Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement
évaluation : enseignementSynonyme(s)barème : évaluation échelle d'acquisitionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le brevet informatique, un précurseur du socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / informatique / Internet Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
Nature du document : documentaire [article] Le brevet informatique, un précurseur du socle ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2006 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / évaluation : enseignement / France / informatique / Internet Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
Nature du document : documentaire De Casimir à J'ADE / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : De Casimir à J'ADE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2005 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
Nature du document : documentaire [article] De Casimir à J'ADE [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2005 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : CE2 / évaluation : enseignement / français : discipline / France / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : Les évaluations nationales en CE2 et 6e en français et mathématiques en France, en 2005 : la nature des évaluations ; le passage à une aide individualisée en collège ; comment exploiter ce type d'évaluation à d'autres niveaux de classe (seconde, troisième, Segpa) et dans d'autres disciplines (langues vivantes).
Nature du document : documentaire Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
Nature du document : documentaire [article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : école élémentaire / évaluation : enseignement / France Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Année : 2009 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : évaluation : enseignement / sciences physiques Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.Nature du document : documentaire En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] [article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : évaluation : enseignement / sciences physiques Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.Nature du document : documentaire En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] Collectivisme ? / Jacques Georges in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Collectivisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Georges, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)Descripteurs : classe / évaluation : enseignement / France Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
Nature du document : documentaire [article] Collectivisme ? [texte imprimé] / Jacques Georges, Auteur . - 2005 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005)
Descripteurs : classe / évaluation : enseignement / France Résumé : Présentation, en 2005, une méthode d'évaluation collective mise en place par un enseignant d'histoire-géographie en France en 1934 : la mise en place dans la classe ; l'analyse des méthodes ; les conséquences.
Nature du document : documentaire Comment faire avec l'oral ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLa constante toujours macabre / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkLe contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? / Marie-Claire Dauvisis in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLe contrôle du travail des enseignants contribue-t-il à la professionnalisation de leur métier? / Marie-Anne Leduby in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
PermalinkDébattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkDiminuer la pression évaluative en lycée / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLa dissertation : qu'est-ce que ça cache ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkL'écriture d'invention ou la chimère de l'originalité / François Legoff in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkL'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
PermalinkL'évaluation des élèves / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
Permalink