolio / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Grilles, fiches et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-46
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : auto-évaluation / évaluation formative / France / histoire géographie / relation maître-élève / secondaire premier cycle Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Grilles, fiches et portfolio [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur ; Marie-Andrée Vanhove, Auteur . - 2005 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : auto-évaluation / évaluation formative / France / histoire géographie / relation maître-élève / secondaire premier cycle Résumé : Point, en 2005, sur l'utilisation d'outils formatifs dans l'évaluation des acquis scolaires en histoire-géographie en collège en France : les grilles de réussite par compétences, les fiches d'objectifs et le portfolio ; le travail avec les élèves sur les critères de réussite et le développement de pratiques d'auto-évaluation.
Nature du document : documentaire Le portfolio, un nouvel outil / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Le portfolio, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : école élémentaire / évaluation formative / France / relation parent-enseignant Résumé : Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution.
Nature du document : documentaire [article] Le portfolio, un nouvel outil [texte imprimé] / Carl Minault, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : école élémentaire / évaluation formative / France / relation parent-enseignant Résumé : Entretien, en 2005, avec Carl Minault, membre d'une équipe éducative d'école primaire, sur la mise en place d'un portfolio pour l'évaluation des élèves : les origines de sa mise en place, sa réalisation, son intégration dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les relations avec les parents, le regard de l'institution.
Nature du document : documentaire Comment faire avec l'oral ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Comment faire avec l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / expression orale / France Résumé : L'évaluation des compétences orales en école primaire en France, en 2005 : la proposition de grille, leur utilisation, les remédiations.
Nature du document : documentaire [article] Comment faire avec l'oral ? [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - 2005 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / expression orale / France Résumé : L'évaluation des compétences orales en école primaire en France, en 2005 : la proposition de grille, leur utilisation, les remédiations.
Nature du document : documentaire De l'oral réflexif à l'écrit / Christiane Morinet in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De l'oral réflexif à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morinet, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation / expression orale / français : discipline / lycée Résumé : L'évaluation des compétences d'oral et d'écoute en cours de français au lycée en France, en 2005 : modalités d'évaluation à mettre en place pour un réinvestissement à l'écrit. Encadré : les difficultés à évaluer l'oral. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] De l'oral réflexif à l'écrit [texte imprimé] / Christiane Morinet, Auteur . - 2005 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation / expression orale / français : discipline / lycée Résumé : L'évaluation des compétences d'oral et d'écoute en cours de français au lycée en France, en 2005 : modalités d'évaluation à mettre en place pour un réinvestissement à l'écrit. Encadré : les difficultés à évaluer l'oral. Bibliographie.
Nature du document : documentaire La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : dissertation / évaluation : enseignement / France / philosophie : discipline Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005 : les revers de l'évaluation traditionnelle et comment la rendre formative pour les élèves.
Nature du document : documentaire [article] La dissertation : qu'est-ce que ça cache ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : dissertation / évaluation : enseignement / France / philosophie : discipline Résumé : L'évaluation de la dissertation en philosophie en classe de terminale en France, en 2005 : les revers de l'évaluation traditionnelle et comment la rendre formative pour les élèves.
Nature du document : documentaire De l'invention ou de la "folle du logis" / Janine Desmazières in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De l'invention ou de la "folle du logis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Desmazières, Auteur Année : 2005 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : baccalauréat général / évaluation : enseignement / expression écrite / français : discipline / France Résumé : L'évaluation des épreuves d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les difficultés que posent son apprentissage, les stratégies à mettre en place avec les élèves, les difficultés évoquées lors de la correction de l'épreuve par les enseignants et comment y remédier.
Nature du document : documentaire [article] De l'invention ou de la "folle du logis" [texte imprimé] / Janine Desmazières, Auteur . - 2005 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : baccalauréat général / évaluation : enseignement / expression écrite / français : discipline / France Résumé : L'évaluation des épreuves d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les difficultés que posent son apprentissage, les stratégies à mettre en place avec les élèves, les difficultés évoquées lors de la correction de l'épreuve par les enseignants et comment y remédier.
Nature du document : documentaire L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité / François Legoff in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legoff, Auteur Année : 2005 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : baccalauréat général / évaluation : enseignement / expression écrite / français : discipline / France Résumé : Les difficultés du correcteur face à l'épreuve d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les différentes natures de ces difficultés et les propositions pour y remédier.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité [texte imprimé] / François Legoff, Auteur . - 2005 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : baccalauréat général / évaluation : enseignement / expression écrite / français : discipline / France Résumé : Les difficultés du correcteur face à l'épreuve d'écriture d'invention au baccalauréat de français en France, en 2005 : les différentes natures de ces difficultés et les propositions pour y remédier.
Nature du document : documentaire Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce / Lionel Rivière in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : enseignement / France / grande école / histoire des religions Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce [texte imprimé] / Lionel Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : enseignement / France / grande école / histoire des religions Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
Nature du document : documentaire Faire face aux troubles du comportement / Sylvie Canat in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Faire face aux troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année : 2005 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : comportement / élève / France / relation maître-élève / trouble affectif Résumé : Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques.
Nature du document : documentaire [article] Faire face aux troubles du comportement [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2005 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : comportement / élève / France / relation maître-élève / trouble affectif Résumé : Les troubles du comportement chez l'enfant et comment y répondre en classe en France, en 2005 : comment analyser la situation et la nature de la relation entre enseignant et enseigné ; une formation professionnelle spécifique nécessaire ; de quelle façon répondre aux troubles scolaires et psychiques.
Nature du document : documentaire L'art de l'engueulade / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'art de l'engueulade Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : France / obéissance / relation maître-élève / respect de la discipline Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences.
Nature du document : documentaire [article] L'art de l'engueulade [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : France / obéissance / relation maître-élève / respect de la discipline Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences.
Nature du document : documentaire Prendre le temps qu'il faut pour apprendre / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Prendre le temps qu'il faut pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / France / relation parent-enseignant Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents.
Nature du document : documentaire [article] Prendre le temps qu'il faut pour apprendre [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / France / relation parent-enseignant Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents.
Nature du document : documentaire Enseigner la Shoah en ZEP ? / Anne-Marie Benhayoun in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Benhayoun, Auteur Année : 2005 Article : p. 66
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : collège / déportation / France / interdisciplinarité / ZEP Résumé : Compte rendu et bilan d'une expérience menée dans un collège de ZEP en France, en 2005 : la mise en place du travail interdisciplinaire, ses exigences et ses objectifs.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner la Shoah en ZEP ? [texte imprimé] / Anne-Marie Benhayoun, Auteur . - 2005 . - p. 66.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : collège / déportation / France / interdisciplinarité / ZEP Résumé : Compte rendu et bilan d'une expérience menée dans un collège de ZEP en France, en 2005 : la mise en place du travail interdisciplinaire, ses exigences et ses objectifs.
Nature du document : documentaire Repenser la légitimité de l'école / Carole Diamant in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Repenser la légitimité de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Diamant, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-5
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : égalité de chances / France / sciences politiques / université / ZEP Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Repenser la légitimité de l'école [texte imprimé] / Carole Diamant, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p. 2-5.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : égalité de chances / France / sciences politiques / université / ZEP Résumé : Entretien avec Carole Diamant, professeure de philosophie en France en 2005 et ayant participé à la mise en place des conventions ZEP-Sciences-Po. : son bilan sur ces conventions qui ont permis l'entrée de jeunes défavorisés à Sciences Politiques, leurs conséquences en matière d'égalité des chances ; son analyse sur les difficultés du système scolaire.
Nature du document : documentaire L'évaluation des élèves / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'évaluation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-56
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'évaluation des élèves [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2005 . - p. 9-56.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Mesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Mesure ou arrangement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation maître-élève Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
Nature du document : documentaire [article] Mesure ou arrangement ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation maître-élève Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
Nature du document : documentaire Outil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Outil de pilotage ou pare angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Outil de pilotage ou pare angoisse ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2005 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Le point, en 2005, sur le rôle de la notation dans la relation des parents à l'école en France et sur son influence sur la scolarité de leurs enfants. Comment redonner du sens pédagogique à cette méthode particulière d'évaluer des acquis scolaires. Bibliographie.
Nature du document : documentaire L'évaluation au risque de la démocratie / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : L'évaluation au risque de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année : 2005 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'évaluation au risque de la démocratie [texte imprimé] / Jean-Martial Fouilloux, Auteur . - 2005 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'évaluation et les contradictions à gérer par l'enseignant face à la multiplicité des paramètres à prendre en compte et de ses conséquences. Comment mettre en cohérence les conditions de l'évaluation et l'éducation d'adultes démocrates. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Illusion de la mesure, réalité de la communication / Françoise Delzongle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Illusion de la mesure, réalité de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / notation Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Illusion de la mesure, réalité de la communication [texte imprimé] / Françoise Delzongle, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur . - 2005 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / notation Résumé : La notation des acquis scolaires en France, en 2005 : le problème de certification ; la communication de la note aux parents ; comment évaluer non pas les manques mais les degrés d'acquisition ; comment évaluer les brouillons ; comment concilier système actuel et exigences formatives. Encadré sur les sources d'erreur en docimologie. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Les progrès de Vincent, trisomique / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les progrès de Vincent, trisomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : éducation spécialisée / évaluation : enseignement / France / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant.
Nature du document : documentaire [article] Les progrès de Vincent, trisomique [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : éducation spécialisée / évaluation : enseignement / France / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant.
Nature du document : documentaire Les notes, comment faire avec ? / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les notes, comment faire avec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
Nature du document : documentaire [article] Les notes, comment faire avec ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / notation Résumé : Comment négocier avec le système des notes chiffrées quand on est enseignant en France, en 2005, et qu'on en connaît les limites : les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre en classe ; la mise en place d'évaluations plus progressives.
Nature du document : documentaire Diminuer la pression évaluative en lycée / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Diminuer la pression évaluative en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / secondaire second cycle Résumé : L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Diminuer la pression évaluative en lycée [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France / secondaire second cycle Résumé : L'évaluation des acquis scolaires au lycée en France, en 2005, dans un contexte d'examen final important : le système de notation et ses conséquences ; la mise en place d'une démarche d'évaluation par objectifs ; la définition et le rôle d'une auto-évaluation.
Nature du document : documentaire Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? / Marie-Claire Dauvisis in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : contrôle continu / évaluation : enseignement / France / référentiel de certification Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées.
Nature du document : documentaire [article] Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2005 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : contrôle continu / évaluation : enseignement / France / référentiel de certification Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées.
Nature du document : documentaire Reconsidérer l'erreur / Marie-Noëlle Roubaud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Reconsidérer l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Reconsidérer l'erreur [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2005 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France Résumé : L'analyse de l'évaluation nationale des élèves de CE2 en français en France, en 2005 : examen d'exemples d'erreurs et de non-réponses extraits des cahiers d'évaluation ; les enjeux formatifs d'un tel examen. Webographie.
Nature du document : documentaire De Casimir à J'ADE / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De Casimir à J'ADE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2005 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
Nature du document : documentaire [article] De Casimir à J'ADE [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2005 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
Nature du document : documentaire La nuit des livrets in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : La nuit des livrets Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents).
Nature du document : documentaire [article] La nuit des livrets [texte imprimé] . - 2005 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : Témoignages de professeurs des écoles en France, en 2005 sur la question des livrets d'évaluation : comment cela se passe dans leurs écoles respectives et comment ils s'en servent (identification de compétence, outil pour l'équipe pédagogique, relation avec les parents).
Nature du document : documentaire Collectivisme ? / Jacques Georges in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Collectivisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Georges, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : classe / évaluation : enseignement / France Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
Nature du document : documentaire [article] Collectivisme ? [texte imprimé] / Jacques Georges, Auteur . - 2005 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : classe / évaluation : enseignement / France Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
Nature du document : documentaire Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
Nature du document : documentaire [article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
Nature du document : documentaire