Détail de l'auteur
Auteur Lorine Grimaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : étude de texte / France / liaison CM2-6e / littérature de jeunesse Résumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 2005 . - p. 3-21.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : étude de texte / France / liaison CM2-6e / littérature de jeunesse Résumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : De l'excuse à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 2005 Article : p. 35-38
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / respect de la discipline / responsabilité Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
Nature du document : documentaire [article] De l'excuse à la responsabilité [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2005 . - p. 35-38.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / respect de la discipline / responsabilité Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
Nature du document : documentaire Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er octobre 2002)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2002)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / lecture Résumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire [article] Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2002 . - p. 35-48.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2002)
Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / lecture Résumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2002)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 2002 Article : p. 1-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2002)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / recherche documentaire Mots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire [article] Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2002 . - p. 1-52.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2002)
Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / recherche documentaire Mots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 février 2004)
[article]
Titre : La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 33-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 février 2004)Descripteurs : argumentation / classe de 4e / enfant maltraité / étude de texte Résumé : Séquence qui étudie un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Construction d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2004 . - p. 33-60.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 février 2004)
Descripteurs : argumentation / classe de 4e / enfant maltraité / étude de texte Résumé : Séquence qui étudie un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Construction d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français