[article] inCahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Titre : |
La face obscure de la "réussite éducative" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Ott, Auteur |
Année : |
2008 |
Article : |
p. 15-17 |
Descripteurs : |
égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire
|
Résumé : |
La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 15-17. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : |
égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire
|
Résumé : |
La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |