Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2011 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Nature du document : documentaire [article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Nature du document : documentaire Apprendre pour faire apprendre / Evelyne Marchand in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
[article]
Titre : Apprendre pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marchand, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)Descripteurs : environnement / formation des enseignants / France / motivation Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre pour faire apprendre [texte imprimé] / Evelyne Marchand, Auteur . - 2005 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 429-430 (janvier 2005)
Descripteurs : environnement / formation des enseignants / France / motivation Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Cela avait pourtant mal commencé... / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Cela avait pourtant mal commencé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 52-54
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.
Nature du document : documentaire [article] Cela avait pourtant mal commencé... [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2004 . - p. 52-54.
in Cahiers pédagogiques > 426 (septembre 2004)
Descripteurs : autorité / formation des enseignants / France Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.
Nature du document : documentaire Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Année : 2008 Article : p. 46-46
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : conceptualisation / filière STT / formation des enseignants / induction Résumé : Réflexion d'une enseignante sur la mise en oeuvre de deux axes de la réforme de la filière STG : la conceptualisation comme démarche d'enseignement, et la démarche inductive comme moyen d'y parvenir. Nature du document : documentaire [article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - 2008 . - p. 46-46.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : conceptualisation / filière STT / formation des enseignants / induction Résumé : Réflexion d'une enseignante sur la mise en oeuvre de deux axes de la réforme de la filière STG : la conceptualisation comme démarche d'enseignement, et la démarche inductive comme moyen d'y parvenir. Nature du document : documentaire Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : documentaire [article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : documentaire Face à l'altérité, former des enseignats réflexifs / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkFaire le pari d'une formation / Jean-Pierre Auvray in Cahiers pédagogiques, 426 (septembre 2004)
PermalinkFormation initiale : bilan contrasté, avenir incertain / Gilles Baillat in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkFormation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
PermalinkFormation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkFormation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkFormation : une réforme qui ne résout rien / Philippe Cormier in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
PermalinkDes formations pour échapper aux idées reçues / Marc Campana in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkIncident, accident 2011 / Christophe Guigné / CRDP Académie de Grenoble (2011)
PermalinkNouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations / Christine Cordoliani in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
Permalink