Bulletin N°1 Mention de date : septembre 2002 Paru le : 01/09/2002 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(3)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 102960 | Disponible |
ARCHIVES | documentaire | CDI | 103384 | Disponible |
archives | documentaire | CDI | 105313 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEmile Zola : "Les yeux fertiles" / Jacques Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Emile Zola : "Les yeux fertiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 13-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : France / lutte politique / oeuvre littéraire / réalisme Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Place de Zola dans la littérature française, au milieu du 20e siècle. Ses activités de journaliste comme chroniqueur social et politique et critique d'art. Ses pratiques et théories de romancier : spécificités du naturalisme, thèmes privilégiés et correspondances avec la peinture. Propositions de séquences. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Emile Zola : "Les yeux fertiles" [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 13-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : France / lutte politique / oeuvre littéraire / réalisme Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Place de Zola dans la littérature française, au milieu du 20e siècle. Ses activités de journaliste comme chroniqueur social et politique et critique d'art. Ses pratiques et théories de romancier : spécificités du naturalisme, thèmes privilégiés et correspondances avec la peinture. Propositions de séquences. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Les deux "regards" d'Emile Zola / Jacques Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Les deux "regards" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 33-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : écrivain / France Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude comparée de dessins d'André Gill et d'Albert Robida ; l'un propose une caricature du portrait de Zola, l'autre est une illustration caricaturale pour le roman "Germinal".
Nature du document : documentaire [article] Les deux "regards" d'Emile Zola [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 33-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : écrivain / France Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude comparée de dessins d'André Gill et d'Albert Robida ; l'un propose une caricature du portrait de Zola, l'autre est une illustration caricaturale pour le roman "Germinal".
Nature du document : documentaire Etude d'une nouvelle de Zola : Nantas / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Etude d'une nouvelle de Zola : Nantas Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 20-25
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : France / nouvelle / réalisme Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Introduction à la lecture de Zola par une oeuvre permettant aux élèves de réfléchir sur le thème de la réussite sociale et de définir les spécificités de la nouvelle réaliste.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une nouvelle de Zola : Nantas [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 20-25.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : France / nouvelle / réalisme Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Introduction à la lecture de Zola par une oeuvre permettant aux élèves de réfléchir sur le thème de la réussite sociale et de définir les spécificités de la nouvelle réaliste.
Nature du document : documentaire Lire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Lire : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 47-48
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Lire : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 47-48.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : pédagogie cognitive Résumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-6
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : classe de 6e / évaluation formative Résumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire [article] Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002 . - p. 5-6.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : classe de 6e / évaluation formative Résumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire Un Roman réaliste / Diane Cuny in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Un Roman réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2002 Article : p. 51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : esclavage / roman / Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone permettant de découvrir la condition des affranchis à Rome et le genre du roman latin.
Nature du document : documentaire [article] Un Roman réaliste [texte imprimé] / Diane Cuny, Auteur . - 2002 . - p. 51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : esclavage / roman / Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone permettant de découvrir la condition des affranchis à Rome et le genre du roman latin.
Nature du document : documentaire La Bête humaine, Jean Renoir / Marguerite Chabrol in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : La Bête humaine, Jean Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2002 Article : p. 37-38
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : film / France / oeuvre artistique / thème artistique / train : véhicule Mots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Analyse filmique mettant en évidence la référence à Zola et le thème de la fatalité, les procédés de mise en scène qui permettent d'exprimer les tensions et le symbolisme de l'image du train. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La Bête humaine, Jean Renoir [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2002 . - p. 37-38.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : film / France / oeuvre artistique / thème artistique / train : véhicule Mots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Analyse filmique mettant en évidence la référence à Zola et le thème de la fatalité, les procédés de mise en scène qui permettent d'exprimer les tensions et le symbolisme de l'image du train. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Grodet et Martin du Gard : le pathétique / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Grodet et Martin du Gard : le pathétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2002 Article : p. 35-36
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)Descripteurs : sentiment / thème littéraire Résumé : Lecture parallèle d'un tableau de Girodet Trioson, "La scène du déluge", et d'un extrait de l'oeuvre "Les Thibault" de Roger Martin du Gard ; mise en évidence des procédés qui créent le pathétique.
Nature du document : documentaire [article] Grodet et Martin du Gard : le pathétique [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2002 . - p. 35-36.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 1 (septembre 2002)
Descripteurs : sentiment / thème littéraire Résumé : Lecture parallèle d'un tableau de Girodet Trioson, "La scène du déluge", et d'un extrait de l'oeuvre "Les Thibault" de Roger Martin du Gard ; mise en évidence des procédés qui créent le pathétique.
Nature du document : documentaire