Détail de l'auteur
Auteur Patricia Fize |
Documents disponibles écrits par cet auteur (61)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Activités orales et écrites Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (1er mai 1999)Descripteurs : argumentation / classe de 6e / exercice oral / français : discipline Résumé : Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
Nature du document : documentaire [article] Activités orales et écrites [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p. 1-10.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (1er mai 1999)
Descripteurs : argumentation / classe de 6e / exercice oral / français : discipline Résumé : Préparation des élèves à la maîtrise du discours argumentatif par des exercices visant à s'exprimer à l'oral et à décripter des dialogues écrits pour les traduire en échanges oraux.
Nature du document : documentaire "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 2001)
[article]
Titre : "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2001 Article : p. 55-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 2001)Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / littérature étrangère / Russie Mots-clés : Dostoïevsky, Fédor : 1821-1881 Résumé : Etude du roman russe "L'adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Nature du document : documentaire [article] "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2001 . - p. 55-90.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 2001)
Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / littérature étrangère / Russie Mots-clés : Dostoïevsky, Fédor : 1821-1881 Résumé : Etude du roman russe "L'adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Nature du document : documentaire Annette Béguin : Le petit chat miroir / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er janvier 2005)
[article]
Titre : Annette Béguin : Le petit chat miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er janvier 2005)Descripteurs : genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.
Nature du document : documentaire [article] Annette Béguin : Le petit chat miroir [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2005 . - p. 3-27.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er janvier 2005)
Descripteurs : genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.
Nature du document : documentaire " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2003 Article : p. 91-130
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / interdisciplinarité / roman Résumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire [article] " Balzac et la Petite Tailleuse chinoise", de Dai Sijie [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2003 . - p. 91-130.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)
Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / interdisciplinarité / roman Résumé : Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.
Nature du document : documentaire
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Description : p. 7-14 ISBN/ISSN : 0761-3903 Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - [s.d.] . - p. 7-14.
ISSN : 0761-3903
Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire PermalinkCharles Dickens par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (octobre 2005)
PermalinkClaire Ubac "Jacques Cartier" / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (janvier 2008)
PermalinkPermalinkComment construire une progression annuelle en séquences pour la 4è ? Cycle central du collège / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 1998)
PermalinkComment construire une progression annuelle en sixième ? Cycle d'adaptation au collège. / Patricia Fize
PermalinkPermalinkPermalinkConversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
Permalink"La Découverte de l'Amérique" de Christophe Colomb (groupement de textes) (1) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (1er mai 2000)
Permalink