Titre : |
Cannibale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Daeninckx, Auteur ; Josiane Grinfas, Auteur du commentaire |
Editeur : |
Magnard, 2001 |
Collection : |
Classiques & Contemporains |
Description : |
140 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-210-75411-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. En 1931, à la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale, les siens furent échangés contre des animaux.
Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des "cannibales" fraîchement arrivés de Nouvelle-Calédonie contre des reptiles croupissant au fond d'un cirque allemand ? |
Note de contenu : |
Tiré d’un fait réel, ce célèbre roman permettra d’aborder en classe les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l’histoire méconnue du peuple kanak. Une interview exclusive de Didier Daeninckx, située à la fin du volume, fera entendre aux élèves la voix d’un écrivain engagé qui met politique et fiction au service de la mémoire collective. Niveau 3 : recommandé pour les classes de troisième, seconde professionnelle et terminale BEP. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
colonialisme/discrimination/histoire |
Genre : |
roman |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e |
Cannibale [texte imprimé] / Didier Daeninckx, Auteur ; Josiane Grinfas, Auteur du commentaire . - Magnard, 2001 . - 140 p.. - ( Classiques & Contemporains) . ISBN : 978-2-210-75411-9 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. En 1931, à la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale, les siens furent échangés contre des animaux.
Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des "cannibales" fraîchement arrivés de Nouvelle-Calédonie contre des reptiles croupissant au fond d'un cirque allemand ? |
Note de contenu : |
Tiré d’un fait réel, ce célèbre roman permettra d’aborder en classe les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l’histoire méconnue du peuple kanak. Une interview exclusive de Didier Daeninckx, située à la fin du volume, fera entendre aux élèves la voix d’un écrivain engagé qui met politique et fiction au service de la mémoire collective. Niveau 3 : recommandé pour les classes de troisième, seconde professionnelle et terminale BEP. |
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
colonialisme/discrimination/histoire |
Genre : |
roman |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e |
|  |