Cahiers pédagogiques . 429-430Mention de date : janvier 2005 Paru le : 01/01/2005 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBelles lettres en maternelle / Pierre-Stéphane Proust in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Belles lettres en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Stéphane Proust, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : correspondance scolaire / échange culturel / école maternelle / France / motivation Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Belles lettres en maternelle [texte imprimé] / Pierre-Stéphane Proust, Auteur . - 2005 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : correspondance scolaire / échange culturel / école maternelle / France / motivation Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie.
Nature du document : documentaire " Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : " Allez les petits !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Arlettaz, Auteur Année : 2005 Article : p. 35
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignement / France / motivation / pédagogie / sport de haut niveau Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe.
Nature du document : documentaire [article] " Allez les petits !" [texte imprimé] / Jacky Arlettaz, Auteur . - 2005 . - p. 35.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : enseignement / France / motivation / pédagogie / sport de haut niveau Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe.
Nature du document : documentaire Combats "à mémoire" / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Combats "à mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignement / France / judo / motivation / pédagogie Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Combats "à mémoire" [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - 2005 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : enseignement / France / judo / motivation / pédagogie Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Des BEP se forment en Afrique / Marie Anne Aïdekon in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Des BEP se forment en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anne Aïdekon, Auteur ; Catherine Leduc-Claire, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : Bénin / France / lycée professionnel / motivation Résumé : Comment, en 2005, réaliser son stage professionnel en Afrique pour des élèves de terminales BEP carrières sanitaires et sociales de France : comment aider des jeunes à trouver du sens à leur formation et leur donner envie de poursuivre des études.
Nature du document : documentaire [article] Des BEP se forment en Afrique [texte imprimé] / Marie Anne Aïdekon, Auteur ; Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2005 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : Bénin / France / lycée professionnel / motivation Résumé : Comment, en 2005, réaliser son stage professionnel en Afrique pour des élèves de terminales BEP carrières sanitaires et sociales de France : comment aider des jeunes à trouver du sens à leur formation et leur donner envie de poursuivre des études.
Nature du document : documentaire Un projet à vivre en classe primaire spécialisée / Catherine Wagnon-Favoreel in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Un projet à vivre en classe primaire spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wagnon-Favoreel, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : arts plastiques : discipline / école élémentaire / élève en difficulté / France / motivation Résumé : Un projet en arts plastiques pour des élèves de 6 à 13 ans en grande difficulté, en France en 2005 : la mise en place et les conditions de réussite, ses ambitions, son bilan. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Un projet à vivre en classe primaire spécialisée [texte imprimé] / Catherine Wagnon-Favoreel, Auteur . - 2005 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : arts plastiques : discipline / école élémentaire / élève en difficulté / France / motivation Résumé : Un projet en arts plastiques pour des élèves de 6 à 13 ans en grande difficulté, en France en 2005 : la mise en place et les conditions de réussite, ses ambitions, son bilan. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire On va vous prouver qu'on peut le faire ! / Emmanuelle Avignon in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : On va vous prouver qu'on peut le faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Avignon, Auteur ; Julien Fadat, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : collège / développement durable / France / motivation Résumé : Comment, en 2005, faire adhérer les élèves à un projet qui au départ n'est pas le leur en collège : l'exemple d'un projet ardu autour du développement durable.
Nature du document : documentaire [article] On va vous prouver qu'on peut le faire ! [texte imprimé] / Emmanuelle Avignon, Auteur ; Julien Fadat, Auteur . - 2005 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : collège / développement durable / France / motivation Résumé : Comment, en 2005, faire adhérer les élèves à un projet qui au départ n'est pas le leur en collège : l'exemple d'un projet ardu autour du développement durable.
Nature du document : documentaire Trois projets interdegrés en REP / Emmanuel Weiss in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Trois projets interdegrés en REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Weiss, Auteur Année : 2005 Article : p. 26
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : école élémentaire / élève en difficulté / France / motivation Résumé : Mener des projets interdegrés pour impliquer davantage les élèves dans un réseau d'éducation prioritaire (REP) en France, en 2005 : exemples de réalisations autour de la lecture et des sciences.
Nature du document : documentaire [article] Trois projets interdegrés en REP [texte imprimé] / Emmanuel Weiss, Auteur . - 2005 . - p. 26.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : école élémentaire / élève en difficulté / France / motivation Résumé : Mener des projets interdegrés pour impliquer davantage les élèves dans un réseau d'éducation prioritaire (REP) en France, en 2005 : exemples de réalisations autour de la lecture et des sciences.
Nature du document : documentaire Quand le vilebrequin tourne... / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Quand le vilebrequin tourne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur Année : 2005 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / lycée professionnel / motivation / sciences physiques : discipline Résumé : Comment, en 2005, donner du sens à une discipline générale comme les sciences physiques quand les élèves sont en lycée professionnel : l'encrage de la discipline dans la pratique professionnelle ; la place de l'expérimentation et de la manipulation ; les effets sur les élèves.
Nature du document : documentaire [article] Quand le vilebrequin tourne... [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur . - 2005 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / lycée professionnel / motivation / sciences physiques : discipline Résumé : Comment, en 2005, donner du sens à une discipline générale comme les sciences physiques quand les élèves sont en lycée professionnel : l'encrage de la discipline dans la pratique professionnelle ; la place de l'expérimentation et de la manipulation ; les effets sur les élèves.
Nature du document : documentaire Objectif Mars / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Objectif Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : astronomie / France / motivation / travail de groupe Résumé : Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Objectif Mars [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur . - 2005 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : astronomie / France / motivation / travail de groupe Résumé : Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Les " sports co" motivent ? Pas si évident ! / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Les " sports co" motivent ? Pas si évident ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / motivation / pédagogie / sport collectif Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives.
Nature du document : documentaire [article] Les " sports co" motivent ? Pas si évident ! [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2005 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / motivation / pédagogie / sport collectif Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives.
Nature du document : documentaire Du foot à la citoyenneté / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Du foot à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : collège / football / France / motivation / pédagogie du projet Résumé : Le projet d'une classe au collège, de la 6e à la 3e, autour de la pratique du football en France en 2005 : les objectifs (faire réfléchir les élèves sur les rapports entre activité physique, corps et santé) et le suivi du projet pour remotiver une classe très hétérogène.
Nature du document : documentaire [article] Du foot à la citoyenneté [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - 2005 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : collège / football / France / motivation / pédagogie du projet Résumé : Le projet d'une classe au collège, de la 6e à la 3e, autour de la pratique du football en France en 2005 : les objectifs (faire réfléchir les élèves sur les rapports entre activité physique, corps et santé) et le suivi du projet pour remotiver une classe très hétérogène.
Nature du document : documentaire Un projet d'écriture en lycée professionnel / Elisabeth Bergé in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Un projet d'écriture en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : expression écrite / France / lycée professionnel / méthode pédagogique / motivation Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre à des élèves de lycée professionnel en France, en 2005 : l'exemple d'un projet d'écriture et d'inventivité pédagogique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Un projet d'écriture en lycée professionnel [texte imprimé] / Elisabeth Bergé, Auteur . - 2005 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : expression écrite / France / lycée professionnel / méthode pédagogique / motivation Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre à des élèves de lycée professionnel en France, en 2005 : l'exemple d'un projet d'écriture et d'inventivité pédagogique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire L'illusion de la motivation / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : L'illusion de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2005 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / motivation / objectif de l'éducation Résumé : Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme".
Nature du document : documentaire [article] L'illusion de la motivation [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2005 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / motivation / objectif de l'éducation Résumé : Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme".
Nature du document : documentaire Pourquoi s'ennuient-ils ?... / Stéphanie Leloup in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Pourquoi s'ennuient-ils ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leloup, Auteur Année : 2005 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : élève / enseignement / France / mal de vivre / motivation / pédagogie Résumé : L'ennui des élèves à l'école en France, en 2005 : résultats d'une enquête menée auprès de lycéens ; causes de cet ennui ; ambiguïté du terme ; relations entre enseignant et élèves.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi s'ennuient-ils ?... [texte imprimé] / Stéphanie Leloup, Auteur . - 2005 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : élève / enseignement / France / mal de vivre / motivation / pédagogie Résumé : L'ennui des élèves à l'école en France, en 2005 : résultats d'une enquête menée auprès de lycéens ; causes de cet ennui ; ambiguïté du terme ; relations entre enseignant et élèves.
Nature du document : documentaire Un redoutable frein : la constante macabre / André Antibi in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Un redoutable frein : la constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Année : 2005 Article : p. 14
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignement / évaluation / France / motivation / notation / pédagogie Résumé : Les rapports entre notation et motivation dans l'acte d'apprentissage en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques.
Nature du document : documentaire [article] Un redoutable frein : la constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - 2005 . - p. 14.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : enseignement / évaluation / France / motivation / notation / pédagogie Résumé : Les rapports entre notation et motivation dans l'acte d'apprentissage en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques.
Nature du document : documentaire La pédagogie de l'engagement / Robert-Vincent Joule in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : La pédagogie de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / méthode pédagogique / motivation Résumé : La pédagogie de l'engagement en France, en 2005 : comment amener l'élève à s'engager volontairement dans une démarche d'apprentissage ; la place de la sanction et de l'argumentation ; les principes d'action. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La pédagogie de l'engagement [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / méthode pédagogique / motivation Résumé : La pédagogie de l'engagement en France, en 2005 : comment amener l'élève à s'engager volontairement dans une démarche d'apprentissage ; la place de la sanction et de l'argumentation ; les principes d'action. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Trois clés / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Trois clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année : 2005 Article : p. 10-11
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / motivation / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Rappel, en 2005, des grands principes de la pensée du psychologue Albert Bandura concernant les répercussions du comportement de l'enseignant sur la motivation des élèves aux Etats-Unis : comment présenter les objectifs à atteindre ; la place de la récompense ; la conviction.
Nature du document : documentaire [article] Trois clés [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 2005 . - p. 10-11.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / motivation / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Rappel, en 2005, des grands principes de la pensée du psychologue Albert Bandura concernant les répercussions du comportement de l'enseignant sur la motivation des élèves aux Etats-Unis : comment présenter les objectifs à atteindre ; la place de la récompense ; la conviction.
Nature du document : documentaire Les réponses d'un chercheur / Roland Viau in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Les réponses d'un chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Viau, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / motivation / Québec : province / recherche scientifique Résumé : Entretien avec Roland Viau, chercheur et spécialiste de la motivation au Québec, en 2005 : les fondements et l'état de ses recherches ; comment passer du laboratoire à la salle de classe ; les différences ou ressemblances entre le Québec et la France.
Nature du document : documentaire [article] Les réponses d'un chercheur [texte imprimé] / Roland Viau, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 7-9.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / motivation / Québec : province / recherche scientifique Résumé : Entretien avec Roland Viau, chercheur et spécialiste de la motivation au Québec, en 2005 : les fondements et l'état de ses recherches ; comment passer du laboratoire à la salle de classe ; les différences ou ressemblances entre le Québec et la France.
Nature du document : documentaire Cette fameuse motivation... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Cette fameuse motivation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 5-66
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignement / France / motivation / pédagogie / pédagogie du projet Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la motivation dans l'acte pédagogique en France : définition ; construire une pédagogie de projet ; des nouvelles façons de travailler facilitant la créativité ; la place des nouvelles technologies ; l'importance de l'estime de soi, l'estime des autres. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Cette fameuse motivation... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 5-66.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : enseignement / France / motivation / pédagogie / pédagogie du projet Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la motivation dans l'acte pédagogique en France : définition ; construire une pédagogie de projet ; des nouvelles façons de travailler facilitant la créativité ; la place des nouvelles technologies ; l'importance de l'estime de soi, l'estime des autres. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur ; Yvan Hochet, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / histoire géographie / jeu / motivation Résumé : Présentation, en 2005, du réseau Ludus dans l'académie de Caen qui regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui intègrent le jeu dans leurs pratiques pédagogiques : l'intérêt pédagogique du jeu ; quel jeu utiliser ; quel jeu inventer.
Nature du document : documentaire [article] Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur ; Yvan Hochet, Auteur . - 2005 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / histoire géographie / jeu / motivation Résumé : Présentation, en 2005, du réseau Ludus dans l'académie de Caen qui regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui intègrent le jeu dans leurs pratiques pédagogiques : l'intérêt pédagogique du jeu ; quel jeu utiliser ; quel jeu inventer.
Nature du document : documentaire La partie n'est pas égale... / Frédéric Chasseloup in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : La partie n'est pas égale... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chasseloup, Auteur Année : 2005 Article : p. 42
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : français : discipline / France / lycée / motivation Résumé : La diversité des motivations des élèves entre activités optionnelles et cours obligatoire au lycée en France, en 2005 : l'analyse d'un jeune professeur de français face à des attentes d'élèves totalement différentes.
Nature du document : documentaire [article] La partie n'est pas égale... [texte imprimé] / Frédéric Chasseloup, Auteur . - 2005 . - p. 42.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : français : discipline / France / lycée / motivation Résumé : La diversité des motivations des élèves entre activités optionnelles et cours obligatoire au lycée en France, en 2005 : l'analyse d'un jeune professeur de français face à des attentes d'élèves totalement différentes.
Nature du document : documentaire Apprendre pour faire apprendre / Evelyne Marchand in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Apprendre pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marchand, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : environnement / formation des enseignants / France / motivation Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre pour faire apprendre [texte imprimé] / Evelyne Marchand, Auteur . - 2005 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : environnement / formation des enseignants / France / motivation Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Www.motivation.classe / Denis Fabé in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Www.motivation.classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fabé, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : collège / français : discipline / France / motivation / pédagogie / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Les possibilités didactiques offertes par l'intégration de l'informatique en classe en France, en 2005 : l'exemple en classe de français en collège.
Nature du document : documentaire [article] Www.motivation.classe [texte imprimé] / Denis Fabé, Auteur . - 2005 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : collège / français : discipline / France / motivation / pédagogie / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Les possibilités didactiques offertes par l'intégration de l'informatique en classe en France, en 2005 : l'exemple en classe de français en collège.
Nature du document : documentaire L'informatique motive-t-elle ? / Fabien Fenouillet in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : L'informatique motive-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année : 2005 Article : p. 50
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / école élémentaire / France / motivation / usage didactique de l'ordinateur Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005
Nature du document : documentaire [article] L'informatique motive-t-elle ? [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2005 . - p. 50.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / école élémentaire / France / motivation / usage didactique de l'ordinateur Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005
Nature du document : documentaire L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait / Maryline Gimbert in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gimbert, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : collège / élève en difficulté / France / motivation / traitement de texte / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation.
Nature du document : documentaire [article] L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait [texte imprimé] / Maryline Gimbert, Auteur . - 2005 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : collège / élève en difficulté / France / motivation / traitement de texte / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation.
Nature du document : documentaire Chercher des points d'appui / Brigitte Prot in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Chercher des points d'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Prot, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : France / motivation / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Analyse, en 2005, des préalables nécessaires à la motivation des élèves en classe en France : la place, le rôle et la formation de l'enseignant ; la connaissance de soi, de l'élève. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Chercher des points d'appui [texte imprimé] / Brigitte Prot, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : France / motivation / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Analyse, en 2005, des préalables nécessaires à la motivation des élèves en classe en France : la place, le rôle et la formation de l'enseignant ; la connaissance de soi, de l'élève. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Double tutorat au collège Gustave Flaubert / Marie-Dominique Kaddour in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Double tutorat au collège Gustave Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Kaddour, Auteur ; Catherine Léon, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : collège / France / motivation / relation maître-élève / tutorat Résumé : Tutorat et motivation au collège en France en 2005 : la mise en place et les résultats d'un projet de tutorat entre élèves puis entre élèves et enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Double tutorat au collège Gustave Flaubert [texte imprimé] / Marie-Dominique Kaddour, Auteur ; Catherine Léon, Auteur . - 2005 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : collège / France / motivation / relation maître-élève / tutorat Résumé : Tutorat et motivation au collège en France en 2005 : la mise en place et les résultats d'un projet de tutorat entre élèves puis entre élèves et enseignants.
Nature du document : documentaire Du décrochage scolaire à la réussite au bac / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Du décrochage scolaire à la réussite au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-57
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : école alternative / élève en difficulté / France / motivation Résumé : Comment remotiver des lycéens décrocheurs et les réconcilier avec l'échéance du baccalauréat en France en 2005 : l'exemple du microlycée de Sénart.
Nature du document : documentaire [article] Du décrochage scolaire à la réussite au bac [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - 2005 . - p. 55-57.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : école alternative / élève en difficulté / France / motivation Résumé : Comment remotiver des lycéens décrocheurs et les réconcilier avec l'échéance du baccalauréat en France en 2005 : l'exemple du microlycée de Sénart.
Nature du document : documentaire Mais si, vous pouvez réussir ! / Marie-Odile Dugray in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Mais si, vous pouvez réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Dugray, Auteur Année : 2005 Article : p. 58-60
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : élève en difficulté / France / lycée professionnel / motivation / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2005, remotiver des élèves de lycée professionnel en France pour qu'ils acquièrent un diplôme qualifiant, une nouvelle confiance en soi et se réconcilient avec l'école : enseignement transversal ; tutorat ; stage professionnel.
Nature du document : documentaire [article] Mais si, vous pouvez réussir ! [texte imprimé] / Marie-Odile Dugray, Auteur . - 2005 . - p. 58-60.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : élève en difficulté / France / lycée professionnel / motivation / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2005, remotiver des élèves de lycée professionnel en France pour qu'ils acquièrent un diplôme qualifiant, une nouvelle confiance en soi et se réconcilient avec l'école : enseignement transversal ; tutorat ; stage professionnel.
Nature du document : documentaire Surprendre, valoriser, aider à apprendre / Martine Bellouard in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Surprendre, valoriser, aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bellouard, Auteur Année : 2005 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : élève en difficulté / France / lycée professionnel / motivation Résumé : L'accueil des élèves en lycée professionnel après un parcours scolaire difficile en France en 2005 : l'expérience des enseignants du centre de formation de l'enseignement technique privé (CFETP).
Nature du document : documentaire [article] Surprendre, valoriser, aider à apprendre [texte imprimé] / Martine Bellouard, Auteur . - 2005 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : élève en difficulté / France / lycée professionnel / motivation Résumé : L'accueil des élèves en lycée professionnel après un parcours scolaire difficile en France en 2005 : l'expérience des enseignants du centre de formation de l'enseignement technique privé (CFETP).
Nature du document : documentaire On devrait y réfléchir avant... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : On devrait y réfléchir avant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2005 Article : p. 62
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : élève en difficulté / France / lycée professionnel / motivation Résumé : Discussions philosophiques et aide individualisée pour aider des élèves de BEP à se motiver à l'école en France en 2005 : déroulement d'une séquence.
Nature du document : documentaire [article] On devrait y réfléchir avant... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2005 . - p. 62.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : élève en difficulté / France / lycée professionnel / motivation Résumé : Discussions philosophiques et aide individualisée pour aider des élèves de BEP à se motiver à l'école en France en 2005 : déroulement d'une séquence.
Nature du document : documentaire Interdit de dire "j'y arrive pas !" / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Interdit de dire "j'y arrive pas !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : école maternelle / France / motivation / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté.
Nature du document : documentaire [article] Interdit de dire "j'y arrive pas !" [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2005 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : école maternelle / France / motivation / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté.
Nature du document : documentaire De la retraite / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : De la retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur ; Marie-Claude Grandguillot, Auteur Année : 2005 Article : p. 67-84
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : enseignant / France / retraite / retraité : personne Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la retraite des personnels de l'éducation en France : les retraités en France ; comment finir sa carrière ; le passage de la vie active à la vie de retraité ; la diversité des activités des retraités ; comment vieillissent les enseignants ; témoignages de personnels retraités de l'éducation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] De la retraite [texte imprimé] / Jacques George, Auteur ; Marie-Claude Grandguillot, Auteur . - 2005 . - p. 67-84.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : enseignant / France / retraite / retraité : personne Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la retraite des personnels de l'éducation en France : les retraités en France ; comment finir sa carrière ; le passage de la vie active à la vie de retraité ; la diversité des activités des retraités ; comment vieillissent les enseignants ; témoignages de personnels retraités de l'éducation. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année : 2005 Article : p. 85-86
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : éducation spécialisée / EPS / France / handicap scolaire / handicapé Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - p. 85-86.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : éducation spécialisée / EPS / France / handicap scolaire / handicapé Résumé : Les effets de l'enseignement de l'EPS sur des élèves en situation de handicap en France, en 2005 : dépasser son handicap corporel ; l'intégration par le sport ; projets individualisés.
Nature du document : documentaire Equipe le moins, peut le plus / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Equipe le moins, peut le plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2005 Article : p. 87-88
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : école élémentaire / équipe pédagogique / France Résumé : La réalité quotidienne de "l'équipe pédagogique" à l'école primaire en France, en 2005 : partenariat ; pratiques d'évaluation ; organisation et pratiques de la classe. Résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Equipe le moins, peut le plus [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2005 . - p. 87-88.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : école élémentaire / équipe pédagogique / France Résumé : La réalité quotidienne de "l'équipe pédagogique" à l'école primaire en France, en 2005 : partenariat ; pratiques d'évaluation ; organisation et pratiques de la classe. Résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Projet d'un CDI citoyen / Michèle Costard in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Projet d'un CDI citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Costard, Auteur Année : 2005 Article : p. 88-90
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / élève / France / Internet Résumé : La formation à l'usage citoyen d'internet au lycée en France en 2005 : le rôle du documentaliste et du CDI ; problématiques liées à internet ; construire un esprit critique ; la citoyenneté face à internet ; améliorer sa démarche ; assurer une cohérence au sein de l'établissement scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Projet d'un CDI citoyen [texte imprimé] / Michèle Costard, Auteur . - 2005 . - p. 88-90.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / élève / France / Internet Résumé : La formation à l'usage citoyen d'internet au lycée en France en 2005 : le rôle du documentaliste et du CDI ; problématiques liées à internet ; construire un esprit critique ; la citoyenneté face à internet ; améliorer sa démarche ; assurer une cohérence au sein de l'établissement scolaire.
Nature du document : documentaire