Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cannes offre une leçon de cinéma aux enfants / Brigitte Perucca in Le Monde de l'éducation, 336 (mai 2005)
[article]
Titre : Cannes offre une leçon de cinéma aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Perucca, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-13
in Le Monde de l'éducation > 336 (mai 2005)Descripteurs : cinéma / école élémentaire / festival / France / situation pédagogique Résumé : Le festival international du cinéma de Cannes en France en 2005 ouvre ses portes aux enfants : Michel Ocelot, réalisateur de "Kirikou" accueille les enfants entre 8 et 12 ans pour une leçon de cinéma.
Nature du document : documentaire [article] Cannes offre une leçon de cinéma aux enfants [texte imprimé] / Brigitte Perucca, Auteur . - 2005 . - p. 12-13.
in Le Monde de l'éducation > 336 (mai 2005)
Descripteurs : cinéma / école élémentaire / festival / France / situation pédagogique Résumé : Le festival international du cinéma de Cannes en France en 2005 ouvre ses portes aux enfants : Michel Ocelot, réalisateur de "Kirikou" accueille les enfants entre 8 et 12 ans pour une leçon de cinéma.
Nature du document : documentaire Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire [article] Citoyenneté [texte imprimé] / Jean-François Boulagnon, Auteur . - 2006 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)
Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire A la découverte de l'index / Michèle Metten in Inter C.D.I., 195 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : A la découverte de l'index Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Metten, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-22
in Inter C.D.I. > 195 (mai-juin 2005)Descripteurs : index / livre / situation pédagogique Résumé : Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Nature du document : documentaire [article] A la découverte de l'index [texte imprimé] / Michèle Metten, Auteur . - 2005 . - p. 20-22.
in Inter C.D.I. > 195 (mai-juin 2005)
Descripteurs : index / livre / situation pédagogique Résumé : Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un contenu et outil pour la recherche documentaire, par le classement et la hiérarchie des mots. Prolongements possibles en matière de décodage du livre.
Nature du document : documentaire L'erreur pour apprendre / Stéphanie Vanssay de in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-59
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Nature du document : documentaire [article] L'erreur pour apprendre [texte imprimé] / Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur . - 2012 . - p. 10-59.
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Nature du document : documentaire L'erreur pour apprendre / Stéphanie Vanssay de in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-59
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Nature du document : documentaire [article] L'erreur pour apprendre [texte imprimé] / Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur . - 2012 . - p. 10-59.
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Nature du document : documentaire La Justice mise en examen / Julie Chupin in Le Monde de l'éducation, 337 (juin 2005)
PermalinkUne liberté et un cadre / Philippe Tessier in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
PermalinkMais si, vous pouvez réussir ! / Marie-Odile Dugray in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
Permalink"Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
PermalinkObserver la classe / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 511 (février 2014)
PermalinkS'exercer à agir en dimension réelle / Aoitef Drine in Cahiers pédagogiques, 433 (mai 2005)
PermalinkLe théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkTravaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 8 (avril 2001)
Permalink