Cahiers pédagogiques . 428Mention de date : décembre 2004 Paru le : 01/12/2004 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 105146 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormes et réformes du système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Formes et réformes du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : Italie / réforme de l'enseignement Résumé : Les réformes du système éducatif en Italie depuis le 19e siècle : historique et objectifs des différentes réformes au 19e siècle ; l'importante réforme du ministre Berlinger en 1996 ; la décentralisation progressive.
Nature du document : documentaire [article] Formes et réformes du système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : Italie / réforme de l'enseignement Résumé : Les réformes du système éducatif en Italie depuis le 19e siècle : historique et objectifs des différentes réformes au 19e siècle ; l'importante réforme du ministre Berlinger en 1996 ; la décentralisation progressive.
Nature du document : documentaire Les langues de l'Italie / Adriano Colombo in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Les langues de l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriano Colombo, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-59
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : Italie / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en Italie en 2004
Nature du document : documentaire [article] Les langues de l'Italie [texte imprimé] / Adriano Colombo, Auteur . - 2004 . - p. 57-59.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : Italie / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en Italie en 2004
Nature du document : documentaire L'art de la "mediazione" / Marc Lazar in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'art de la "mediazione" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lazar, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : Italie / langue régionale / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
Nature du document : documentaire [article] L'art de la "mediazione" [texte imprimé] / Marc Lazar, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : Italie / langue régionale / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
Nature du document : documentaire L'école en Italie in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'école en Italie Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 53-61
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : Italie / système éducatif Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le système scolaire en Italie : la situation générale, les langues régionales, le métier d'enseignant, les réformes du système éducatif. Encadrés sur le métier d'enseignant en Italie et données statistiques sur l'enseignement.
Nature du document : documentaire [article] L'école en Italie [texte imprimé] . - 2004 . - p. 53-61.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : Italie / système éducatif Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le système scolaire en Italie : la situation générale, les langues régionales, le métier d'enseignant, les réformes du système éducatif. Encadrés sur le métier d'enseignant en Italie et données statistiques sur l'enseignement.
Nature du document : documentaire Inventer un nouvel ordre social / Charles Gardou in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Inventer un nouvel ordre social Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 46-49
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / recherche scientifique Résumé : Entretien, en 2004, avec Charles Gardou, président du collectif de recherches "situations de handicap, éducation, sociétés" (CRHES) : les objectifs et le travail scientifique du collectif ; le conseil national "handicap : sensibiliser, informer, former" et ses finalités ; le point, en 2004, sur la recherche sur le handicap.
Nature du document : documentaire [article] Inventer un nouvel ordre social [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / recherche scientifique Résumé : Entretien, en 2004, avec Charles Gardou, président du collectif de recherches "situations de handicap, éducation, sociétés" (CRHES) : les objectifs et le travail scientifique du collectif ; le conseil national "handicap : sensibiliser, informer, former" et ses finalités ; le point, en 2004, sur la recherche sur le handicap.
Nature du document : documentaire Pour une culture commune de l'intégration / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Pour une culture commune de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; François Boule, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / périodique Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public.
Nature du document : documentaire [article] Pour une culture commune de l'intégration [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; François Boule, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2004 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / périodique Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public.
Nature du document : documentaire Elèves handicapés au lycée / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Elèves handicapés au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / lycée Résumé : L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de la communauté. Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Elèves handicapés au lycée [texte imprimé] / Annie Chiffoleau, Auteur . - 2004 . - p. 43-45.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / lycée Résumé : L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de la communauté. Témoignage.
Nature du document : documentaire Formation : une réforme qui ne résout rien / Philippe Cormier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Formation : une réforme qui ne résout rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cormier, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / formation des enseignants / France / handicap scolaire / intégration scolaire / IUFM Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Formation : une réforme qui ne résout rien [texte imprimé] / Philippe Cormier, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2004 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / formation des enseignants / France / handicap scolaire / intégration scolaire / IUFM Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire.
Nature du document : documentaire Leur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Leur permettre de se confronter à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / philosophie : discipline / SEGPA Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
Nature du document : documentaire [article] Leur permettre de se confronter à la complexité [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2004 . - p. 37-39.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / philosophie : discipline / SEGPA Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
Nature du document : documentaire Le maître ordinaire s'adapte aussi... / José Seknadjé-Askénazi in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Le maître ordinaire s'adapte aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Le rôle de l'enseignant à l'école primaire face à un élève en grande difficulté scolaire en France, en 2004
Nature du document : documentaire [article] Le maître ordinaire s'adapte aussi... [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2004 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Le rôle de l'enseignant à l'école primaire face à un élève en grande difficulté scolaire en France, en 2004
Nature du document : documentaire Dessiner, créer, exister / Elisabeth Dubois in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Dessiner, créer, exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dubois, Auteur Année : 2004 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : arts plastiques : discipline / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / IME / intégration scolaire Résumé : Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin.
Nature du document : documentaire [article] Dessiner, créer, exister [texte imprimé] / Elisabeth Dubois, Auteur . - 2004 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : arts plastiques : discipline / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / IME / intégration scolaire Résumé : Enseignement et création artistique en IME (institut médico-éducatif) en France, en 2004 : l'expérience d'une plasticienne, ses objectifs pédagogiques, le profit des élèves, leur relation au dessin.
Nature du document : documentaire Faire entrer les sciences / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Faire entrer les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / enseignement scientifique / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Faire entrer les sciences [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet, Auteur . - 2004 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / enseignement scientifique / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Technologie : pour un enseignement exigeant / Ignace Rak in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Technologie : pour un enseignement exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Rak, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / EREA / France / handicap scolaire / intégration scolaire / SEGPA / technologie : discipline Résumé : L'enseignement de la technologie en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) en France en 2004 : une longue discrimination ; les missions, exigences et adaptation de la discipline ; les facteurs de réussite.
Nature du document : documentaire [article] Technologie : pour un enseignement exigeant [texte imprimé] / Ignace Rak, Auteur . - 2004 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / EREA / France / handicap scolaire / intégration scolaire / SEGPA / technologie : discipline Résumé : L'enseignement de la technologie en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) en France en 2004 : une longue discrimination ; les missions, exigences et adaptation de la discipline ; les facteurs de réussite.
Nature du document : documentaire La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-30
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / enseignement élémentaire / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil.
Nature du document : documentaire [article] La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2004 . - p. 27-30.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / enseignement élémentaire / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil.
Nature du document : documentaire L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année : 2004 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / IME / intégration scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème.
Nature du document : documentaire [article] L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2004 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / IME / intégration scolaire Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème.
Nature du document : documentaire Rester dans la classe ou en sortir ? / Roland Depierre in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Rester dans la classe ou en sortir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Depierre, Auteur Année : 2004 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / RASED Résumé : Les réseaux d'aides spécialisées (Rased) en France en 2004 : l'analyse du fonctionnement et des objectifs de ces réseaux donne l'occasion à l'auteur de remettre en question le principe de "sortir" de la classe des élèves en grande difficulté.
Nature du document : documentaire [article] Rester dans la classe ou en sortir ? [texte imprimé] / Roland Depierre, Auteur . - 2004 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / RASED Résumé : Les réseaux d'aides spécialisées (Rased) en France en 2004 : l'analyse du fonctionnement et des objectifs de ces réseaux donne l'occasion à l'auteur de remettre en question le principe de "sortir" de la classe des élèves en grande difficulté.
Nature du document : documentaire De stimulants paradoxes / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : De stimulants paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : L'enseignant face au grand handicap scolaire en France en 2004 : les questions posées sur l'origine des handicaps, la parole des experts médicaux, les relations au savoir avec les élèves.
Nature du document : documentaire [article] De stimulants paradoxes [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2004 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : L'enseignant face au grand handicap scolaire en France en 2004 : les questions posées sur l'origine des handicaps, la parole des experts médicaux, les relations au savoir avec les élèves.
Nature du document : documentaire Réussir l'intégration au collège / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Réussir l'intégration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics.
Nature du document : documentaire [article] Réussir l'intégration au collège [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2004 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics.
Nature du document : documentaire Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens / André Philip in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / SEGPA Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel.
Nature du document : documentaire [article] Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2004 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire / SEGPA Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel.
Nature du document : documentaire Enseigner en "institut de rééducation" / Marie-Claire Berthelomet in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Enseigner en "institut de rééducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Berthelomet, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / établissement d'éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner en "institut de rééducation" [texte imprimé] / Marie-Claire Berthelomet, Auteur . - 2004 . - p. 15-16.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / établissement d'éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scolaire.
Nature du document : documentaire Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année : 2004 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels.
Nature du document : documentaire [article] Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2004 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels.
Nature du document : documentaire Les orientations actuelles / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : Les orientations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année : 2004 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Comment offrir aux élèves en situation de handicap une école accessible et des parcours scolaires sans rupture en France, en 2004 : la prise en charge dans l'institution scolaire. Comment elle peut s'adapter à ces publics. La continuité entre primaire et secondaire. La professionnalisation. Les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Les orientations actuelles [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2004 . - p. 12-13.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / éducation spécialisée / France / handicap scolaire / intégration scolaire Résumé : Comment offrir aux élèves en situation de handicap une école accessible et des parcours scolaires sans rupture en France, en 2004 : la prise en charge dans l'institution scolaire. Comment elle peut s'adapter à ces publics. La continuité entre primaire et secondaire. La professionnalisation. Les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire De l'instruction obligatoire à l'intégration / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : De l'instruction obligatoire à l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 2004 Article : p. 11
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire Résumé : Le vocabulaire et les dispositions éducatives de l'institution scolaire pour prendre en compte ou non les élèves en très grande difficulté en France au 19e et 20e siècle. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] De l'instruction obligatoire à l'intégration [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2004 . - p. 11.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : éducation spécialisée / France / handicap scolaire Résumé : Le vocabulaire et les dispositions éducatives de l'institution scolaire pour prendre en compte ou non les élèves en très grande difficulté en France au 19e et 20e siècle. Webographie.
Nature du document : documentaire De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 7-52
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / EREA / France / handicap scolaire / IME / SEGPA Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire.
Nature du document : documentaire [article] De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole [texte imprimé] . - 2004 . - p. 7-52.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : classe de perfectionnement / éducation spécialisée / EREA / France / handicap scolaire / IME / SEGPA Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire.
Nature du document : documentaire