Cahiers pédagogiques . 427Mention de date : octobre 2004 Paru le : 01/10/2004 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDébattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-65
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : débat / éducation / enseignement / évaluation : enseignement / France Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.
Nature du document : documentaire [article] Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin, Auteur . - 2004 . - p. 61-65.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : débat / éducation / enseignement / évaluation : enseignement / France Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.
Nature du document : documentaire Réconcilier les élèves avec les sciences... / Saïd Koutani in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Réconcilier les élèves avec les sciences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Koutani, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : élève / France / information et orientation / recherche scientifique / science Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias.
Nature du document : documentaire [article] Réconcilier les élèves avec les sciences... [texte imprimé] / Saïd Koutani, Auteur . - 2004 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : élève / France / information et orientation / recherche scientifique / science Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias.
Nature du document : documentaire Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / philosophie : discipline / TPE : éducation Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier.
Nature du document : documentaire [article] Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo [texte imprimé] / Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse, Auteur . - 2004 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / philosophie : discipline / TPE : éducation Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier.
Nature du document : documentaire Le choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Le choix de l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tomasini, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / sciences physiques : discipline / secondaire second cycle / TPE : éducation Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.
Nature du document : documentaire [article] Le choix de l'astronomie [texte imprimé] / Martine Tomasini, Auteur . - 2004 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / sciences physiques : discipline / secondaire second cycle / TPE : éducation Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.
Nature du document : documentaire Au delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au delà de la "discipline de service" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / SVT / TPE : éducation Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
Nature du document : documentaire [article] Au delà de la "discipline de service" [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal, Auteur . - 2004 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline / SVT / TPE : éducation Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
Nature du document : documentaire Les ARM au secours de l'hétérogénéité / Marc Didierjean in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les ARM au secours de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert, Auteur ; Cécile Rekassa-Decherf, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement élémentaire / expérimentation / France / mathématiques : discipline Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Les ARM au secours de l'hétérogénéité [texte imprimé] / Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert, Auteur ; Cécile Rekassa-Decherf, Auteur . - 2004 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement élémentaire / expérimentation / France / mathématiques : discipline Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.
Nature du document : documentaire TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre / Jérôme Dinet in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : collège / didacticiel / France / mathématiques : discipline Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins.
Nature du document : documentaire [article] TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : collège / didacticiel / France / mathématiques : discipline Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins.
Nature du document : documentaire L'enseignement supérieur change aussi... / Martine Quinio Benamo in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur change aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quinio Benamo, Auteur Année : 2004 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement supérieur / France / mathématiques : discipline Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement.
Nature du document : documentaire [article] L'enseignement supérieur change aussi... [texte imprimé] / Martine Quinio Benamo, Auteur . - 2004 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement supérieur / France / mathématiques : discipline Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement.
Nature du document : documentaire Des apprentissages au CDI / Chloé Prieto in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Des apprentissages au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : mathématiques : discipline / obésité / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article] Des apprentissages au CDI [texte imprimé] / Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald, Auteur . - 2004 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : mathématiques : discipline / obésité / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.
Nature du document : documentaire De la situation concrète au concept / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : De la situation concrète au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : expérimentation / France / mathématiques : discipline Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée.
Nature du document : documentaire [article] De la situation concrète au concept [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur . - 2004 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : expérimentation / France / mathématiques : discipline Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée.
Nature du document : documentaire Quand maths et EPS font route ensemble / Aline Blanchouin in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Quand maths et EPS font route ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux / EPS / France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
Nature du document : documentaire [article] Quand maths et EPS font route ensemble [texte imprimé] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2004 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux / EPS / France / interdisciplinarité / mathématiques : discipline Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
Nature du document : documentaire Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : démarche didactique / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour une nouvelle épistémologie scolaire [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur ; Odile Chevenez, Auteur . - 2004 . - p. 34-36.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : démarche didactique / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques.
Nature du document : documentaire Expérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Expérience et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : école élémentaire / enseignement / expérimentation / France / mathématiques : discipline / pédagogie / science expérimentale Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004
Nature du document : documentaire [article] Expérience et géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur . - 2004 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : école élémentaire / enseignement / expérimentation / France / mathématiques : discipline / pédagogie / science expérimentale Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004
Nature du document : documentaire Où comparer 4 ; 5 et 9 ; 10 donne lieu à de surprenants débats... / Martine Belmont in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Où comparer 4 ; 5 et 9 ; 10 donne lieu à de surprenants débats... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Belmont, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : collège / débat / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e.
Nature du document : documentaire [article] Où comparer 4 ; 5 et 9 ; 10 donne lieu à de surprenants débats... [texte imprimé] / Martine Belmont, Auteur . - 2004 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : collège / débat / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e.
Nature du document : documentaire L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-31
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : culture scientifique et technique / démarche scientifique / école élémentaire / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p. 28-31.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : culture scientifique et technique / démarche scientifique / école élémentaire / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
Nature du document : documentaire A l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : expérimentation pédagogique / France / mathématiques : discipline / pédagogie / science expérimentale Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
Nature du document : documentaire [article] A l'école élémentaire, une science expérimentale ? [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2004 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / France / mathématiques : discipline / pédagogie / science expérimentale Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
Nature du document : documentaire Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : école élémentaire / France / mathématiques : discipline / pédagogie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire [article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : école élémentaire / France / mathématiques : discipline / pédagogie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire Au collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, le cercle du désengagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
Nature du document : documentaire Ce que créer veut dire / Frédéric Laroche in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Ce que créer veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laroche, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : créativité / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques.
Nature du document : documentaire [article] Ce que créer veut dire [texte imprimé] / Frédéric Laroche, Auteur . - 2004 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : créativité / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques.
Nature du document : documentaire Cosinus et les sens interdits in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Cosinus et les sens interdits Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 15-19
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : élève / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur.
Nature du document : documentaire [article] Cosinus et les sens interdits [texte imprimé] . - 2004 . - p. 15-19.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : élève / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur.
Nature du document : documentaire Représentations et place de l'élève / Jacques Nimier in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Représentations et place de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : élève / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.
Nature du document : documentaire [article] Représentations et place de l'élève [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - 2004 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : élève / enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.
Nature du document : documentaire Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? / Jean-Pierre Kahane in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire [article] Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Kahane, Auteur ; Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
Nature du document : documentaire Enseigner les maths aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Enseigner les maths aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les maths aujourd'hui [texte imprimé] . - 2004 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : enseignement / France / mathématiques : discipline / pédagogie Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004
Nature du document : documentaire