Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour à l'épreuve des sciences / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 607 (10 février 2005)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Révillion, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-8
in Les Clés de l'actualité > 607 (10 février 2005)Descripteurs : amour / fonction de relation / neurosciences Résumé : Dossier réalisé en 2005 sur les aspects biologiques de l'amour : les mécanismes de la rencontre amoureuse, de l'attirance physique et du sentiment amoureux ; le point de vue d'un docteur en neurosciences. Bibliographie, lexique, webographie.
Nature du document : documentaire [article] L'amour à l'épreuve des sciences [texte imprimé] / Marie Révillion, Auteur . - 2005 . - p. 7-8.
in Les Clés de l'actualité > 607 (10 février 2005)
Descripteurs : amour / fonction de relation / neurosciences Résumé : Dossier réalisé en 2005 sur les aspects biologiques de l'amour : les mécanismes de la rencontre amoureuse, de l'attirance physique et du sentiment amoureux ; le point de vue d'un docteur en neurosciences. Bibliographie, lexique, webographie.
Nature du document : documentaire Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno della Chiesa in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno della Chiesa, Auteur Année : 2009 Article : p. 28-31
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences Résumé : La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno della Chiesa, Auteur . - 2009 . - p. 28-31.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences Résumé : La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Le cerveau / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 508 (28 novembre 2002)
[article]
Titre : Le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Révillion, Auteur Année : 2002 Article : p. 7-8
in Les Clés de l'actualité > 508 (28 novembre 2002)Descripteurs : 2000- / cerveau / neurosciences Résumé : A l'occasion de l'exposition "Le cerveau intime" à Paris en 2002, dossier sur l'organisation et le fonctionnement du cerveau : les hémisphères cérébraux et les neurones, les avancées scientifiques et technologiques dans l'étude du cerveau depuis les années 1990, le rôle du cerveau. Bibliographie, lexique.
Nature du document : documentaire [article] Le cerveau [texte imprimé] / Marie Révillion, Auteur . - 2002 . - p. 7-8.
in Les Clés de l'actualité > 508 (28 novembre 2002)
Descripteurs : 2000- / cerveau / neurosciences Résumé : A l'occasion de l'exposition "Le cerveau intime" à Paris en 2002, dossier sur l'organisation et le fonctionnement du cerveau : les hémisphères cérébraux et les neurones, les avancées scientifiques et technologiques dans l'étude du cerveau depuis les années 1990, le rôle du cerveau. Bibliographie, lexique.
Nature du document : documentaire L'émotion pour apprendre in Sciences Ouest, 360 (mars 2018)
[article]
Titre : L'émotion pour apprendre Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 10-18
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre, grâce aux émotions. Visionner la conférence. Comment faire aimer les maths à ses élèves ? Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Etude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Etude de l'impact du cannabis sur le cerveau : les troubles de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] L'émotion pour apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-18.
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)
Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre, grâce aux émotions. Visionner la conférence. Comment faire aimer les maths à ses élèves ? Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Etude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Etude de l'impact du cannabis sur le cerveau : les troubles de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire L'émotion pour apprendre in Sciences Ouest, 360 (mars 2018)
[article]
Titre : L'émotion pour apprendre Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 10-18
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre, grâce aux émotions. Visionner la conférence. Comment faire aimer les maths à ses élèves ? Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Etude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Etude de l'impact du cannabis sur le cerveau : les troubles de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] L'émotion pour apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-18.
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)
Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre, grâce aux émotions. Visionner la conférence. Comment faire aimer les maths à ses élèves ? Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Etude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Etude de l'impact du cannabis sur le cerveau : les troubles de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Les nouveaux détecteurs de mensonges / Isabelle Bourdial in Science et vie, 1005 (juin 2001)
PermalinkLes verres noirs s'éclairent / Nathalie Blanc in Sciences Ouest, 293 (décembre 2011)
PermalinkLes verres noirs s'éclairent / Nathalie Blanc in Sciences Ouest, 293 (décembre 2011)
Permalink