Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir en remédiation / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2001)
[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2001)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire [article] Agir en remédiation [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2001 . - p. 15-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2001)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2003)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 2003 . - p. 15-40.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)
Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Année : 2009 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / pédagogie cognitive Résumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Nature du document : documentaire [article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - 2009 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / pédagogie cognitive Résumé : Les conceptions d'Antoine de La Garanderie apparaissent lointaines et dépassées. Pourtant ceux qui pratiquent avec sérieux la gestion mentale peuvent en décrire des résultats intéressants. Un praticien explique comment la mémorisation a partie liée avec la prévision de la réutilisation de ce qui doit être appris. Pistes d'action pour une pédagogie des gestes mentaux. Nature du document : documentaire La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie cognitive Résumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques > 466 (octobre 2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie cognitive Résumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire L'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire Les jeux vidéo font débat / Régis Glière in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkLes jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkLangue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLe Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
PermalinkLire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
PermalinkUn mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
PermalinkModule de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
PermalinkPistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2000)
PermalinkLes secrets des athlètes / Claudine Gaston / Fleurus (2012)
Permalink