Cahiers pédagogiques . 426Mention de date : septembre 2004 Paru le : 01/09/2004 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLogiciels éducatifs et enseignement de la physique / Zacharoula Smyrnaiou in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Logiciels éducatifs et enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zacharoula Smyrnaiou, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : France / logiciel / sciences physiques : discipline Résumé : Analyse, en 2004, de la place de l'utilisation des logiciels par rapport aux expériences réelles dans l'enseignement secondaire de la physique en France. Les apprentissages faits par les élèves avec les simulations informatiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Logiciels éducatifs et enseignement de la physique [texte imprimé] / Zacharoula Smyrnaiou, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2004 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : France / logiciel / sciences physiques : discipline Résumé : Analyse, en 2004, de la place de l'utilisation des logiciels par rapport aux expériences réelles dans l'enseignement secondaire de la physique en France. Les apprentissages faits par les élèves avec les simulations informatiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Eduquer à l'environnement vers un développement durable / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement vers un développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Matagne, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : développement durable / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / environnement / France / programme d'enseignement / thème transversal Résumé : L'introduction de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) dans l'enseignement en France en 2004 : les programmes officiels pour l'enseignement primaire et secondaire ; les thématiques ; les obstacles.
Nature du document : documentaire [article] Eduquer à l'environnement vers un développement durable [texte imprimé] / Patrick Matagne, Auteur . - 2004 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : développement durable / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / environnement / France / programme d'enseignement / thème transversal Résumé : L'introduction de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) dans l'enseignement en France en 2004 : les programmes officiels pour l'enseignement primaire et secondaire ; les thématiques ; les obstacles.
Nature du document : documentaire Faire évoluer une classe "difficile" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Faire évoluer une classe "difficile" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Véronique Garas, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-63
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / France / pédagogie du projet Résumé : Solutions concrètes à mettre en place pour faire évoluer une classe difficile de CM2 en France en 2004 : analyse de la situation avec les élèves, évaluation positive, remédiation, projets et valorisation des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Faire évoluer une classe "difficile" [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Véronique Garas, Auteur . - 2004 . - p. 61-63.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / France / pédagogie du projet Résumé : Solutions concrètes à mettre en place pour faire évoluer une classe difficile de CM2 en France en 2004 : analyse de la situation avec les élèves, évaluation positive, remédiation, projets et valorisation des élèves.
Nature du document : documentaire Cela avait pourtant mal commencé... / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Cela avait pourtant mal commencé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.
Nature du document : documentaire [article] Cela avait pourtant mal commencé... [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2004 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.
Nature du document : documentaire Faire le pari d'une formation / Jean-Pierre Auvray in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Faire le pari d'une formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Auvray, Auteur Année : 2004 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité en classe : don ou construit professionnel ? Contenus d'une formation professionnelle pour enseignants du second degré et CPE en France, en 2004 (contenus théoriques et outils de formation).
Nature du document : documentaire [article] Faire le pari d'une formation [texte imprimé] / Jean-Pierre Auvray, Auteur . - 2004 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité en classe : don ou construit professionnel ? Contenus d'une formation professionnelle pour enseignants du second degré et CPE en France, en 2004 (contenus théoriques et outils de formation).
Nature du document : documentaire Travailler sa présence en classe / Marielle Billy in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Travailler sa présence en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Billy, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France / relation maître-élève Résumé : Comment, quand on est enseignant, se former à l'autorité. Comment aider les enseignants à développer une disponibilité, une affirmation de soi, à prendre des risques. Exemples d'exercices pratiqués dans le cadre de formations continues en France, en 2004.
Nature du document : documentaire [article] Travailler sa présence en classe [texte imprimé] / Marielle Billy, Auteur . - 2004 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France / relation maître-élève Résumé : Comment, quand on est enseignant, se former à l'autorité. Comment aider les enseignants à développer une disponibilité, une affirmation de soi, à prendre des risques. Exemples d'exercices pratiqués dans le cadre de formations continues en France, en 2004.
Nature du document : documentaire Laisser les "armes" au vestiaire. Des chuchotis tranquilles / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Laisser les "armes" au vestiaire. Des chuchotis tranquilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Lise Golomb, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Comment arriver au calme dans une classe ou au CDI en France en 2004. Témoignages d'enseignantes sur les changements intervenus au cours de leurs carrières, le rapport entre calme et autorité, les enjeux pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Laisser les "armes" au vestiaire. Des chuchotis tranquilles [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Lise Golomb, Auteur . - 2004 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Comment arriver au calme dans une classe ou au CDI en France en 2004. Témoignages d'enseignantes sur les changements intervenus au cours de leurs carrières, le rapport entre calme et autorité, les enjeux pédagogiques.
Nature du document : documentaire Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit, Auteur Année : 2004 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France.
Nature du document : documentaire [article] Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit, Auteur . - 2004 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France.
Nature du document : documentaire Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF / Odile Sotinel in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Sotinel, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur Année : 2004 Article : p. 44
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'utilisation relative de la peur pour asseoir son autorité. Témoignages d'enseignants sur la place de la contrainte, de la sanction en classe en France.
Nature du document : documentaire [article] Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF [texte imprimé] / Odile Sotinel, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur . - 2004 . - p. 44.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'utilisation relative de la peur pour asseoir son autorité. Témoignages d'enseignants sur la place de la contrainte, de la sanction en classe en France.
Nature du document : documentaire On les appelle "les bouffons" / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : On les appelle "les bouffons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2004 Article : p. 43
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2004, sur le rôle protecteur de l'autorité. Témoignage d'une enseignante sur la responsabilité de protéger les élèves dans le cadre scolaire en France, en 2004, et l'autorité qui en ressort.
Nature du document : documentaire [article] On les appelle "les bouffons" [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2004 . - p. 43.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2004, sur le rôle protecteur de l'autorité. Témoignage d'une enseignante sur la responsabilité de protéger les élèves dans le cadre scolaire en France, en 2004, et l'autorité qui en ressort.
Nature du document : documentaire Quelque chose qui s'acquiert et se modifie. La séance qui a tout changé / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Quelque chose qui s'acquiert et se modifie. La séance qui a tout changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Joss Bernard, Auteur Année : 2004 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Témoignages et interrogations d'enseignants sur le principe "d'autorité naturelle" en France, en 2004. Son existence réelle. Comment l'exercer ou l'acquérir.
Nature du document : documentaire [article] Quelque chose qui s'acquiert et se modifie. La séance qui a tout changé [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Joss Bernard, Auteur . - 2004 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Témoignages et interrogations d'enseignants sur le principe "d'autorité naturelle" en France, en 2004. Son existence réelle. Comment l'exercer ou l'acquérir.
Nature du document : documentaire Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur Année : 2004 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
Nature du document : documentaire [article] Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur . - 2004 . - p. 41.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.
Nature du document : documentaire Une drôle d'alchimie / Sylvie Menet in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Une drôle d'alchimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menet, Auteur Année : 2004 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Témoignage d'une jeune enseignante sur ses problèmes d'autorité au début de sa carrière en France, en 2004 : les débordements de classe, les éléments de résolution trouvés en commun avec sa tutrice.
Nature du document : documentaire [article] Une drôle d'alchimie [texte imprimé] / Sylvie Menet, Auteur . - 2004 . - p. 40.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Témoignage d'une jeune enseignante sur ses problèmes d'autorité au début de sa carrière en France, en 2004 : les débordements de classe, les éléments de résolution trouvés en commun avec sa tutrice.
Nature du document : documentaire Contourner par l'activité / Jean-Claude Voirpy in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Contourner par l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Voirpy, Auteur Année : 2004 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / élève en difficulté / France / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2004, contourner les problèmes d'autorité dans une classe par la mise en place d'activités complexes en France : les questions posées par la relation maître-élèves dans des cas d'opposition ; propositions d'activités et de détournements ; le nouveau rôle d'entraîneur de l'enseignant, sa prise de recul.
Nature du document : documentaire [article] Contourner par l'activité [texte imprimé] / Jean-Claude Voirpy, Auteur . - 2004 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / élève en difficulté / France / relation maître-élève Résumé : Comment, en 2004, contourner les problèmes d'autorité dans une classe par la mise en place d'activités complexes en France : les questions posées par la relation maître-élèves dans des cas d'opposition ; propositions d'activités et de détournements ; le nouveau rôle d'entraîneur de l'enseignant, sa prise de recul.
Nature du document : documentaire Partage ou conformisme / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Partage ou conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / établissement scolaire expérimental / France / relation maître-élève Résumé : Les différences entre lycée ordinaire et lycée expérimental en matière d'autorité et de responsabilisation en France, en 2004 : les différences de fonctionnement, de prise de décision, de vie quotidienne ; les rapports entre responsabilisation et apprentissage ; les relations entre enseignants et élèves. L'exemple du Lycée de St Nazaire.
Nature du document : documentaire [article] Partage ou conformisme [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2004 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / établissement scolaire expérimental / France / relation maître-élève Résumé : Les différences entre lycée ordinaire et lycée expérimental en matière d'autorité et de responsabilisation en France, en 2004 : les différences de fonctionnement, de prise de décision, de vie quotidienne ; les rapports entre responsabilisation et apprentissage ; les relations entre enseignants et élèves. L'exemple du Lycée de St Nazaire.
Nature du document : documentaire " Avec elle, c'est pas pareil..." / Anouk Pantanella in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : " Avec elle, c'est pas pareil..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Pantanella, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Compte rendu d'expérience menée dans le cadre de l'heure vie de classe, en 2004. Une collaboration professeur-CPE pour établir une autorité reconnue auprès d'élèves de terminales en France.
Nature du document : documentaire [article] " Avec elle, c'est pas pareil..." [texte imprimé] / Anouk Pantanella, Auteur . - 2004 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Compte rendu d'expérience menée dans le cadre de l'heure vie de classe, en 2004. Une collaboration professeur-CPE pour établir une autorité reconnue auprès d'élèves de terminales en France.
Nature du document : documentaire Oser partager les responsabilités / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Oser partager les responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / pédagogie du projet / relation maître-élève Résumé : Compte rendu d'un mémoire, réalisé en 2004, sur le partage des responsabilités entre enseignants et élèves dans le cadre de la mise en place d'un projet pédagogique innovant en France : les changements qui s'opèrent au sein de la classe ; l'écoute de la parole de l'élève ; la formation des enseignants pour acquérir de l'autorité.
Nature du document : documentaire [article] Oser partager les responsabilités [texte imprimé] / Brigitte Cala, Auteur . - 2004 . - p. 33.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / pédagogie du projet / relation maître-élève Résumé : Compte rendu d'un mémoire, réalisé en 2004, sur le partage des responsabilités entre enseignants et élèves dans le cadre de la mise en place d'un projet pédagogique innovant en France : les changements qui s'opèrent au sein de la classe ; l'écoute de la parole de l'élève ; la formation des enseignants pour acquérir de l'autorité.
Nature du document : documentaire Des valeurs et des règles / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Des valeurs et des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Année : 2004 Article : p. 32
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autonomie / autorité / enseignement / France / pédagogie / vie scolaire Résumé : Comment, en 2004, penser l'autorité dans une école primaire en France et impliquer les élèves dans l'apprentissage de la vie en commun : compte rendu d'expérience sur le respect des règles, les changements de comportements.
Nature du document : documentaire [article] Des valeurs et des règles [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - 2004 . - p. 32.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autonomie / autorité / enseignement / France / pédagogie / vie scolaire Résumé : Comment, en 2004, penser l'autorité dans une école primaire en France et impliquer les élèves dans l'apprentissage de la vie en commun : compte rendu d'expérience sur le respect des règles, les changements de comportements.
Nature du document : documentaire La consigne inapplicable / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : La consigne inapplicable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année : 2004 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autonomie / autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Autorité du maître et autonomie des élèves en France en 2004 : compte rendu de séquences pédagogiques où les élèves apprennent à acquérir leur propre capacité réflexive.
Nature du document : documentaire [article] La consigne inapplicable [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2004 . - p. 30.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autonomie / autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Autorité du maître et autonomie des élèves en France en 2004 : compte rendu de séquences pédagogiques où les élèves apprennent à acquérir leur propre capacité réflexive.
Nature du document : documentaire " La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" / François de Singly in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : " La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Entretien avec François de Singly, directeur du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS) en France en 2004 : la crise de l'autorité, ses relations avec la transmission des savoirs ou l'acte d'apprendre.
Nature du document : documentaire [article] " La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" [texte imprimé] / François de Singly, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Entretien avec François de Singly, directeur du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS) en France en 2004 : la crise de l'autorité, ses relations avec la transmission des savoirs ou l'acte d'apprendre.
Nature du document : documentaire Autorité et discussion sont dans un bateau... / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Autorité et discussion sont dans un bateau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation.
Nature du document : documentaire [article] Autorité et discussion sont dans un bateau... [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation.
Nature du document : documentaire Du côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.
Nature du document : documentaire [article] Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2004 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.
Nature du document : documentaire La crise des "figures" / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : La crise des "figures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004.
Nature du document : documentaire [article] La crise des "figures" [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2004 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004.
Nature du document : documentaire Se défaire de l'autoritaire / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Se défaire de l'autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation.
Nature du document : documentaire [article] Se défaire de l'autoritaire [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2004 . - p. 20-21.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie Résumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation.
Nature du document : documentaire Qu'est ce qui est efficace ? / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Qu'est ce qui est efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Analyse des discours des ministres de l'Education en France en 2004 concernant le rétablissement de l'autorité à l'école, leur signification : les enjeux politiques et pédagogiques d'un tel discours, le rôle des enseignants et de l'institution. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Qu'est ce qui est efficace ? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2004 . - p. 18-19.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / politique de l'éducation Résumé : Analyse des discours des ministres de l'Education en France en 2004 concernant le rétablissement de l'autorité à l'école, leur signification : les enjeux politiques et pédagogiques d'un tel discours, le rôle des enseignants et de l'institution. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Rendre la loi vivante / Karine Ansart in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Rendre la loi vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ansart, Auteur Année : 2004 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / règlement intérieur / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur la signification et le respect de la loi et de la règle, l'autorité des adultes en établissement scolaire en France : compte rendu d'une expérience menée par les élèves et l'équipe éducative d'un collège.
Nature du document : documentaire [article] Rendre la loi vivante [texte imprimé] / Karine Ansart, Auteur . - 2004 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / règlement intérieur / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur la signification et le respect de la loi et de la règle, l'autorité des adultes en établissement scolaire en France : compte rendu d'une expérience menée par les élèves et l'équipe éducative d'un collège.
Nature du document : documentaire Il s'est passé quelque chose à Corot / Bernard Camus in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Il s'est passé quelque chose à Corot Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Camus, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / élève en difficulté / France / lycée professionnel / relation maître-élève Résumé : La sauvegarde et la réhabilitation d'un lycée professionnel des métiers du bâtiment en France, en 2004 : l'importance du travail d'équipe et l'affirmation de l'autorité des adultes face à des publics en difficulté.
Nature du document : documentaire [article] Il s'est passé quelque chose à Corot [texte imprimé] / Bernard Camus, Auteur . - 2004 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / élève en difficulté / France / lycée professionnel / relation maître-élève Résumé : La sauvegarde et la réhabilitation d'un lycée professionnel des métiers du bâtiment en France, en 2004 : l'importance du travail d'équipe et l'affirmation de l'autorité des adultes face à des publics en difficulté.
Nature du document : documentaire Pouvoir personnel et puissance institutionnelle / Alain Abadie in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Pouvoir personnel et puissance institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Abadie, Auteur Année : 2004 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : L'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France en 2004 : son rôle dans le lien éducatif, la responsabilité de chaque adulte, le rôle du chef d'établissement.
Nature du document : documentaire [article] Pouvoir personnel et puissance institutionnelle [texte imprimé] / Alain Abadie, Auteur . - 2004 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : L'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France en 2004 : son rôle dans le lien éducatif, la responsabilité de chaque adulte, le rôle du chef d'établissement.
Nature du document : documentaire L'autre côté de la barrière / Alain Suran in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'autre côté de la barrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Suran, Auteur Année : 2004 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France : le point de vue d'un proviseur sur les ressorts de l'autorité, la place de la personnalité, le rôle du chef d'établissement, le travail d'équipe.
Nature du document : documentaire [article] L'autre côté de la barrière [texte imprimé] / Alain Suran, Auteur . - 2004 . - p. 11.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France : le point de vue d'un proviseur sur les ressorts de l'autorité, la place de la personnalité, le rôle du chef d'établissement, le travail d'équipe.
Nature du document : documentaire L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui.
Nature du document : documentaire [article] L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - 2004 . - p. 9-10.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève / vie scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui.
Nature du document : documentaire L'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-57
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qui s'y rattachent, la formation des enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] L'autorité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2004 . - p. 7-57.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / enseignement / France / pédagogie / relation maître-élève Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qui s'y rattachent, la formation des enseignants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire