Cahiers pédagogiques . 433Mention de date : mai 2005 Paru le : 01/05/2005 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 105426 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La démocratie dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-56
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / pédagogie Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La démocratie dans l'école [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Christian Frin, Auteur . - 2005 . - p. 9-56.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / pédagogie Résumé : La démocratie à l'école en France en 2005 : la formation de citoyens démocrates ; les valeurs démocratiques dans le rapport au savoir ; la pratique de la parole et du débat ; l'acte d'apprendre dans la démocratie ; la démocratie dans l'organisation de l'établissement scolaire. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Une régression : le redoublement / Jean-Jacques George in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Une régression : le redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques George, Auteur Année : 2005 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : échec scolaire / France / redoublement Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité.
Nature du document : documentaire [article] Une régression : le redoublement [texte imprimé] / Jean-Jacques George, Auteur . - 2005 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : échec scolaire / France / redoublement Résumé : Réflexion, en 2005, sur le redoublement à l'école en France : les propositions de la loi Fillon ; le coût pour le système éducatif ; son efficacité.
Nature du document : documentaire La saveur des savoirs / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La saveur des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / niveau de compétence Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
Nature du document : documentaire [article] La saveur des savoirs [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / France / niveau de compétence Résumé : Entretien, en 2005, avec le pédagogue français Jean-Pierre Astolfi sur la place des savoirs et des connaissances à l'école, sur la "discipline", le rôle des opérations mentales et compétences transversales, et sur le plaisir de l'enfant à apprendre.
Nature du document : documentaire De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : De l'excuse à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 2005 Article : p. 35-38
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / respect de la discipline / responsabilité Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
Nature du document : documentaire [article] De l'excuse à la responsabilité [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2005 . - p. 35-38.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / respect de la discipline / responsabilité Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
Nature du document : documentaire Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat / Alain Abadie in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Abadie, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : conseil d'administration / établissement d'enseignement / France Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau.
Nature du document : documentaire [article] Le CA : une instance sous contrôle. Un conseil d'administration où l'on débat [texte imprimé] / Alain Abadie, Auteur . - 2005 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : conseil d'administration / établissement d'enseignement / France Résumé : Réflexion, en 2005, sur le conseil d'administration de l'établissement scolaire en France : la place du chef d'établissement, les sujets abordés, la place des représentants du personnel, ses pouvoirs. Entretien avec un chef d'établissement sur sa gestion dans un CA. Tableau.
Nature du document : documentaire Faire vivre le CVL / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Faire vivre le CVL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Année : 2005 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : conseil de la vie lycéenne / démocratie / France Résumé : Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice.
Nature du document : documentaire [article] Faire vivre le CVL [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - 2005 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : conseil de la vie lycéenne / démocratie / France Résumé : Le conseil de vie lycéenne dans un lycée en France en 2005 : ses prérogatives ; comment convaincre les élèves d'y participer ; en quoi une telle expérience peut être démocratiquement formatrice.
Nature du document : documentaire La " journée citoyenne" / Christine Gibon-Alphand in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La " journée citoyenne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gibon-Alphand, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : citoyenneté / conseil de la vie lycéenne / démocratie / France / pédagogie Résumé : Comment donner la parole aux élèves lors de la "journée citoyenne" dans un lycée en France, en 2005 : les objectifs de cette journée, les thèmes abordés par les élèves, son organisation. Témoignages d'élèves.
Nature du document : documentaire [article] La " journée citoyenne" [texte imprimé] / Christine Gibon-Alphand, Auteur . - 2005 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : citoyenneté / conseil de la vie lycéenne / démocratie / France / pédagogie Résumé : Comment donner la parole aux élèves lors de la "journée citoyenne" dans un lycée en France, en 2005 : les objectifs de cette journée, les thèmes abordés par les élèves, son organisation. Témoignages d'élèves.
Nature du document : documentaire Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Quand la parole devient acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Inizan-Vrinat, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : élève / France / parole / rôle de l'enseignant Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
Nature du document : documentaire [article] Quand la parole devient acte [texte imprimé] / Françoise Inizan-Vrinat, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : élève / France / parole / rôle de l'enseignant Résumé : Point, en 2005, sur la mise en place d'un dispositif d'expression collective des élèves dans un lycée en France : les objectifs du dispositif, son organisation, les médiateurs, la place des enseignants et leur rôle. Encadré : point sur le "dispositif d'expression collective des élèves".
Nature du document : documentaire Limites des analogies / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Limites des analogies Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-14
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir.
Nature du document : documentaire [article] Limites des analogies [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2005 . - p. 11-14.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Point, en 2005, sur les liens entre démocratie et pédagogie en France : la formation des élèves à la démocratie, les rapports entre élèves et enseignants, point sur une pédagogie apte à permettre aux élèves de construire les concepts qui leur donneront le pouvoir de débattre et d'agir.
Nature du document : documentaire Faire vivre la démocratie / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Faire vivre la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / système éducatif Résumé : La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction.
Nature du document : documentaire [article] Faire vivre la démocratie [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2005 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / système éducatif Résumé : La démocratie à l'école en France, en 2005 : le poids du principe hiérarchique ; comment faire vivre la démocratie dans l'établissement scolaire ; comment former à la démocratie. Quel sens l'Education nationale donne à l'instruction.
Nature du document : documentaire D'abord une pratique... / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / parole Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
Nature du document : documentaire [article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / parole Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
Nature du document : documentaire Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / Grèce ancienne Résumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
Nature du document : documentaire [article] Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / Grèce ancienne Résumé : Point, en 2005, sur le sens et les dérives de la démocratie athénienne : définition de la démocratie ; l'éducation à la citoyenneté ; la pensée réflexive ; les objectifs d'une éducation à la démocratie.
Nature du document : documentaire Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Autorité nouvelle à vocation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delaunay, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : autorité / démocratie / France Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution.
Nature du document : documentaire [article] Autorité nouvelle à vocation démocratique [texte imprimé] / Michel Delaunay, Auteur . - 2005 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : autorité / démocratie / France Résumé : Etude, en 2005, des rapports entre autorité et démocratie à l'école en France : inégalité et pédagogie ; respect et autorité en démocratie ; autorité d'obéissance et autorité de contribution.
Nature du document : documentaire L'acteur et le système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : L'acteur et le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / système éducatif Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS.
Nature du document : documentaire [article] L'acteur et le système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / système éducatif Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS.
Nature du document : documentaire Il n'y a pas de "méthode démocratique" / Anne-Marie Hubat-Blanc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Il n'y a pas de "méthode démocratique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur Année : 2005 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / enseignement scientifique / France Résumé : Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts.
Nature du document : documentaire [article] Il n'y a pas de "méthode démocratique" [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat-Blanc, Auteur . - 2005 . - p. 24-25.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / enseignement scientifique / France Résumé : Existe-t-il une façon démocratique d'enseigner les sciences en France en 2005 ? L'autorité accordée au savoir. La vertu démocratique apportée par le débat. La remise en question des experts.
Nature du document : documentaire Former le citoyen, c'est former à la complexité / Jean-Luc Allain in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Former le citoyen, c'est former à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Allain, Auteur Année : 2005 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : citoyenneté / France Résumé : Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs.
Nature du document : documentaire [article] Former le citoyen, c'est former à la complexité [texte imprimé] / Jean-Luc Allain, Auteur . - 2005 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : citoyenneté / France Résumé : Comment l'école peut garantir l'accès à la citoyenneté en France, en 2005 : mettre en évidence la polyvalence du maître, les liens entre les savoirs et les activités ; prendre en compte le vécu de la classe, ses valeurs.
Nature du document : documentaire Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : débat / expression orale / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire [article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : débat / expression orale / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / histoire géographie Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur . - 2005 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / histoire géographie Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane.
Nature du document : documentaire Une liberté et un cadre / Philippe Tessier in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Une liberté et un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tessier, Auteur ; Maryse Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / situation pédagogique Résumé : Point, en 2005, sur les IDD (itinéraires de découverte)
Nature du document : documentaire [article] Une liberté et un cadre [texte imprimé] / Philippe Tessier, Auteur ; Maryse Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / situation pédagogique Résumé : Point, en 2005, sur les IDD (itinéraires de découverte)
Nature du document : documentaire S'exercer à agir en dimension réelle / Aoitef Drine in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : S'exercer à agir en dimension réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aoitef Drine, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / situation pédagogique Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau.
Nature du document : documentaire [article] S'exercer à agir en dimension réelle [texte imprimé] / Aoitef Drine, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2005 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / pédagogie / situation pédagogique Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau.
Nature du document : documentaire La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : La presse scolaire est aussi un pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : France / journal scolaire / liberté de la presse Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal.
Nature du document : documentaire [article] La presse scolaire est aussi un pouvoir [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2005 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : France / journal scolaire / liberté de la presse Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal.
Nature du document : documentaire Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Mettre en fiche pour communiquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie / France / parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Mettre en fiche pour communiquer ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2005 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie / France / parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Comment, en 2005, faire participer les parents à une pratique plus démocratique de l'école en France : l'expérience d'un collège qui invite parents et enseignants à se rencontrer régulièrement, à expliciter les démarches y compris d'évaluation.
Nature du document : documentaire Les parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Les parents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : France / parent d'élève / relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant / système éducatif Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.
Nature du document : documentaire [article] Les parents à l'école [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : France / parent d'élève / relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant / système éducatif Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.
Nature du document : documentaire Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année : 2005 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : conseil d'élèves / démocratie / école élémentaire / France / pédagogie Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte.
Nature du document : documentaire [article] Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 2005 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : conseil d'élèves / démocratie / école élémentaire / France / pédagogie Résumé : L'apprentissage de la démocratie à l'école primaire en France en 2005 : l'expérience d'une école où les lieux de paroles et de décisions sont investis par les élèves, les responsabilités collégiales. Encadrés : extrait d'une charte.
Nature du document : documentaire Démocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Démocratie et classes préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Masanet, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur Année : 2005 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : classe préparatoire / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Point, en 2005, sur la démocratisation de classes préparatoires. L'expérience d'enseignants d'un lycée en France : le recrutement, les démarches pédagogiques, les relations avec les élèves et leurs parents, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article] Démocratie et classes préparatoires [texte imprimé] / Philippe Masanet, Auteur ; Mathieu Potte-Bonneville, Auteur . - 2005 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : classe préparatoire / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Point, en 2005, sur la démocratisation de classes préparatoires. L'expérience d'enseignants d'un lycée en France : le recrutement, les démarches pédagogiques, les relations avec les élèves et leurs parents, le travail en équipe.
Nature du document : documentaire Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique / Claire Durand in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
[article]
Titre : Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand, Auteur Année : 2005 Article : p. 61-62
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : évaluation : enseignement / France Résumé : Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux.
Nature du document : documentaire [article] Un outil pour la classe : le questionnaire sociométrique [texte imprimé] / Claire Durand, Auteur . - 2005 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : évaluation : enseignement / France Résumé : Le questionnaire sociométrique pour appréhender les effets d'un enseignement en France en 2005 : l'intégration d'un outil des sciences sociales en pédagogie ; la construction du questionnaire et son exploitation ; les retombées pour les pratiques de classe. Tableaux.
Nature du document : documentaire