[article]
Titre : |
Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2008 |
Article : |
p. 56-58 |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire
|
Résumé : |
Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire
|
Résumé : |
Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |