Cahiers pédagogiques . 434Mention de date : juin 2005 Paru le : 01/06/2005 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 106078 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire On "en parle" en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : On "en parle" en classe, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse.
Nature du document : documentaire [article] On "en parle" en classe, mais comment ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2005 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse.
Nature du document : documentaire Des kiosques à journaux dans les établissements / Jean-Marie Gérard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Des kiosques à journaux dans les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gérard, Auteur ; Jean-Yves Bei, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, encourager la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes en France : l'évaluation de l'expérience menée à l'instigation du ministre de l'éducation Jack Lang, en 2001 d'organisation de kiosques à journaux dans les établissements scolaires, les expériences pédagogiques menées, le rôle du CDI et des documentalistes, les limites du projet.
Nature du document : documentaire [article] Des kiosques à journaux dans les établissements [texte imprimé] / Jean-Marie Gérard, Auteur ; Jean-Yves Bei, Auteur . - 2005 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, encourager la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes en France : l'évaluation de l'expérience menée à l'instigation du ministre de l'éducation Jack Lang, en 2001 d'organisation de kiosques à journaux dans les établissements scolaires, les expériences pédagogiques menées, le rôle du CDI et des documentalistes, les limites du projet.
Nature du document : documentaire Un journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Un journaliste en classe : la juste place Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick La Prairie, Auteur Année : 2005 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / journaliste / média / presse à l'école Résumé : Témoignage, en 2005, d'un journaliste qui intervient régulièrement dans les classes en France : ce qu'il peut apporter de spécifique aux élèves ; les exigences déontologiques concrètes de cette intervention.
Nature du document : documentaire [article] Un journaliste en classe : la juste place [texte imprimé] / Patrick La Prairie, Auteur . - 2005 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / journaliste / média / presse à l'école Résumé : Témoignage, en 2005, d'un journaliste qui intervient régulièrement dans les classes en France : ce qu'il peut apporter de spécifique aux élèves ; les exigences déontologiques concrètes de cette intervention.
Nature du document : documentaire Un projet "Justice et prison" en première / Pascal Le Bert in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Un projet "Justice et prison" en première Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Bert, Auteur Année : 2005 Article : p. 35
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : criminalité / établissement pénitentiaire / français : discipline / France / justice Résumé : Comment, en 2005, concilier la préparation aux épreuves du baccalauréat, apporter les outils d'une culture générale et proposer aux élèves une vraie réflexion sur le monde et la société dans lesquels ils vivent. Témoignage d'une expérience menée dans un lycée en France, en 2005, sur la justice et l'univers carcéral.
Nature du document : documentaire [article] Un projet "Justice et prison" en première [texte imprimé] / Pascal Le Bert, Auteur . - 2005 . - p. 35.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : criminalité / établissement pénitentiaire / français : discipline / France / justice Résumé : Comment, en 2005, concilier la préparation aux épreuves du baccalauréat, apporter les outils d'une culture générale et proposer aux élèves une vraie réflexion sur le monde et la société dans lesquels ils vivent. Témoignage d'une expérience menée dans un lycée en France, en 2005, sur la justice et l'univers carcéral.
Nature du document : documentaire Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment ouvrir nos classes sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
Nature du document : documentaire [article] Comment ouvrir nos classes sur le monde ? [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2005 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
Nature du document : documentaire En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : En SES, une matière première et un objet d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2005 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école / sciences économiques et sociales Résumé : Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du programme.
Nature du document : documentaire [article] En SES, une matière première et un objet d'étude [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école / sciences économiques et sociales Résumé : Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du programme.
Nature du document : documentaire D'une dictature à l'autre... / Elisabeth Picard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : D'une dictature à l'autre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Picard, Auteur Année : 2005 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / français : discipline / France / média / presse à l'école Résumé : Aborder l'actualité en français tout en étudiant le conte en classe de 6e en France, en 2005 : l'analyse conjointe du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", du film Grimault et Prévert "Le roi et l'oiseau" et de l'événement médiatique de la chute de Saddam Hussein en Irak.
Nature du document : documentaire [article] D'une dictature à l'autre... [texte imprimé] / Elisabeth Picard, Auteur . - 2005 . - p. 42-44.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / français : discipline / France / média / presse à l'école Résumé : Aborder l'actualité en français tout en étudiant le conte en classe de 6e en France, en 2005 : l'analyse conjointe du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", du film Grimault et Prévert "Le roi et l'oiseau" et de l'événement médiatique de la chute de Saddam Hussein en Irak.
Nature du document : documentaire Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - 2005 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves.
Nature du document : documentaire Une séquence rituelle qui rassure / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Une séquence rituelle qui rassure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / histoire géographie / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, aborder quotidiennement et brièvement l'actualité en classe d'histoire géographie au lycée en France : se concentrer en arrivant dans la classe ; faire un lien avec le cours ; la compréhension des événements ; un rituel pour la classe.
Nature du document : documentaire [article] Une séquence rituelle qui rassure [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / histoire géographie / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, aborder quotidiennement et brièvement l'actualité en classe d'histoire géographie au lycée en France : se concentrer en arrivant dans la classe ; faire un lien avec le cours ; la compréhension des événements ; un rituel pour la classe.
Nature du document : documentaire Enseigner avec l'actualité scientifique / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Enseigner avec l'actualité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / IST / média / planétologie / presse à l'école / SVT Résumé : Comment, en 2005, enseigner en SVT à partir de l'actualité scientifique en classe de 2e en France : exemple en planétologie ; la place d'internet pour la veille scientifique ; les contraintes et les limites de cette utilisation.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner avec l'actualité scientifique [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / IST / média / planétologie / presse à l'école / SVT Résumé : Comment, en 2005, enseigner en SVT à partir de l'actualité scientifique en classe de 2e en France : exemple en planétologie ; la place d'internet pour la veille scientifique ; les contraintes et les limites de cette utilisation.
Nature du document : documentaire Leur faire lire la "une" / Myriam Richard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Leur faire lire la "une" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Richard, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, former à la lecture et à la compréhension de la presse quotidienne des élèves de classe de 4e en grande difficulté scolaire en France : l'analyse critique de quotidiens régionaux ; l'analyse des unes ; lecture commune et débat autour de sujets d'actualité.
Nature du document : documentaire [article] Leur faire lire la "une" [texte imprimé] / Myriam Richard, Auteur . - 2005 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, former à la lecture et à la compréhension de la presse quotidienne des élèves de classe de 4e en grande difficulté scolaire en France : l'analyse critique de quotidiens régionaux ; l'analyse des unes ; lecture commune et débat autour de sujets d'actualité.
Nature du document : documentaire L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-51
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire [article] L'actualité du monde et la classe [texte imprimé] . - 2005 . - p. 9-51.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / formation des enseignants / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, prendre en compte l'actualité à l'école en France : faire émerger les interrogations des élèves ; la place et le rôle des journaux scolaires ; les rapports entre actualité et politique ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Jacques Gonnet, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / formation des enseignants / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, prendre en compte l'actualité à l'école en France : faire émerger les interrogations des élèves ; la place et le rôle des journaux scolaires ; les rapports entre actualité et politique ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'enseignement doit-il être inactuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : acquisition de connaissances / débat / France / média / presse à l'école Résumé : La place de l'actualité à l'école en France, en 2005 : définition de l'actualité. Quel doit-être son rapport au savoir, à la culture ?
Nature du document : documentaire [article] L'enseignement doit-il être inactuel ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 13-14.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : acquisition de connaissances / débat / France / média / presse à l'école Résumé : La place de l'actualité à l'école en France, en 2005 : définition de l'actualité. Quel doit-être son rapport au savoir, à la culture ?
Nature du document : documentaire Vivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmoneaux in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Vivre des controverses scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simmoneaux, Auteur Année : 2005 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Les questions d'actualité en classe en France, en 2005
Nature du document : documentaire [article] Vivre des controverses scientifiques en classe [texte imprimé] / Laurence Simmoneaux, Auteur . - 2005 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Les questions d'actualité en classe en France, en 2005
Nature du document : documentaire Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année : 2005 Article : p. 17-22
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : catastrophe naturelle / débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2005 . - p. 17-22.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : catastrophe naturelle / débat / France / média / presse à l'école Résumé : Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire L'école en Angleterre / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'école en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Géraldine Llopis, Auteur Année : 2005 Article : p. 52-59
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : Angleterre / enseignant / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : L'école en Angleterre, en 2005 : historique du système éducatif ; la coexistence de fonds privés et publics ; une grande diversité d'établissements et de choix d'enseignements ; le statut des enseignants.
Nature du document : documentaire [article] L'école en Angleterre [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Géraldine Llopis, Auteur . - 2005 . - p. 52-59.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : Angleterre / enseignant / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : L'école en Angleterre, en 2005 : historique du système éducatif ; la coexistence de fonds privés et publics ; une grande diversité d'établissements et de choix d'enseignements ; le statut des enseignants.
Nature du document : documentaire Comment l'enfant apprend le temps / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment l'enfant apprend le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / France / psychologie de l'enfant / temps Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Comment l'enfant apprend le temps [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur . - 2005 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / France / psychologie de l'enfant / temps Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
Nature du document : documentaire La négociation, un outil de motivation / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : La négociation, un outil de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année : 2005 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : France / motivation / relation maître-élève Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève.
Nature du document : documentaire [article] La négociation, un outil de motivation [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : France / motivation / relation maître-élève Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève.
Nature du document : documentaire