Cahiers pédagogiques . 431Mention de date : mars 2005 Paru le : 01/03/2005 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 105427 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa laïcité à l'école aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La laïcité à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 7-58
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire.
Nature du document : documentaire [article] La laïcité à l'école aujourd'hui [texte imprimé] . - 2005 . - p. 7-58.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Ecole publique, école privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : enseignement privé / enseignement public / France / laïcité / politique de l'éducation Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959.
Nature du document : documentaire [article] Ecole publique, école privée [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2005 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : enseignement privé / enseignement public / France / laïcité / politique de l'éducation Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959.
Nature du document : documentaire Droit et laïcité / Francis Berguin in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Droit et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Berguin, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace.
Nature du document : documentaire [article] Droit et laïcité [texte imprimé] / Francis Berguin, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace.
Nature du document : documentaire Les jeunes et la religion / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les jeunes et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : élève / France / laïcité / religion Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe.
Nature du document : documentaire [article] Les jeunes et la religion [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2005 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : élève / France / laïcité / religion Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe.
Nature du document : documentaire L'islam est-il hostile à la laïcité ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : L'islam est-il hostile à la laïcité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2005 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : établissement d'enseignement / France / islam / laïcité Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005
Nature du document : documentaire [article] L'islam est-il hostile à la laïcité ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2005 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : établissement d'enseignement / France / islam / laïcité Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005
Nature du document : documentaire Une valeur essentielle du projet républicain / Jean-Louis Carnat in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Une valeur essentielle du projet républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Carnat, Auteur Année : 2005 Article : p. 17-18
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / laïcité Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité.
Nature du document : documentaire [article] Une valeur essentielle du projet républicain [texte imprimé] / Jean-Louis Carnat, Auteur . - 2005 . - p. 17-18.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / France / laïcité Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité.
Nature du document : documentaire Grammaire et catéchisme / Daniel Janichon in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Grammaire et catéchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : enseignement / France / grammaire / religion Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
Nature du document : documentaire [article] Grammaire et catéchisme [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2005 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : enseignement / France / grammaire / religion Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
Nature du document : documentaire Des responsables religieux venus de "l'école laïque" / Dalil Boubakeur in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Des responsables religieux venus de "l'école laïque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalil Boubakeur, Auteur ; Paul Keller, Auteur ; Jean-Marie Lustiger, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : clergé / France / laïcité / scolarité Résumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France.
Nature du document : documentaire [article] Des responsables religieux venus de "l'école laïque" [texte imprimé] / Dalil Boubakeur, Auteur ; Paul Keller, Auteur ; Jean-Marie Lustiger, Auteur . - 2005 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : clergé / France / laïcité / scolarité Résumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France.
Nature du document : documentaire Les professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les professeurs et la dimension religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mandon, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-25
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : enseignant / France / histoire des religions / histoire géographie Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse.
Nature du document : documentaire [article] Les professeurs et la dimension religieuse [texte imprimé] / Guy Mandon, Auteur . - 2005 . - p. 22-25.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : enseignant / France / histoire des religions / histoire géographie Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse.
Nature du document : documentaire Le doute et l'identité / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : doute / France / histoire des religions / histoire géographie / relation maître-élève Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
Nature du document : documentaire [article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : doute / France / histoire des religions / histoire géographie / relation maître-élève Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
Nature du document : documentaire Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année : 2005 Article : p. 27
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : Antiquité / collège / enseignement / France / histoire géographie / mythologie / religion Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances.
Nature du document : documentaire [article] Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2005 . - p. 27.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : Antiquité / collège / enseignement / France / histoire géographie / mythologie / religion Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances.
Nature du document : documentaire Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Philosophie de la laïcité en formation IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année : 2005 Article : p. 29
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : formation des enseignants / France / histoire des religions / laïcité Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions.
Nature du document : documentaire [article] Philosophie de la laïcité en formation IUFM [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2005 . - p. 29.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : formation des enseignants / France / histoire des religions / laïcité Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions.
Nature du document : documentaire Ne pas esquiver le combat / Dominique Rieunier in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Ne pas esquiver le combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rieunier, Auteur Année : 2005 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : établissement public / France / islam / laïcité Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989.
Nature du document : documentaire [article] Ne pas esquiver le combat [texte imprimé] / Dominique Rieunier, Auteur . - 2005 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : établissement public / France / islam / laïcité Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989.
Nature du document : documentaire La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : Bible / collège / France / histoire des religions / programme d'enseignement Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2005 . - p. 32-34.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : Bible / collège / France / histoire des religions / programme d'enseignement Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Universalité de l'humain, singularité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2005 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique / France / laïcité / sciences économiques et sociales Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique.
Nature du document : documentaire [article] Universalité de l'humain, singularité des cultures [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique / France / laïcité / sciences économiques et sociales Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique.
Nature du document : documentaire Pour la nécessité de penser / Irène Saya in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Pour la nécessité de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Saya, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / philosophie : discipline Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir.
Nature du document : documentaire [article] Pour la nécessité de penser [texte imprimé] / Irène Saya, Auteur . - 2005 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / philosophie : discipline Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir.
Nature du document : documentaire Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Construire ensemble des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / débat / élève / France / mathématiques : discipline Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Construire ensemble des mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur . - 2005 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / débat / élève / France / mathématiques : discipline Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
Nature du document : documentaire A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur Année : 2005 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / pédagogie / science Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
Nature du document : documentaire [article] A l'abri des dogmes [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur . - 2005 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / pédagogie / science Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
Nature du document : documentaire Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Enseigner l'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia, Auteur Année : 2005 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : arabe : langue / France / laïcité Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ?
Nature du document : documentaire [article] Enseigner l'arabe [texte imprimé] / Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia, Auteur . - 2005 . - p. 42-44.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : arabe : langue / France / laïcité Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ?
Nature du document : documentaire Les chantiers de la laïcité / Ghislaine Hudson in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les chantiers de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Hudson, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
Nature du document : documentaire [article] Les chantiers de la laïcité [texte imprimé] / Ghislaine Hudson, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur . - 2005 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : France / laïcité / législation Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
Nature du document : documentaire Dans un établissement privé catholique / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Dans un établissement privé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : enseignement privé / France / laïcité / tolérance Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité.
Nature du document : documentaire [article] Dans un établissement privé catholique [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : enseignement privé / France / laïcité / tolérance Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité.
Nature du document : documentaire Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année : 2005 Article : p. 62-64
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : apprentissage cognitif / débat / France Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2005 . - p. 62-64.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : apprentissage cognitif / débat / France Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie.
Nature du document : documentaire Les délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Les délégués sont-ils utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 65
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)Descripteurs : débat / délégué élève / France / vie scolaire Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.
Nature du document : documentaire [article] Les délégués sont-ils utiles ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p. 65.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005)
Descripteurs : débat / délégué élève / France / vie scolaire Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.
Nature du document : documentaire