Détail de l'auteur
Auteur Bruno Rémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L'Ecole des femmes", de Molière (1) / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (1 juin 1993)
[article]
Titre : "L'Ecole des femmes", de Molière (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-58 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (1 juin 1993)Descripteurs : étude de texte / France / théâtre Mots-clés : Molière Résumé : Analyse de la pièce de Molière à l'attention d'une classe de troisième ; un lexique théâtral est proposé en annexe, ainsi qu'une bibliographie et une démarche pédagogique comprenant travaux et devoirs pour les élèves
Nature du document : documentaire [article] "L'Ecole des femmes", de Molière (1) [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1993 . - p. 45-58.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (1 juin 1993)
Descripteurs : étude de texte / France / théâtre Mots-clés : Molière Résumé : Analyse de la pièce de Molière à l'attention d'une classe de troisième ; un lexique théâtral est proposé en annexe, ainsi qu'une bibliographie et une démarche pédagogique comprenant travaux et devoirs pour les élèves
Nature du document : documentaire De l'image au texte, un exercice de transposition / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 12 15 juin (numéro spécial 1995)
[article]
Titre : De l'image au texte, un exercice de transposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 73-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 15 juin (numéro spécial 1995)Descripteurs : cinéma / expression écrite / récit / technique de réalisation Mots-clés : Annaud, Jean-Jacques Résumé : A partir d'une séquence extraite du film de Jean-Jacques Annaud, "l'Ours", proposition d'exercices devant permettre aux élèves d'améliorer leur technique du récit.
Nature du document : documentaire [article] De l'image au texte, un exercice de transposition [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 73-84.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 15 juin (numéro spécial 1995)
Descripteurs : cinéma / expression écrite / récit / technique de réalisation Mots-clés : Annaud, Jean-Jacques Résumé : A partir d'une séquence extraite du film de Jean-Jacques Annaud, "l'Ours", proposition d'exercices devant permettre aux élèves d'améliorer leur technique du récit.
Nature du document : documentaire "Une Journée d'Ivan Denissovitch" , d'Alexandre Soljenitsyne / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er février 1995)
[article]
Titre : "Une Journée d'Ivan Denissovitch" , d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 73-86
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er février 1995)Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Soljenitsyne, Alexandre Résumé : L'étude se déroule selon le plan suivant : on propose aux élèves trois thèmes généraux d'exposés sur les personnages, le goulag, le narrateur, puis on leur demande d'analyser quatre extraits de l'oeuvre au choix. Cette première partie donne des pistes pour le choix des personnages à étudier et pour l'évocation de l'univers concentrationnaire.
Nature du document : documentaire [article] "Une Journée d'Ivan Denissovitch" , d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 73-86.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (1er février 1995)
Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Soljenitsyne, Alexandre Résumé : L'étude se déroule selon le plan suivant : on propose aux élèves trois thèmes généraux d'exposés sur les personnages, le goulag, le narrateur, puis on leur demande d'analyser quatre extraits de l'oeuvre au choix. Cette première partie donne des pistes pour le choix des personnages à étudier et pour l'évocation de l'univers concentrationnaire.
Nature du document : documentaire "Une Journée d'Ivan Denissovitch", d'Alexandre Soljénitsyne (2) / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (1er mars 1995)
[article]
Titre : "Une Journée d'Ivan Denissovitch", d'Alexandre Soljénitsyne (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 41-62
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (1er mars 1995)Descripteurs : 20e siècle / roman / URSS Mots-clés : Soljénitsyne, Alexandre Résumé : Suite de l'étude entamée dans le numéro précédent. La question du narrateur est ici posée et elle permet de s'intéresser aux faits d'écriture et de langue qui caractérisent l'oeuvre. Pour mener à bien ce travail, quatre extraits sont soumis aux élèves. L'étude se termine par la proposition d'un devoir de synthèse.
Nature du document : documentaire [article] "Une Journée d'Ivan Denissovitch", d'Alexandre Soljénitsyne (2) [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 41-62.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (1er mars 1995)
Descripteurs : 20e siècle / roman / URSS Mots-clés : Soljénitsyne, Alexandre Résumé : Suite de l'étude entamée dans le numéro précédent. La question du narrateur est ici posée et elle permet de s'intéresser aux faits d'écriture et de langue qui caractérisent l'oeuvre. Pour mener à bien ce travail, quatre extraits sont soumis aux élèves. L'étude se termine par la proposition d'un devoir de synthèse.
Nature du document : documentaire Les Procédés de dramatisation. Temps et alinéa en récit (1) / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (1er janvier 1995)
[article]
Titre : Les Procédés de dramatisation. Temps et alinéa en récit (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 19-34
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (1er janvier 1995)Descripteurs : stylistique Résumé : Etude des procédés de dramatisation à partir de l'analyse des temps, de l'alternance des premiers plans et arrière-plans narratifs et de l'alinéation dans un groupe de textes. Les textes supports sont extraits de "une Vendetta" et de "la Peur" de Maupassant.
Nature du document : documentaire [article] Les Procédés de dramatisation. Temps et alinéa en récit (1) [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 19-34.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (1er janvier 1995)
Descripteurs : stylistique Résumé : Etude des procédés de dramatisation à partir de l'analyse des temps, de l'alternance des premiers plans et arrière-plans narratifs et de l'alinéation dans un groupe de textes. Les textes supports sont extraits de "une Vendetta" et de "la Peur" de Maupassant.
Nature du document : documentaire Les Procédés de dramatisation, temps et alinéa en récit (2) / Bruno Rémy in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er février 1995)
Permalink